Coque Mobilis Protectis pour Motion Computing LE1600

| 0 Commentaires

Mobilis n’est pas un inconnu et n’est surtout pas une nouvelle société qui se lance sur un marché en devenir : Mobilis est LA société qui conçoit des outils de protection d'informatique embarquée ou mobile en kevlar. Ce matériau découvert par DUPONT de NEMOUR dans les années 1970 est spécifiquement adapté à la conception de produits robustes par ses caractéristiques de resistance mécanique (le kevlar est notamment utilisé dans la fabrication des gilets pare-balles)

Nous avons eu l’occasion d’essayer une sacoche finalisée de Coque Mobilis Protectis pour Le Motion Computing LE1600. Sa grande qualité de fabrication et ses performances nous font dire qu'elle est finalement tout à fait indiquée pour de nombreux corps de métiers, même le geek ou le quidam qui trouvera là un excellent moyen de protéger son investissement avec une prise de poids somme toute raisonnable. Un petit tour du propriétaire s’impose donc…

Mais qu’est ce que le kevlar ?

Pour comprendre l’intérêt de ce matériau, un tour vers Wikipédia ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Kevlar ) s’impose et je me permets de reproduire une partie du texte.

Le Kevlar est le Poly-para-phénylène téréphtalamide, un polymère constitué de noyaux aromatiques (benzène) séparés par des groupements amides d'où son appartenance au groupe des fibres d'aramides. Le Kevlar fut découvert en 1965 par des chercheurs de la société DuPont. Il faut attendre 1971 pour que la première usine voit le jour et fabrique les premiers kilos de Kevlar. Le kevlar est une fibre synthétique qui possède d'exceptionnelles qualités de résistance à la traction et à l'élongation. Seule la toile d'araignée la surpasse (3 fois plus résistante).

Les qualités  du kevlar:

  • Bonne résistance spécifique à la traction
  • Faible densité (1,45)
  • Dilatation thermique nulle
  • Absorption des vibrations, amortissement
  • Excellente résistance aux chocs et à la fatigue
  • Bon comportement chimique vis à vis des carburants

Ses défauts :

  • Son prix
  • Mauvaise résistance aux rayons UV
  • Mauvaise résistance face à certaines armes blanches

Son utilisation :

Le kevlar possède différentes propriétés intéressantes, telles la résistance à la chaleur, au feu, à l'élongation ou au cisaillement. Il est donc utilisé dans de nombreux domaines où ces caractéristiques sont recherchées:

  • gilet pare-balles (tissage + résistance)
  • renfort vêtement (veste des sapeur-pompier) (résistance au feu, au déchirement…)
  • voiles de bateau (résistance à l'élongation et aux solution alcalines)
  • domaine aéronautique, aérospatial (coques de navires, ailes d'avions…)
  • matériel sportif (Snowboard, Ski, raquettes ou cordage, pelote basque…)
  • pneus (résistance au cisaillement)

La solution Mobilis : Protectis

Mobilis propose la conception de coques spécifiquement adaptées pour chaque modèle d’ordinateur portable et/ou Tablet PC. Cette activité vient, en fait, compléter l’offre marché en fonction de l’utilisation du Device : là ou une solution durcie semble disproportionnée, la solution Mobilis offre une protection intéressante du matériel et permet d’utiliser des plateformes standardisées de grands constructeurs.

 

La coque Protectis pour le Motion Computing LE1600 : une valise design
Cliquez sur la photographie pour une résolution plus élevée

La conception même des coques Protectis permettent de réduire le taux de défaillance annuel. Il est néanmoins difficile d’apprécier cette réduction car elle est intimement liée aux conditions d’utilisation du matériel.

Deux brevets sont intégrés dans les solutions Protectis de Mobilis pour assurer la pérénnité du matériel :

  • Le Shock Control System : Sorte de jonc tubulaire qui permet une répartition de l’onde de chocs sur l’intégralité de la protection
  • Le Shock Wave Absorber : technologie de thermo compression qui permet d’absorber l’onde de choc par le biais de plots en mousse à densité variable répartis astucieusement sur différents endroits de la coque de protection.

 

 

Coque protectis pour le Motion Computing LE1600

La coque protectis Mobilis pour le LE1600 se présente comme une sacoche très design, d'aspect parallélépipédique munie d'anses sur le haut pour pouvoir la transporter comme un cartable. La tablette s'insère à l'intérieur de ce produit d'environ 450 / 500 grammes par le biais de deux fentes sur le coté.

 

Coque Mobilis LE1600

La face avant est constituée par un rabat mi tissus, mi plastique qui semble recouvert de kevlar travaillé de diverses manières. Une astucieuse boucle de tissus extensible est disponible sur le haut pour pouvoir fixer un stylet électromagnétique à demeure.

 

Les sangles sont munies d'un tissu supplémentaire rigide pour permettre une bonne prise en main et une préhension suffisante lors des transports sans couper la main. Les coutures sont robustes et l'ensemble respire une grande qualité de fabrication.

