Interview : Scott Eckert, CEO de Motion Computing

| 0 Commentaires

Fin du mois de Mai 2005. C’est la période à laquelle Motion Computing annonce avec fierté sa nouvelle génération de Tablet PC : le Motion Computing LE1600 dont nous avons réalisé une Preview mondiale !grâce à Monsieur PRONIER, Directeur de Motion Computing France.
Ce fut aussi l’occasion d’un échange enrichissant sur la tablette et la vision de Motion Computing avec cette personne passionnante et passionnée…

HPClean – TabletPC’Corner: Bonjour Monsieur Pronier, je vous remercie de votre disponibilité pour réaliser cette interview et nous présenter le Motion Computing LE1600. Parlez-nous rapidement de Motion Computing, de son implantation dans le monde et en France.

D. Pronier – Motion Computing: Bonjour aux lecteurs de TabletPC’Corner ! Motion Computing a été créé à l’initiative d’anciens employés de Dell, Compaq, Apple et Fujitsu pour mettre en oeuvre une nouvelle notion de la mobilité passant au travers du matériel conçu par Motion Computing et, bien entendu, orienté Tablet PC. L’idée initiale reviendrait à une étude de Dell sur les PDA, à l’époque, qui a laissé entrevoir le grand potentiel des ardoises électroniques, au début des prémices des présentations par Microsoft. Les protagonistes de cette étude sont maintenant au sommet de la hiérarchie chez Motion Computing. (voir l’historique sur le site de Motion Computing)
Qu’est-ce qui caractérise le mieux Motion Computing actuellement ? C’est une entreprise à taille humaine qui est à l’écoute de ses clients et qui est en pleine croissance.
Nous ouvrons d’ailleurs nos bureaux en Espagne, Italie et Portugal cette année, après un plein exercice en Europe. Nous ne sommes pas nécessairement très connus, comparativement aux Etats-Unis, mais notre nom commence à avoir une véritable identité et nous ne passons plus inaperçus.
Pour notre première véritable année de présence en France, nous sommes sur un marché en forte croissance. Ce premier exercice nous a permis de faire connaître Motion Computing qui est quand même N°2 des ventes Tablettes pures aux Etats-Unis, et N°3 au niveau mondial (sachant que les convertibles raflent 65 % du marché des ventes).
Au niveau mondial, nous avons un effectif de 150 personnes, en pleine croissance, nous sommes dans le TOP100 des entreprises avec la croissance la plus élevée, et maintenant, nous pouvons dire que notre positionnement est compris par tous les acteurs de cette économie.

HPClean – TabletPC’Corner: Quel est le positionnement de Motion Computing en terme de marché ?

D. Pronier – Motion Computing: Clairement, la mobilité est notre coeur de métier. Et quand on parle de mobilité, j’attire votre attention sur ce terme qui est parfois galvaudé. Nous n’avons pas de convertible dans notre catalogue, même si ce type de produit remporte le suffrage des utilisateurs en terme d’achats. Nous concevons des outils de mobilité non pas des outils de portabilité. Nous voulons offrir à l’utilisateur toute la flexibilité possible dans la consultation des données et dans leurs exploitations; le concept pouvant être résumé dans la phrase suivante « je travaille où je veux, où que je sois »
Microsoft, en concevant Tablet PC, a eu un effet de levier très positif sur cette industrie particulière et non standardisée. En standardisant le système d’exploitation et finalement une partie d’un matériel pour assurer un fonctionnement cohérent, ils ont fiabilisé et assaini ce marché. L’idée ne pouvait que fonctionner !

HPClean – TabletPC’Corner: Quels sont vos secteurs d’activité cible ?

