[EDITO] Retour sur – Tablet PC en environnement éducatif-

| 0 Commentaires

L'article publié cette semaine, nommé "Projet Tablet PC en environnement éducatif" est un article majeur (outre le fait qu'il m'a pris beaucoup de temps à rédiger :) ) car il relate une expérience d'implantation de Tablet PC dans une classe de primaire (CM1 et CM2) et une classe de secondaire (5e) et essaye de dégager après un semestre d'utilisation, les avantages de l'utilisation de cette plateforme numérique par rapport à un ordinateur portable par exemple, dans la progression globale de l'élève par rapport à ses objectifs pédagogiques.


L'article est aussi en libre téléchargement au format PDF mis en page avec deux fiches techniques sur le Tablet PC et sur le projet Origami ici (1.3 Mo en PDF)

Au-delà de l'idée de l'utilisation de tel ou tel matériel, il faut s'arrêter un instant sur le potentiel dégagé par l'outil dans la pédagogie globalement mais aussi dans l'usage en général. Pour ma part, je considère que ce ne sont pas les ventes qui consacrent la qualité d'un outil numérique mais les usages dans lesquels il apparait pertinent et performant (même si la logique de marché est majeure dans la pérénité d'un produit).

Encore une fois, l'encre électronique et sa plateforme de prédilection, le Tablet PC, prouvent que le concept est viable dans les objectifs de l'éducation, et que des efforts majeurs doivent être faits pour réaliser une installation à moindre coût. Le Tablet PC est en train d'acquérir une reconnaissance grandissante dans le milieu de l'Education dans de nombreux pays, France y compris.

Maintenant, si la viabilité économique de son implantation est à travailler, nous pouvons nous arrêter un instant sur l'annonce Origami à laquelle nous avons consacré deux dossiers ici et ici. Le concept Origami ne requiert que peu d'enthousiasme dans les différents sites webs généralistes ou informatiques qui relatent l'information. Il y a même des commentaires délétaires de certains, qui sont peu compréhensibles. C'est souvent dû au fait que l'information est traitée sous son approche technique et marché et non pas sous une approche globale qui consacre plus les usages d'un produit que son potentiel technique. Imaginons, par exemple, qu'un vaste mouvement de numérisation des livres d'enseignement, de mutualisation des ressources pédagogiques et que ces mouvements s'accompagnent d'un effort substantiel d'équipement d'élèves entrant en 6e d'un outil numérique tel qu'un Origami, qui dans une version éducation pourrait voir ses prix chuter (par le volume) aux alentours de 400 Euros TTC (soit le double d'une calculatrice scientifique haut de gamme).
Pensez-vous réellement que cet équipement soit une erreur ou de l'argent jeté par les fenêtres ?
A l'heure où nous cherchons des solutions pour que le numérique et les usages informatiques imprègnent nos jeunes générations car l'outil informatique est une réalité quotidienne, il faudrait peut-être se concentrer sur la façon la plus sexy et la moins problématique de faire rentrer ses usages et ses pratiques, de façon la plus naturelle et la plus facile possible.

Il y a presque un an déjà (Avril 2005), nous consacrions ce type d'utilisation dans un EDITO Spécial nommé "Plaidoyer pour une utilisation à l'école" où certaines pistes de travail étaient évoquées. L'encre numérique et la plateforme Tablet PC sont une réponse pertinente et à défaut d'être une locomotive en le domaine, il ne faudrait pas que le système éducatif en France loupe le train en marche pour cause d'un syndrôme MO5 sous-jascent.

 

Liens:

TabletPC'Corner, des Tablet PC, des usages et du Rock !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com