DERBi intègre dans son progiciel SGTi le certificat électronique FIDUCIO de ChamberSign

| 0 Commentaires

Afin de donner force probante aux documents électroniques échangés sur les chantiers de construction, DERBi intègre dans son progiciel SGTi (Service de Gestion de projeTs sur Internet) le certificat électronique FIDUCIO de ChamberSign France, solution de signature électronique sécurisée conforme aux nouvelles dispositions réglementaires.

ChamberSign, autorité de certification des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI), est le premier réseau de proximité de France pour la délivrance de certificats électroniques. FIDUCIO est un certificat de classe III (délivrance en vis-à-vis), référencé par le Ministère de l’Economie et des Finances (Télétva), le Ministère de l’Intérieur (Téléc@rtegrise) et l’URSSAF (télédéclaration et règlement des cotisations sociales). Délivré par ChamberSign France, il est valable deux ans et disponible en version logicielle, carte à puce ou clé USB.

DERBi est le pôle informatique du groupe OTH, premier bureau d’études en ingénierie BTP de France avec un effectif de 700 personnes. SGTi, progiciel de gestion de projets développé et commercialisé par DERBi, est un outil spécialement conçu pour gérer les échanges électroniques d’un chantier de construction. S’appuyant sur la facilité des échanges par internet et sur la puissance d’une base de données, SGTi organise les flux de données et favorise la diffusion de l’information entre tous les intervenants. Il est notamment utilisé pour la construction du nouvel hôpital public de Roanne.

Les fonctionnalités offertes par SGTi couvrent la gestion électronique de documents (GED), la gestion financière et la gestion centralisée des remarques (OPR sur Tablet PC). Le module de gestion financière simplifie considérablement le processus d’établissement, de vérification, de calcul et de suivi des situations mensuelles de travaux (factures intermédiaires). L’intégration du certificat électronique ChamberSign permet à l’entreprise titulaire d’un marché, au maître d’œuvre et au maître d’ouvrage de signer électroniquement les situations de travaux. Celles-ci sont ensuite transmises par messagerie aux services comptables concernés. Un outil permet aux utilisateurs de vérifier à tout moment la validité des signatures et l’intégrité des documents numériques.

Pour M. Châtelard, chef de projet pour la partie logicielle chez DERBi, « La dématérialisation des documents contractuels dans le secteur du BTP (avenants, ordres de services, demandes d’agrément des sous-traitants, etc.) correspond à une volonté forte de la maîtrise d’ouvrage qui souhaite ainsi faire son entrée dans le 21ème siècle ». Ses avantages sont évidents : « Outre la rapidité et la sécurité offertes par ces outils, ils permettent d’alléger la procédure et de limiter le papier afin de mieux nous concentrer sur notre cœur de métier ».

Une appréciation partagée par Blandine Magand, Responsable Qualité de l’entreprise Chazelle (42) qui participe à la construction du nouvel hôpital de Roanne. A ses yeux, l’intérêt principal de l’outil réside dans le « gain de temps et l’accélération des paiements » qui en résultent. Pour sa part, M. Châtelard a apprécié la proximité, la compétence technique et la réactivité de ChamberSign (certificat délivré sous 48H). Un détail qui a son importance dans le BTP car chaque journée d’un chantier mobilise de nombreux intervenants, et tout ralentissement ou interruption a un coût élevé.

À propos de ChamberSign France
Association créée en 2000, ChamberSign France est l’autorité de certification des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI). Sa mission est de délivrer des certificats électroniques aux entreprises qui souhaitent échanger sur Internet en toute sécurité. Le certificat est un véritable passeport électronique contenant différentes séries d’informations répondant à un triple objectif : authentifier une personne ou une organisation, garantir l’intégrité des données, et apporter une valeur juridique aux échanges en ligne. ChamberSign France est constitué de 120 CCI soit plus de 300 personnes pour accompagner les entreprises sur le terrain.
  en savoir plus …  
À propos de DERBi/SGTi
DERBi constitue le pôle informatique du groupe d’ingénierie et conseil OTH. La société propose, depuis sa création en 1976, des prestations de services d’ingénierie informatique dans les domaines de la construction aussi bien pour le compte des filiales du groupe que pour des clients extérieurs. Ces missions portent essentiellement sur la conception, le développement et la fourniture de services informatiques spécialisés répondant aux besoins des professionnels du secteur.
  en savoir plus …  

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com