Duel d’ultraConvertibles: Thinkpad x41 vs Travelmate C113TCi

| 0 Commentaires

Dans les Tablet PC convertibles, on retrouve la même dichotomie de choix de matériel que chez les ordinateurs portables classiques : à coté des desktop remplacement dont le poids est strictement supérieur à 2,7 kg et ou l’on retrouve le ACER TravelMate 252, Le ACER TravelMate C310 Series et le Toshiba TECRA M4, se trouve la classe intermédiaire des portables classiques dont le poids est compris entre 1,7 et 2,4 kg avec le Toshiba Portege M200 (2,05 kg), le HP TC4200 (2,1 kg), le Fujitsu Siemens Lifebook T40x0 (2,1 kg).
La gamme des ultraportables voit pour le moment un modèle avec écran tactile, le très récent Fujitsu Siemens Lifebook P1510, non traité dans ce mini dossier et deux modèles avec écrans électromagnétiques le Lenovo ThinkPad x41 Tablet PC et le ACER TravelMate C110 Series. La gamme des C110 chez ACER est sur le point de s’arrêter maintenant pour laisser place au TravelMate C200, modèle avec un système d’écran coulissant mais se positionnant au niveau des portables classiques avec un poids de 2,1 kg environ.

Lenovo ThinkPad x41 Tablet PC vs ACER TravelMate C110 : Spécifications techniques comparées

Les spécifications techniques de ces deux machines sont les suivantes :

Le point sur le ACER TravelMate C113

Le ACER TravelMate C110 tire son design du ACER C100 Series, premier Tablet PC dévoilé par ACER et équipé d’un pentium !!!. Le C110 Series est une évolution conçu dans une optique d’ultraportable avec une performance moyenne (Processeur UltraLow Voltage Pentium M), et privilégiant un système complètement silencieux grâce à une ventilation passive et donc un processeur qui dégage peu de chaleur. La plateforme n’a pas été mise à jour avec le chipset Sonoma et conserve l’antique mais performant i855GM qui apporte de plus la carte graphique Intel Extrême Graphics II avec jusqu’à 64 Mo de mémoire partagée. Cette plateforme est cohérente dans l’ensemble et offre des performances homogènes, aussi bien par le disque dur livré en standard (80 Go, 2,5 pouces en 4200 tours) que par la mémoire vive fournie (512 Mo de DDR2700).
La batterie de 26 Wh offre jusqu’à 3h15 d’autonomie, mais on verra plutôt la machine fonctionnelle durant 2h30 à 2h45, en fonction du rétro éclairage de l’écran et de l’activation du module Wifi (Intel Pro Wireless 2200BG) et du module Bluetooth (Pile Microsoft hélas). Aucun système de batterie haute capacité n’est disponible, ni aucune fioriture technique telle que lecteur biométrique, capteur de luminosité : bref une machine minimaliste pour un poids de 1,45 kg clavier intégré, mais complètement fonctionnelle et très appréciable par son form-factor.
L’écran est un LCD de 10,1 pouces, avec un faible angle de vision aussi bien en vertical qu’en horizontal. Il est assez lumineux, mais délivre une expérience largement en dessous des modèles actuellement disponibles sur le marché. Le ACER TravelMate C110 constitue le premier modèle de seconde génération de Tablet PC disponible sur le marché en Mars 2003 et qui constitue encore et toujours une référence technique et d’encombrement en Novembre 2005.
Nous avons publié plusieurs articles sur les différentes déclinaisons de ces modèles :
Découverte du ACER TravelMate C110 (Pentium M 900 MHz)
Deux semaines avec le ACER TravelMate C110 (Pentium M 900 MHz)

A savoir que le modèle C110 n’a jamais été distribué en France, le modèle C111 le remplaçant et voyant son CPU passe de 900 MHz à 1,0 GHz

Découverte du ACER TravelMate C111 (Pentium M 1 GHz)

L’impasse a été faite sur ACER TravelMate C112 dont la seule évolution a été le passage au CPU Pentium M 1,1 GHz de classe Banias (1 Mo de mémoire cache)

Quelques semaines avec le ACER TravelMate C113 (Pentium M 753)

Evolution ultime du C110 Series, le Pentium M 753 de classe Dothan (2 Mo de cache) prend place dans cette machine, et un disque dur 80 Go à seulement 4200 tours/min

