Qu’est-ce qui donne ses lettres de noblesse à une plateforme ? L’applicatif ou l’usage ?

| 0 Commentaires

C'était déjà vrai à l'époque de Lotus 123 et de l'IBM PC, et plus de 20 ans après, le Tablet PC ne déroge pas à la règle : il faut des "killer applications" pour qu'une plateforme subsiste et démontre son potentiel. Le sondage "Quelle application utilisez-vous le plus sur votre Tablet PC" plébicite avec Microsoft Office OneNote 2003 un "jeune" sur le marché (avec presque 45% des votes), suivi d'assez loin par Office 2003 globalement (23,6%) … Il est vrai que globalement OneNote 2003 est largement plus pertinent sur un Tablet PC que sur un ordinateur classique et que nombre de bundle logiciels l'incluant lors de l'achat d'une tablette en ont fait un logiciel estimé par la communauté.

Cela nous fait réfléchir à toutes ces nouvelles plateformes qui sont lancées et qui attendent peut-être la killer application qui en fera un outil fun, utilisable, pertinent, une intention d'achat majeure dans les jours, mois, années qui arrivent. Je pense notamment au concept Origami, qui déchaîne les passions actuellement, et qui, il ne faut pas l'oublier, est un mini PC Windows XP (Windows Vista ready), un vrai Tablet PC avec écran tactile, 800 grammes de bonheur pour un nouveau marché mal défini ou en cours de définition. Origami ne sera peut-être pas l'objet d'une killer application mais d'un mode d'usage pertinent et puissant: disposer dans une grosse poche de la puissance d'un ordinateur portable utilisable au doigt permettant d'emporter avec soi toute sa vie numérique. Dans le monde de l'éducation , il risque de gagner ses lettres de noblesses bien avant une utilisation massive chez la population normale des early adopters. Pourtant les écueils techniques sont nombreux et la première génération n'est pas exempte de défaut au risque d'occulter la pertinence du device.

Pourtant, je peux vous assurer que l'on ne sort pas indemne de quelques jours passés à triturer le Motion Computing LS800 ! Le contact avec un tel outil doté d'un tel form-factor et d'une telle finition s'apparente à une relation amoureuse, un désir permanent de toucher d'utiliser, d'expérimenter, de prendre du plaisir à manipuler un Tablet PC léger, puissant, sexy et terriblement fonctionnel. D'autres avant moi rêvaient d'avoir une machine de ce style dans les mains et ont durant des années jeté leurs dévolus sur des PDA divers et variés, incarnant alors le bureau ultime, l'expérience mobile. Le Motion Computing LS800, malgré ses défauts, malgré son Windows XP vieillissant, malgré son autonomie insuffisante, est l'archétype du bureau mobile, sans claviers et sans souris. Ne l'essayez surtout pas sous peine de succomber à son charme et à son plaisir d'utilisation ! Aussi, je le pense et je le dis bien haut: Origami est sur la bonne voie !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com