Origami: première étape avant UltraMobile 2007

| 0 Commentaires

PCWorld ( http://www.pcworld.com/news/article/0,aid,125995,00.asp ) nous apprend que Microsoft travaille à un petit Tablet PC, plus petit que l'Origami, nommé le Haiku. Selon Otto Berkes, chef du projet Origami, ce produit ne sera réellement disponible que dans quelques années, une fois que toutes les briques matérielles et logicielles permettront réellement de créer un tel produit.
Comme toujours la notion de prix est primordiale dans un tel projet : Microsoft réitère sa proposition et son évaluation de $500USD espéré et bien sûr n'exclut pas la fourchette de $500USD à $700USD.

Haiku est un concentré technologique et, afin de mieux apprécier la constitution de la plateforme, le constructeur Via serait sur les rangs pour la création de prototypes.

Souvenez vous du WinHEC 2005 ou notre cher Billou avait exhibé un bout de plastique préfigurant l'UltraMobile 2007. Haiku ne serait-il pas Ultramobile 2007 ou son proche parent ?

Depuis de nombreuses années, la firme de Redmond arbore une certaine sympathie pour les designs innovants et très portables, préfigurant et orientant indubitablement les efforts de l'industrie informatique toute entière vers sa vision de la mobilité. Origami, en un sens n'est que le prolongement de nombreux efforts (comme le Go de 2002) qui repousse les limites de la plateforme PC pour pouvoir offrir une expérience similaire la plus nomade possible. De là à dire que Windows CE n'est qu'un succédanné temporaire du Windows x86 embarqué au plus profond des petites plateformes, il n'y a qu'un pas que nous n'oserions franchir …

Pourtant les signes sont évocateurs et la publication du système Tablet PC en Novembre 2002 est la première pierre angulaire de cette vision de la mobilité longtemps caressée par Bill Gates lui – même. Tablet PC offre des briques technologiques d'intégration dans Windows d'un concept socialement exceptionnel et porteur: celui de l'encre numérique. Windows Vista devrait repousser et consolider ce composant technologique, permettre de l'intégrer dans plus de langues, mais surtout de rechercher à améliorer aussi les technologies Speech et de reconnaissance vocale, autre point fort qui ouvre l'informatique vers plus de socialisation.

Si on reprend ce tableau publié lors du Tablet PC briefing Partner en février 2006, on se rend compte que dans les Roadmaps de ses créateurs, le véritable ultramobile 2007 ne devrait arriver que fin 2008 début 2009 en temps que device potentiellement commercialisable et qu'entre temps, Origami, et peut-être son successeur VistaGami, voire Haiku, auront eu le temps de consolider le concept.

A coté de cette tendance à la miniaturisation, une rationalisation de l'informatique mobile devrait voir les composants Tablet PC diffusés à un plus grand nombre de machines (écrans tactiles / électromagnétiques, duals –  comme le Panasonic T4 par exemple), et la tendance de l'ordinateur portable tactile certainement supplanter l'ordinateur de bureau. Comme Thomas (Toto le Bô) aime à le répéter bien souvent, le grand public commence à peine à prendre conscience de la mobilité au sein même de la maison et ce plaisir ou cette facilité va doper le marché de la mobilité et accroître le besoin et les envies.

Ainsi le Tablet PC et l'ultraportable ne risquent pas de rester un marché limité… et le Tablet PC ou au moins le concept de l'encre numérique et ses composants, devraient se voir intégrés dans un nombre de matériels de plus en plus important. De quoi encore discuter ensemble de nombreuses années et prendre du plaisir à voir une certaine forme de socialisation de l'informatique moderne remporter le pari de la simplicité et du culturellement acceptable et utilisable par tous par delà les IHM non humaines (claviers et souris).

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com