D. Pronier – Motion Computing: Notre vision marketing et positionnement en Europe est toujours le même. Nous sommes une entreprise qui produit des solutions pour les marchés entreprises verticaux. Le marché individuel est totalement différent et nous ne sommes pas encore positionnés dessus. Nous pouvons lister simplement les secteurs sur lesquels nous travaillons le plus :
Le secteur dit FFA, qui regroupe, entre autre, les outils de sondage et d’enquête, les forces de vente, le diagnostic immobilier, le diagnostic automobile.
le secteur de la santé où nous pouvons citer par exemple l’équipement important de l’Hôpital Saint Joseph à Marseille pour les docteurs et le dossier médical informatisé et dématérialisé, qui est équipé de Motion Computing M1400
Les projets gouvernementaux / ministériels qui sont inexistants en France mais où des choses importantes se passent en Europe du Nord. Je peux vous citer, par exemple et puisque vous connaissez cette problématique, le cas du Ministère de l’Agriculture aux Pays-Bas qui a équipé plus de 120 utilisateurs de Motion Computing M1400 avec écran View Anywhere reliés à une base de données centralisée sur la traçabilité des animaux par un réseau 3G fourni par Vodafone. Ils réalisent de la géolocalisation et de l’exploitation de données épidémiologiques en temps réel.
Enfin, le marché de l’éducation qui est un marché plus opportuniste. Typiquement, les pays du sud de l’Europe sont plus leaders pour nous, avec l’Espagne par exemple qui a des projets avancés d’utilisation de Tablet PC Motion Computing. En France nous parlons à peine de Notebooks alors que les Tablet PC sont là et peuvent répondre à des impératifs pédagogiques en terme d’éducation. Typiquement, les Etats-Unis ont énormément d’avance sur l’Europe en ce qui concerne les Universités et les Grandes Ecoles, où la tablette est déployée presque massivement.

Les pays moteurs en Europe sont, dans ces secteurs d’activité, les Pays-Bas, l’Espagne et la Belgique.

HPClean – TabletPC’Corner: Pouvez-vous nous donner des éléments quant au marché actuel, et dans le moyen terme ?

D. Pronier – Motion Computing: Bien sûr.
Motion Computing s’est toujours concentré sur des produits et services en direction de marchés verticaux et donc de besoins spécifiquement établis pour ce type de prduits (tablettes).
En 2004 nous détenions 14 % du marché mondial de la Tablette avec une 2e position aux Etats Unis et une 3e position dans le Monde.
Nos prévisions de croissances ne sont pas exponentielles mais avec un vecteur de croissance assez important. En Q4 2004 Tandis que Hewlett Packard assurait approximativement 52% des livraisons de Tablettes, Fujitsu Siemens s’adjugeait 17% du marché et Motion Computing 15%. Ces chiffres seront bien entendu à revoir avec notre nouvelle génération de Tablette, mais aussi avec la concurrence qui, tel que Hewlett Packard n’a pas encore renouveler le TC1100, ou notre abscence (pour le moment) du marché Asiatique qui a certainement la plus forte croissance en vente Tablette.

Dans le moyen terme nous ne prévoyons pas une explosion des ventes. L’évolution se fera naturellement. Par exemple nous ne sommes pas présents en Asie alors que c’est le marché qui a une forte croissance sur 2005. Nous allons donc aller sur ces marchés.
Il faut garder à l’esprit qu’outre le matériel, c’est l’applicatif qui pousse la tablette. L’applicatif va exploser en terme de possibilités dans les années à venir. Un signe du marché, que je vois, est la conception de modules Tablet PC dans SAP : la réflexion doit être poussée plus loin pour occulter réellement le clavier.

HPClean – TabletPC’Corner: Parlez-nous des travaux qui ont conduit à la conception du Motion Computing LE1600.

D. Pronier – Motion Computing: Un constat, nous avons produit 3 évolutions sur le concept de la M1200, avec la M1300 et la M1400. La LE1600 marque clairement un saut technologique et un changement de génération de produit.
Nous avons réuni nombre de nos clients autour d’une table (Phyzer entre autre) et nous les avons interviewvés et fait participer au développement de cette génération LE. Les concepts retenus sont simples :
Plus de puissance : la puissance est surtout demandée par les secteurs d’activité de l’aviation ou CAO où un besoin de performances est nécessaire même sur les outils mobiles. Nous avons donc conçu la LE1600 sur la base du chipset Sonoma (Intel i915GMS) et d’emblée équipée d’un CPU Pentium M en low voltage avec une fréquence assez élevée (1.5 GHz – Pentium M 758).
Parallèlement nous avons poursuivi nos études de dissipation de chaleur et découlement d’air entre les composants de la tablette pour que cette dernière reste utilisable : nous avons toutefois rajouté, selon les spécifications de Intel, un ventilateur actif et très silencieux.
A savoir que la Motion Computing est proposée aussi bien avec un Pentium M 758 1.5 Ghz qu’avec un Celeron M 373 – 1.0 Ghz, pour en faire une plateforme plus attrayante d’un point de vue financier (NDR: les ventes du modèle Celeron M représente environ 20% des ventes totales).
Plus d’autonomie : permettre à l’utilisateur de travailler une journée entière sur sa tablette est notre objectif. Les études de design ont longuement porté sur l’intégration d’une batterie externe et surtout de sa souplesse d’utilisation. Les technologies batterie Samsung Lithium Ion polymère permettent de concevoir tout type de forme de batterie et finalement de les adapter à un package pour qu’il reste attrayant, simple d’emploi, et efficace. Je pense que la Motion Computing LE1600 et sa batterie externe ont brillamment relevé le défi (la batterie externe pèse 420 grammes).
Un clavier plus utilisable: plus fin, moins contraignant
le nouveau clavier est à la fois design et efficace. Nous forçons aussi le concept de mobilité avec un clavier Bluetooth très intéressant.

