Mon livre de recettes avec OneNote et un Tablet PC

| 0 Commentaires

Mon livre de recettes avec Microsoft Onenote 2003 et un Tablet PC

Microsoft Onenote 2003, si vous en doutez toujours, est certainement une des killers applications de la plateforme Tablet PC et nous y avons consacré, au cours de cette année 2005, un long article détaillant ses fonctionnalités au cours de 15 jours de découvertes.
Pourtant, la multitude de possibilités offertes n’a potentiellement de limites que l’imagination de l’utilisateur, et nous allons au long de cet article vous détailler quelques fonctionnalités occultées mais ô combien intéressantes, par le biais d’un exemple pratique.
Aujourd’hui nous allons nous attarder sur la personnalisation de Microsoft OneNote et de son bloc Notes, en créant des modèles personnalisés attribués spécifiquement à des sections. L’intérêt est majeur : pouvoir concevoir des espaces de travail spécifiquement dédiés à une tâche routinière ou rituelle, formaliser des bordereaux de diffusion d’informations ou encore personnaliser des espaces de saisie d’informations pour la résumer facilement et lui attribuer un degré de pertinence et bien plus encore !

L’exemple pris aujourd’hui va vous amuser mais m’est venu à l’esprit en furetant quelques rayonnages de livres ces jours derniers. A la recherche de quelques livres de cuisine, je me suis rendu compte, que bien souvent nos parents / grands-parents utilisent peu ce genre d’ouvrage pour réaliser ces plats chargés de souvenirs et de saveurs particulières. Issues vraisemblablement de recettes originales qui ont dévié au cours du temps au niveau des ingrédients, des proportions, voire même dans les différents temps de confection, il n’existe pas d’écrits permettant de restituer la quintessence d’une préparation, hélas. De même dans le commerce, les livres de cuisine sont généralement conçus pour être consultés et non annotés, modifiés, amendés, ou encore complétés !
J’ai donc laissé libre cours à mon imagination pour concevoir sur un Tablet PC « Mon livre de recettes », sorte de mémorandum sur une ou des recettes originales qui va dévier au gré de mes / vos folies culinaires vers mon / votre interprétation de l’art culinaire.
Le principe de « Mon livre de recettes » est donc de collecter simplement, au sein d’un espace personnalisé et adapté d’un bloc Notes de OneNote 2003, une recette de cuisine et de pouvoir la faire évoluer au gré des besoins et envies par des annotations manuscrites, des remarques, des photos, des annotations vocales, des vidéos même pour pouvoir plus facilement restituer une expérience culinaire en constante évolution.

Concevoir une hiérarchie de BlocNotes Onenote 2003

Dans l’état actuel des développements, Microsoft OneNote 2003 ne supporte qu’un seul Bloc Notes à moins de modifier dans les paramètres du logiciel, la localisation du Bloc Notes actif, opération lourde et finalement inutile. La version OneNote 12 intégrée à Microsoft Office 12 (Nom de code) supportera de multiples Bloc Notes et facilitera la maintenance et la création d’un tel Livre.
Actuellement nous nous contenterons de le localiser sous forme de Sous-Dossiers au Bloc Notes standard. Il suffit donc d’ouvrir Microsoft OneNote et dans votre Bloc Notes de créer un dossier intitulé « Mon livre de recettes » à l’intérieur duquel viendront prendre place les sections.

A l’intérieur du dossier, il est possible de créer autant de sections que vous le désirez, sachant qu’une section peut contenir autant de pages que vous le voulez.
La structure que nous allons choisir est de créer une section par type de plats selon une classification préétablie, et que chaque plat dans cette section fera l’objet d’une page spécifique dans la section.
Il est possible de multiplier le nombre de dossiers et de sections, au risque de disposer d’une hiérarchie complexe à maintenir et lourde à utiliser. Dans le cadre de notre exemple, cela permet de collecter l’information, de mieux la classifier et maintenir un nombre limité de fichiers dont la taille risquera d’augmenter de façon conséquente par contre.

Notre hiérarchie des sections créées est la suivante :
Entrées et Salades
Poissons et Crustacés
Viandes et Volailles
Légumes
Pâtes Riz et Œufs
Sauces
Desserts
Boissons
Souvenirs de dîners

Enfin pour illustrer l’utilisation de ces fiches, une série d’exemple est localisée dans la dernière section nommée pour l’exercice : Les pâtes à Tarte (salées et sucrées)

Concevoir des modèles Onenote 2003

Une fois les sections créées, ces dernières ont été paramétrées par les informations par défaut de OneNote 2003. Il est possible de personnaliser complètement le contenu de la fiche à l’aide des différents outils disponibles tels que :
les indicateurs de notes
les couleurs de sections

Par ailleurs les différents éléments créés au sein d’une page OneNote peuvent être standardisés et donc nécessitent d’être répercutés sur toutes les pages créées : ce peut être des éléments de saisie (liste à choix) ou des images photos, des fonds de formulaires, des couleurs utilisées (charte graphique), des boîtes à cocher pour une liste de tâches à faire ou à ne pas oublier, par exemple ici, une liste d’ingrédients.

