[Edito Février 2006]: la mode est aux petits Tablet PC

| 0 Commentaires

Si la plateforme UMPCs (Ultra-Mobile PC) se confirme au CeBIT 2006, l’année 2006 sera placée sous le signe du mini, du mobile, de l’ultra léger, ultra connecté et ultra autonome … Car, on voit mal un UMPC fonctionner avec autre chose que Microsoft Windows XP Tablet PC 2005 ou prochainement Windows Vista avec les composants Tablet PC !
Le marché est déjà en marche vers une telle tendance, preuve de sa maturité qui lui permet d’explorer des form-factors « farfelus » ou non-usuels. Motion Computing avait ouvert le bal, il y a maintenant 8 mois avec le LS800, MicroTablette slate de 1 kg, soeur jumelle de la MC LE1600, certainement le meilleur slate du marché actuel.
Pour disposer d’un modèle depuis une semaine, je suis subjugué par tant de finesse et une implémentation robuste et efficace d’un Tablet PC. Le form factor étonne et demande néanmoins des adaptations dans les usages: la résolution de l’écran apparait un peu juste dans un monde rompus aux grosses icones et aux barre d’outils pléthoriques .
Bien avant oQo avait annoncé son modèle 01, puis 01+ et maintenant, carburant au système Tablet PC 2005, ce PC de poche intrigue et apelle à un examen attentif de son potentiel.
Fujitsu Siemens, dans sa grande compétence Tablette, a forcé sa R&D a concevoir non pas un slate mais un convertible ! Le FS Lifebook P1510D sera certainement un best sellers des ventes malgré un pitoyable écran à technologie tactile qui laisse songueur quant à l’usage quotidien de ce matériel. Les applications métiers par contre ne manquent pas, et donneront un succès plus que d’estime au produit.
le cPC de DualCor innove lui aussi en mariat téléphonie et Tablet PC au sein d’une plateforme qui tient plus de la prouesse technologique que de quelque chose de réellement productif (enfin on verra à l’usage).

Toujours est il que nous avons le droit de nous demander, au milieu de toutes ces expériences de Form-factors, quels sont réellement nos besoins et l’utilité que nous voulons avoir d’un Tablet PC. Alors que récemment l’écran 12 pouces commencaient à se démoncratiser et à s’imposer, les résolutions et les diagonales changent, allant toujours vers quelque chose de plus petit, de plus fin. S’il est vrai que le stylet, comme la souris, offrent une possibilité de contrôle très fin des élements d’une interface, Windows est par contre de moins en moins adapté aux petites écrans … Il faut aussi se poser la question de la lecture des données mais surtout de leurs exploitations: attendons nous que le Tablet PC se meuvent en un simple terminal de lecture des données ou plutôt en un objet qui facilite l’exploitation de ces dernières et l’extraction de leur substancifique moelle ?

Ainsi à coté des form-factors, il faut aussi apprécier les usages et les types d’usages d’un plus grand nombre. Le Tablet PC ne peut pas se résumer en un outil: il doit se muer, comme ses gènes le prédisposent, en l’Outil dans la continuité de la main, socialement facile à appréhender, culturellement acceptable sans trop d’effort, potentiellement porteur d’une productivité renforcée finalement et le plus naturellement du monde, indispensable au quotidien pour mieux l’exploiter et le rendre plus riche chaque minutes qui passent par son ultra-connectivité.
Pour cela des efforts sont à réaliser au niveau du système, et Vista ne sera apparement pas encore la panacée, mais aussi au niveau des applicatifs qui conditionnent l’usage. ( A moins que le Rôle de Vista est de fournir des clés et APi pour favoriser les développents ? )
InkGestures est certainement le meilleur exemple de ce que pourrait être un monde rompu à l’usage de l’encre électronique, un monde ou la manipulation du stylet serait aussi simple et aussi performante que le clavier et la souris actuellement. Terrible défi au combien excitant qui prouvera enfin que l’informatique se rompt à la culture de l’homme et pas l’inverse …
Un début de réponse devrait être fourni lors du CEBIT 2006 avec le Projet Origami de Microsoft, qui devrait fournir une nouvelle plateforme UMPC, carburant au Tablet PC, et très autonome … à suivre donc !

Liens:

TabletPC’Corner: de la passion et de la tablette

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com