Le point sur le Lenovo Thinkpad x41 Tablet PC

L’arrivée tardive d’IBM Lenovo sur le marché du Tablet PC s’est fait avec un modèle ThinkPad directement issus des travaux sur la conception du modèle ThinkPad x41. Ce sont deux modèles entièrement identiques, aussi bien dans les spécifications techniques que dans le design ; la seule différence réside dans l’utilisation d’une charnière permettant la rotation de l’écran et dans l’utilisation, sur l’écran d’une dalle électromagnétique de marque WACOM.
Le Lenovo ThinkPad x41 Tablet PC est disponible dans plusieurs configurations techniques, sachant que la version la plus complète est équipée d’un Chipset i915 GMS dernière génération, d’un CPU Intel Pentium M 758 (1,5 GHz) en profil Low Voltage, et d’au moins 256 Mo de RAM DDR2 400 MHz. On notera que la carte vidéo intégrée est celle gérée dans le chipset soit la Intel Graphics Accelerator 900, permettant de gérer jusqu’à 128 Mo de mémoire partagée et compatible DirectX 9. le Lenovo x41 Tablet PC est raffiné de par les innovations technologiques qu’il intègre : l’écran est un écran 12,1 pouces en résolution XGA mais avec un très grand angle de vision qui permet une utilisation indoor en toute circonstances ; un lecteur biométrique est intégré dans certains modèles, et offre l’opportunité, de gérer via le composant TPM (puce de chiffrage de données matérielle), une sécurisation accrue d’accès aux données entre autre. Le regret principal vient du disque dur intégré, un modèle 1,8 pouces propriétaire produit pas Hitachi et limité à 4200 tours par minutes, pénalisant une plateforme matérielle remarquable.
La Tablette est un modèle convertible classique, légère et dans un boitier caractéristique aux Thinkpad : solidité et robustesse côtoient l’excellence de la fabrication et le toucher du clavier, inégalé par ailleurs.
On notera un poids variable en fonction de la configuration :
Si la tablette est dotée de la batterie standard 4 cellules, le poids est de 1,61 kg
Si la tablette est équipée de la batterie haute capacité 8 cellules, le poids est alors de 1.86 kg.
En terme de comparatif, il est plus judicieux de comparer le Lenovo ThinkPad x41 Tablet PC avec la batterie 4 cellules car l’autonomie mais aussi le poids et le form-factor sont ceux qui se rapprochent le plus du ACER TravelMate C110 Series

La revue du Lenovo ThinkPad x41 Tablet PC est disponible au bout de ce lien

La revue de la Docking Station x4 pour le Tablet PC est disponible ici

La revue d’une housse de transport pour le ThinkPad x41 Tablet PC est disponible ici

ACER TravelMate C113TCi versus Lenovo ThinkPad X41 Tablet PC

Les deux modèles de Tablet PC ont tout de même 3 ans d’écart en termes de conception et d’appréhension du marché. En effet le ACER TravelMate C113TCi est l’évolution ultime d’un design qui est apparu au cours de l’été 2002 et officialisé le 7 Novembre 2002, lors du lancement de Tablet PC. Le Lenovo quant à lui est officiel depuis Mai 2005 soit quasiment 3 ans d’écart. Durant ces 3 ans, Lenovo / Ibm a pu mettre à profit une certaine expérience et retour des utilisateurs, le tout apprécié avec ses propres standard de qualité et de fabrication vis-à-vis de sa gamme ThinkPad x
Ainsi si les deux machines sont dans le même créneau, c'est-à-dire l’ultraportable convertible, nombre de détails prouvent l’appréciation différente des besoins et la maturité de la plateforme ThinkPad x41 vis-à-vis de la Series C110


Cliquez sur l’image pour une photo en plus grande résolution

On note tout d’abord la compacité du boitier du ACER C113 comparé au ThinkPad et cela est bien lié à l’écran 10.4 pouces du ACER versus l’écran 12.1 pouces pour le Lenovo. Le standard de l’écran 12.1 pouces en résolution XGA semble s’imposer pour disposer, à résolution équivalente, d’une surface d’affichage supérieure, permettant d’écrire convenablement. L’écran 10.1 pouces peut se révéler trop fin et parfois trop difficile à utiliser pour certaines personnes. Pourtant il offre la possibilité de définir des designs plus fins et d’avoir des machines beaucoup plus légères.


Cliquez sur l’image pour une photo en plus grande résolution

Par ailleurs le différentiel de taille entre les deux boitiers n’apparait pas si important que cela aussi bien en longueur qu’en largueur

Il faut bien compter 1,5 cm sur le coté et 2 cm au total sur la longueur et largueur de différence entre les boitiers. La différence de compacité est alors flagrante et joue un rôle primordial sur le design thermique de la carte mère et en conséquence sur le matériel réellement implantable dans la machine :
tandis que le ACER C113 ne peut se contenter que d’un CPU Pentium M 753 (1.2 GHz) UltraLow Voltage avec une ventilation passive, avec toujours le risque d’avoir un boîtier toujours un peu chaud
le Lenovo ThinkPad x41 Tablet PC est équipé d’un Pentium M 758 (1.5 GHz) Low Voltage, bien entendu beaucoup plus puissant, mais qui dégage aussi plus de chaleur : une ventilation active est alors intégrée au boitiers, qui a besoin d’une meilleure circulation d’air pour une meilleure homéostasie.