Pour vous aider dans votre recherche esthétique, graphique et organisationnelle d’une fiche OneNote, Microsoft met à disposition une liste de modèles prédéfinis nommés Papier à Lettres qui peuvent être un bon début pour rechercher une identité visuelle mais aussi des exemples d’organisation de l’information.
Les modèles de papier à lettres sont disponibles dans le volet Office correspondant et s’applique à une nouvelle page d’une section lors de sa sélection.

Une fois un modèle considéré comme finalisé, il est possible de l’enregistrer comme modèle de document OneNote via le bouton en bas à droite dans le volet office correspondant.

Par cette fenêtre d’enregistrement, il est par ailleurs possible d’enregistrer ce modèle comme modèle par défaut de la section de création. Cette fonction est importante car cela veut dire que lors de la création d’une page dans cette section, le modèle de document défini servira de base et s’ouvrira obligatoirement vierge. Il n’y aura pas besoin de faire des copier-coller de pages dans une section OneNote pour bénéficier d’un espace vierge.

Utiliser des modèles Onenote 2003

Un modèle alors créé peut servir de base n’importe où dans n’importe quelle section de OneNote. Ces modèles, s’ils sont bien calibrés, peuvent servir de modèles de saisie pérennisés dans le temps.
Dans notre exemple, la section Desserts, par exemple, est standardisée avec une fiche de saisie d’une préparation de type dessert en 2 colonnes avec la liste des ingrédients, des photos, un texte recette, une liste d’ustensiles, des temps de préparation, des conseils etc, etc … La création d’une nouvelle fiche dans cette section appelle le modèle calibré spécifiquement, mais rien n’empêche d’utiliser un autre modèle créé précédemment.


Cliquez sur l’image pour une résolution plus importante

Nous avons inclus un sommaire non actif qui permet de lister les différentes sections disponibles. Il sera possible à l’utilisateur de s’en servir sous forme de table des matières en rajoutant manuellement les fiches rédigées.


Cliquez sur l’image pour une résolution plus importante

Faire vivre les informations des fiches dans Onenote 2003

L’intérêt de OneNote n’est pas de recréer un livre de cuisine comme il en existe, mais de pouvoir personnaliser avec votre expérience, vos essais, des recettes de cuisine et de conserver leurs évolutions. L’utilisation d’un Tablet PC permet d’agrémenter facilement d’annotations manuscrites tout d’abord, une recette originellement reprise d’un copier-coller d’un site internet par exemple ou d’un scan d’un livre de cuisine ou de la recopie d’un post-it


Cliquez sur l’image pour une résolution plus importante

Par ailleurs l’intéraction ne s’arrête pas là puisque qu’il est tout à fait possible de rajouter des annotations vocales qui seront alors relues, ou encore des annotations vidéos à l’aide d’une webcam connectée à votre Tablet PC et qui sera alors utilisée pour capturer des phases de fabrications complexes, comme par exemple le difficile mélange de tome de vache avec des pommes de terre salées pour fabriquer l’Aligot ou encore le minutieux coup de main et rotation de la pâte à l’aide du rouleau à pâtisserie pour réussir une pâte feuilletée …

Bien plus qu’un objet de simple collecte, votre Tablet PC, armé de votre livre de recettes numérique deviendra un véritable tuteur intéractif / pense-bête pour reproduire à volonté votre dernier chef-d’œuvre culinaire !

Mon livre de recettes est un modèle OneNote 2003 conçu et réalisé par Stéphane TORRES – HPClean pour le site TabletPC’Corner et est librement téléchargeable et utilisable à des fins non commerciales. Le lien de téléchargement est Mon Livre de recettes.zip]ici et l’archive, compressée au format ZIP, pèse 2,6 Mo. Une version plus complète viendra ultérieurement.
Il nécessite Microsoft OneNote 2003 pour être utilisé
Procédure d’installation: décompressez l’archive dans le répertoire /Mes Documents/Mon Bloc Notes/ pour disposer d’un dossier et des sections permettant d’exploiter dans Microsoft OneNote 2003 Mon livre de recettes

En Conclusion

Vous l’avez bien compris, pour la beauté de l’exercice, l’exemple fera sourire mais il est surtout là pour symboliser l’énorme potentiel de personnalisation du logiciel OneNote 2003, et son positionnement comme carrefour numérique, pierre angulaire d’une utilisation toujours plus profonde d’un Tablet PC, illustrant à lui seul combien cet outil peut s’immiscer au plus profond de notre vie quotidienne par sa totipotence, sa facilité d’utilisation, et son interaction avec un stylet. Sur ce, Bonne cuisine !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com