L’option View Anywhere des Tablet PC Motion Computing

| 0 Commentaires

Nombreux sont les Tablet PC proposant des options d’écrans lisibles en extérieurs, notamment dans les solutions Tablettes pures. Motion Computing propose depuis 2 générations de nombreux modèles avec l’option dite View Anywhere sans nécessairement expliquer réellement techniquement ce qui se cache dernière cette technologies d’écran. Est-ce une technologie transmissive ? transflective ? Il est difficile de le dire. Par contre ce que nous pouvons faire c’est apprécier le résultat et disserter sur son utilité … Je vous propose donc de partir à la découverte de l’option View Anywhere des Tablet PC Motion Computing

L’option View Anywhere des Tablet PC Motion Computing

Comme vous pouvez le remarquer sur le site internet du constructeur, l’option View Anywhere est vendue comme une solution matérielle qui permet de rendre lisible un écran aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Il est noté comme suit dans la documentation officielle du constructeur : « La technologie View Anywhere ® Option proposée par Motion Computing, est la solution parfaite pour travailler à l’extérieur ou dans toutes les situations d’éclairage car elle vous garantie un affichage optimal ou que votre activité vous mène. »

Cette technologie d’écran est une option qui demande donc un effort financier conséquent (Entre 200 et 400 Euros supplémentaires). Nous avons eu l’occasion de disposer d’une tablette Motion Computing LE1600 avec cette technologie d’écran durant une bonne semaine, et comme actuellement le temps est au beau fixe avec un grand soleil, cela nous a permis d’apprécier les plus significatifs de cette technologie.

En intérieur

Premier constant important, en intérieur, l’écran est beaucoup moins lumineux que les écrans normaux. Ce constat est flagrant ; la luminosité maximale est en dessous de ce que l’on connait normalement.

Photographie comparative Entre Toshiba Portege M200
a fond de luminosité et MC LE1600 VA a fond lui aussi

La faute n’est pas imputable au capteur de luminosité ce dernier étant désactivé lors des tests. D’ailleurs cela donne l’impression que l’écran tire sur le jaune ce qui n’est pourtant pas le cas . Ce manque de luminosité a une incidence sur le contraste qui pourtant est bon. Mais la faible luminosité donne à l’ensemble une impression de terne.

Attention toutefois, le manque de luminosité ne veut pas dire que la tablette est inutilisable : elle est parfaitement lisible bien au contraire, la luminosité maximale n’étant pas du niveau des autres technologies d’écran.

Autre Chose importante à signaler : le changement de technologie d’écran n’influence pas significativement l’angle de vision de la dalle. Le Motion Computing LE1600 avec son écran « classique » étant réputé pour une visibilité > 170 ° aussi bien en mode horizontal que vertical, le modèle avec écran View Anywhere conserve grosso modo les mêmes caractéristiques, se dotant même d’un mode antireflet plus pertinent dans les fortes luminosités.

En extérieur

Le Fujitsu Siemens Stylistic ST5022 est livré avec un écran de type transmissif amélioré qui offre une lecture facilité Indoor et outdoor mais pas en plein soleil ou il faut vraiment discerner le contenu de l’écran. Nous avions consacré une longue revue de ce matériel qui nous avait ravi alors.

En ce qui concerne le Motion Computing LE1600, la lecture est pertinente et réellement améliorée en extérieur par temps couvert ou lumineux par exemple, mais aussi en lecture en lumière directe (soleil tapant l’écran).

En effet en plein soleil, le contenu est parfaitement lisible aussi bien de coté que de face; il y a juste une restitution des couleurs qui est plus variable du fait de la grande luminosité.

 

 Il faut aussi remarquer que les angles de vision sont conservés et que la lecture est possible avec une grande incidence de la vision. Bien entendu du fait de la grande luminosité, cette lecture forcée de coté est malaisée, mais lors de travaux nécessitant la saisie de formulaires en extérieur, l’option View Anywhere prouve là encore sa grande qualité et l’extrème lisibilité des informations affichées à l’écran.

 

 C’est bien simple, hors les Tablet PC renforcés, le Motion computing avec cette technologie d’écran est la tablette complètement lisible à l’extérieur, quelque soit le degré d’ensoleillement, et aussi en intérieur. Un vrai plaisir !

Conclusion

La technologie écran View Anywhere est une vrai réussite et remplit avec brio le pari d'être lisible en intérieur et en extérieur quelque soit le degré de luminosité et d'ensoleillement de l'extérieur. Cette technologie ne bride pas les angles de vision des Tablettes qui sont conservés, aussi bien sur la Motion Computing LE1600 (>170°) que sur la Motion Computing LS800 (130°). En effet toutes les tablettes du constructeur peuvent disposer de cette technologie en option.

Reste que le prix de la solution (Le prix du VA est de 299 € HT prix généralement constaté) est un peu élevé au regard de son utilisation pour un quidam. Néanmoins pour des achats sur des projets ou ces tablettes pourraient et devraient être utilisées en extérieur, la question ne se pose pas tant le confort supplémentaire est probant.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com