Le Tablet PC: révolutionnaire et organisationnel avant tout

| 0 Commentaires

La mise en place de petits sondages sur la Home de TabletPC'Corner est un excellent moyen de faire participer un panel de cliqueurs fous qui aiment bien donner un avis ponctuel sur une question. Le questionnaire du mois d'Avril demandait de choisir parmi 5 affirmations ce que vous pensez de l'outil TabletPC.

Les résultats sont intéressants: ils consacrent le Tablet PC comme un outil révolutionnaire à 46.5 %, et comme un outil apportant une nouvelle méthodologie dans le travail à 27.3%. Sur les 172 votants 6 considèrent par contre que c'est un gadget de plus dans le cartable du geek et 16 personnes que l'appareil est réservé à certains métiers.

 

Force est de constater que l'outil est de mieux en mieux appréhendé par les différentes populations de visiteurs et d'utilisateurs. Pour ma part j'ai rempli "Complément à un ordinateur portable" car au moment où j'ai répondu, j'utilisais mon NEC Versa Pro en réunion en complément de mon Toshiba Portege M200 sur lequel j'ai de plus en plus de mal à prendre du plaisir pour faire de la saisie de notes en réunion …

Cela nous amène à appréhender les différents form-factors de Tablet PC existants et l'arrivée des Origami. Les constats de Rob Bushway sur le TabletKiosk eo (origami) rejoignent en substance les conclusions écrites sur le Fujitsu Siemens Lifebook P1510D: l'écran tactile n'est pas nécessairement la bonne technologie pour les personnes qui écrivent beaucoup sur leur Tablet PC, reste à voir de quelle manière la technologie tactile pourra s'améliorer pour apporter plus de qualité dans l'utilisation et l'exploitation de l'encre numérique.

Par ailleurs, nous arrivons à une période où les briques matérielles semblent suffisamment matures pour concevoir des outils sortant du commun coté form-factor; la récente annonce d'AVERATEC, ou le DUalCor cPc, ou même le FS Lifebook P1510D et le Motion Computing LS800 en sont des exemples. Cela nous fait dire qu'il y aura difficilement une "killer" machine, mais plutôt une variabilité dans les formes qui s'accorderont avec les besoins et la nécessité des utilisateurs, les cibles d'utilisation des produits, et ça c'est vraiment bien pour que tout le monde puisse trouver … chaussure à son pied ;).

Par exemple, j'écris beaucoup avec mon Tablet PC; je sais d'ores et déjà qu'un écran de 8.4 pouces est vraiment le strict minimum voire insuffisant, que l'écran 10 pouces est pas mal et que le 12 pouces est vraiment bien. Par ailleurs j'aime bien les machines légères, manipulables avec une main et élégantes… Sans aucun doute, le NEC Versa Pro me convient bien dans cet exercice de style, mais la même machine avec un surcroît de puissance et d'autonomie et un écran 12 pouces en SXGA+ serait une machine de tueur  🙂

Après vous me direz qu'en lieu et place de la multiplication les form-factors, il faut pouvoir disposer d'un outil cumulant un nombre de fonctions importantes. Je suis bien d'accord avec vous, les bourses ne sont pas extensibles ! mais dans ce cadre, il faudra donc prioriser les besoins, quantifier le temps passé sur chaque fonction, et accepter la possibilité de faire des concessions sur certaines utilisations …  Une démarche rationnelle qui ne s'accorde pas trop avec l'esprit d'un geek 🙂 

le Tablet PC idéal n'est donc pas arrivé (sauf celui que l'on a choisi bien entendu), ce qui laisse une grande marge de manoeuvre aux constructeurs pour explorer tout ce qui leur semble possible de faire et de continuer à nous faire rêver!

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com