Outre ces principes, nous avons voulu conserver toutes les améliorations techniques introduites dans les précédents modèles et encore les améliorer. Je citerais entre autre :
La technologie Dual Array Microphone: La Motion Computing dispose de 3 microphones matériels avec deux micros activables à la fois. En fonction du positionnement de l’utilisateur (portrait ou paysage), 2 des 3 micros sont actifs pour optimiser le cône de reception du son et ainsi fiabiliser la capture audio dans le cadre de la reconnaissance vocale.
le lecteur Biométrique nouvellement positionné et disposant d’optimisations intéressantes : il peut servir de molette grâce à une optimisation du driver (on scrolle des pages web en passant le doigt dessus), il peut être utilisé dans les deux sens (à l’envers et à l’endroit indifféremment) et il est couplé à une souche logicielle du logiciel Omnipass v3.0 spécifiquement adapté par Motion pour améliorer ses performances. Par ailleurs une puce matérielle fournie par Infineon est intégrée à la tablette qui permet de crypter en temps réel sur un espace paramétrable du disque les données déposées ainsi que les mots de passe et autres. Cette fonctionnalité de coffre-fort est très importante et majeure dans ce type de produit.
Le capteur de luminosité qui ajuste automatiquement et sans manipulation de l’utilisateur le rétroéclairage de l’écran
Enfin traditionnellement, la partie communication n’a pas été occultée avec la connectivité Wifi B et G fournie par Intel ou A, B et G fournie par Atheros, le Bluetooth avec le support de la norme en version 2.0, le port Secure Digital I/O, le Gigabit Ethernet, mais il n’y a pas de Modem.

Nous avons voulu, encore une fois, affirmer notre savoir-faire technologique et nous positionner en leader.

HPClean – TabletPC’Corner: Mais quelle est la disponibilité de cette tablette et finalement votre catalogue ?

D. Pronier – Motion Computing: Cette tablette sera disponible à partir de la mi-juin 2005 et nous pouvons honorer une commande en 2 semaines. Nous avons fiabilisé la chaîne pour pouvoir répondre rapidement aux clients. La Motion Computing M1400 va rester au catalogue encore quelques mois.
Côté Bundle, les Etats-Unis ont tout un ensemble de bundle logiciel spécifiquement adapté à des secteurs d’activité (médical, …). En France nous travaillons plus le bundle matériel avec prochainement un bundle « Autonomie » (coupler une tablette avec une batterie haute capacité et un chargeur spécifque) et un bundle « Convertible » avec le clavier redessiné, voire le clavier Bluetooth. Côté logiciel, nous fournissons déjà Microsoft Onenote 2003, le Motion DashBoard.

HPClean – TabletPC’Corner: Quel est le prix de cette nouvelle Tablette ?

D. Pronier – Motion Computing: Le Motion Computing LE1600 est proposé dès mi-juin 2005 à la vente en France en deux configurations :
– MC LE1600 Pentium M: Pentium M 758 à 1.5 GHz, 512 Mo RAM DDR2, 30 Go HD, Wifi BG Intel, Batterie standrad : 1949 € HT
– MC LE1600 Celeron M: Celeron M à 1.0 GHz, 256 Mo RAM DDR, 30 Go HD, Wifi BG Intel, Batterie standard : 1749 € HT.

HPClean – TabletPC’Corner: Que diriez-vous à des entreprises qui seraient en prospection pour un projet « mobile » ?

D. Pronier – Motion Computing: Je leur dirais que nous avons une mauvaise et une bonne nouvelle pour eux : Motion computing ne fait que du Tablet PC !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com