Le design des boitiers, l’implantation des composants et la circulation ou écoulement de l’air à l’intérieur du boitier conditionnement la qualité du produit, sa stabilité et sa pérennité à utiliser des processeurs de plus en plus véloces mais aussi consommateurs d’énergie et en conséquence producteur de chaleur.
Nous avons donc ici deux approches radicalement différentes d’un ultramobile convertible :
une machine silencieuse, peu puissante avec le ACER
une machine plus puissante, avec une optimisation du fonctionnement du ventilateur avec Lenovo

Si la différence d’épaisseur n’est pas flagrante entre les deux produits, on constate que le corps du boitier du ACER semble plus importante comparée à l’écran que pour le Lenovo. En fait il s’agit d’un effet d’optique et du renforcement latéral de l’écran du Lenovo qui donne cette impression. L’épaisseur est équivalente


Cliquez sur l’image pour une photo en plus grande résolution


Cliquez sur l’image pour une photo en plus grande résolution

Sur ces dernières photographies, la différence d’encombrement est peut être plus probante.


Cliquez sur l’image pour une photo en plus grande résolution

Sobriété de la robe, et aspect Corporate font fureur pour les Thinkpad. Au de la de la qualité intrinsèque des deux produits, le look joue un rôle non négligeable dans le choix d’un produit, même dans l’entreprise. Lenovo en impose avec sa coque traitée, son noir velouté, son toucher si particulier. A coté de çà, ACER propose une machine plus axée grand public et avec moins de recherche sur ces infimes détails qui par ailleurs peuvent gêner le grand public.


Cliquez sur l’image pour une photo en plus grande résolution

Le niveau de finition est aussi différent : nous noterez l’accès au bouton permettant l’ouverture et la fermeture de l’écran sur la clavier : très accessible pour ACER avec bien entendu un risque de casse supérieur, et enfoncé dans le boitier sur le coté en bas, pour le Lenovo.
Les bordures du Lenovo x41 Tablet PC sont moins anguleuses et donnent moins de possibilité de prises pour une ouverture forcée ou en cas d’accroche de la tablette dans un mouvement brusque. Comparativement il semble plus facile d’ouvrir le ACER C113 TCi comme une boite de sardines


Cliquez sur l’image pour une photo en plus grande résolution

Le positionnement des boutons est aussi un point important de l’usability d’une tablette, ou d’un convertible en mode Tablette. On remarque que le positionnement des boutons du ACER est potentiellement équivalente au choix de Lenovo : en mode tablette, la majorité des boutons sont circonscrits sur un coté de la tablette et sur un coin pour les fonctions majeures. Là ou Lenovo déporte les boutons haut et bas sur le bas d’un coté, ACER les garde à proximité des autres fonctions.
D’ailleurs les deux constructeurs ont fait le choix de boutons haut et bas au lieu d’un joystick ou pad de navigation multidirectionnel (4 ou 5 directions). En effet, les boutons latéraux sont généralement très peu utilisés quand la tablette st utilisée en mode tablette portrait.

Quelle que soit la prise en main (gaucher ou droitier), tous les boutons du x41 tombent sous les doigts de la main de support, tandis que pour ACER quelques boutons ne seront accessibles qu’avec l’autre main, celle tenant le stylet. Des choix ergonomiques discutables et difficiles à apprécier aux premiers abords.


Cliquez sur l’image pour une photo en plus grande résolution

La traditionnelle photographie de l’écran en rotation.

Quelques benchs comparatifs entre les deux machines

Non commentés et pour la beauté de l'exercice: PCMArk 2004

 

En Conclusion

Cet article n'est pas là pour indiquer q'une machine est mieux qu'une autre; il est simplement disponible pour donner une visibilité de l'encombrement comparé de ces deux ultra-convertibles, sachant que le ACER C113TCi est maintenant arrété et que lesa chats peuvent se faire sur les stocks existants, s'il en reste toujours. L'écran 12.1 pouces du lenovo Thinkpad x41 Tablet PC impose un gabarit plus important que le ACER TravelMate C113 TCi, et il en découle un certain nombre de considérations techniques en terme de choix matériels importants: machine plus puissante, desig thermique de la carte mère etc etc … Loin d'être une veille plateforme ou design le AECR C110 Series aurait très bien pu perdurer au catalogue avec une mise à jour matérielle (i915GM) et un nouvel écran de même résolution / taille mais meilleur en angle de vue. Il est dommage de voir disparaitre ce form-factor réussi.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com