Le rabat de la pochette est renforcée de bandes de tissus rigide et contribue à la stabilité et à la rigidité de ce panneau. ce rabat se fixe à l'aide d'une large bande de velcros très adhérente.
 

Le rabat peut se positionner complètement à l'horizontale après un mouvement de 180° pour ouvrir la sacoche et permet de visualiser l'intégralité de l'écran de la Motion Computing LE1600. Dans certaines positions, le rabat peut avoir tendance à retomber sur l'écran; par ailleurs la conception de la pochette laisse entrevoir une plus grande facilité d'utilisation en mode paysage alors que de nombreux formulaires adaptés semble être développés souvent en mode portrait. Attention donc à bien vérifier le mode d'usage le plus adéquat.

 

La découpe de la coque Protectis est assez large mais donne accès avec beaucoup de facilité à l'intégralité de la connectique disponible sur les cotés de la tablette. C'est un avantage indéniable ! néanmoins la coque protectis ne protègera pas de situations extrèmes ou, par exemple, l'eau pourra irrémédiablement endommager le tablette: la coque protectis semble spécifiquement adaptée à tous les usages où des chocs pourraient subvenir mais pas des agressions extérieures particulières telles que l'eau ou de la fine poussière. Attention donc.


Détails de la coupe qui donne accès à la connectique
 


L'autre coté de la coque Protectis


Détails de la coupe

Tous les cotés sont bien étudiés. Ici la structure est très rigide et la tablette est enfoncée dans la coque, donnant une protection supplémentaire contre les aretes de coins de tables lors de chocs par exemple.

Pour installer la tablette dans la coque Protectis, deux rabats sur le cotés sont accessibles et se ferment par des bandes velcros très puissantes. Il sont rigides et assurent une protection optimale de la connectique (enfoncée)

 

Il est à noter la qualité du renfort intérieur qui assure le maintien de la tablette dans la coque mais aussi l'absorption et la répartition de l'onde de choc. Un matérieux souple tapisse l'intérieur de la coque. il est par ailleurs résistant et non rugueux, ne laissant donc pas de trace sur la tablette.

 

Astucieusement, les bordures des ouvertures sont aussi doublées de ce tissus qui assure un placage parfait de la tablette sur la coque. En effet la tablette est parfaitement maintenue dans la coque.

Sur les rabas et à l'intérieur de la coque Protectis, on notera la présence de structures en forme de plots qui viennent se positionner soit sur la tablette soit sur l'écran: ils assurent l'absorption de chocs et leur fonction est d'autant plus interessante qu'ils permettent de donner une protection à l'écran lors que le rabat est positionné dessus.

 

Ces plots absorbent les chocs et ne sont pas destinés qu'à l'écran: on en retrouve même à l'intérieur de la coque Protectis. L'absorption des chocs est importante pour l'écran et pour assurer son intégrité mais aussi pour les composants sensibles de la tablette (disque dur); les chocs étant une onde, les dégats à l'intérieur pourraient être importants meme si l'extérieur ne semble pas avoir bougé. Il est donc primordial que ces plots soient disponibles un peu partout sur les grandes surfaces de la tablette.

 

Il convient de souligner que la Coque Protectis de Mobilis est spécifiquement adaptée à la Motion Computing LE1600 et que de ce fait, elle tient compte de son format slate et de son potentiel d'utilisation. Pour se faire, elle est équipée de deux bandes dorsales en tissu élastique qui permet de glisser la main dedans et de maintenir facilement la tablette d'une seule main, malgré le surpoids, pour un travail en position debout.

 

 

 

Vous remarquerez que le positionnement de ces bandes permet un maintient de la tablette optimal en mode paysage, et contraint un peu plus le maintien en mode portrait.

Autres détails sur le Coque Protectis pour Motion Computing LE1600

Détails sur les différentes découpes donnant accès à l'intégralités des fonctions du Motion Computing LE1600 (boutons matériels, microphones (x3), capteur de luminosité (donc l'efficacité sera à apprécier dans ce canyon de tissus …)

 

Utilisation et Conclusion

Mobilis propose la solution Protectis qui m'apparaît aujourd'hui comme pertinente pour de nombreux corps de métiers mais aussi pour les utilisateurs exigeants qui recherchent une solution de protection optimale, pas trop lourde (moins de 500 grammes), relativement design, mais qui, par contre ne permet pas de transporter en sus des documents, une seconde batterie ou même le chargeur.

Comme test, j'ai vu donc cette tablette MC LE1600 lancée par terre de 80 centimètres de hauteur à plat en fonctionnement, correctement fonctionner après la chute, mais ce genre de test est bien entendu à éviter ! Lors du transport de la tablette, il n'y a plus de risques de voir son outil cassé par un rebord de table ou une chaise ; la protection fait correctement son oeuvre, de même si on la lache par inadvertance.Son potentiel de protection va même bien au delà.

Néanmoins, loin d'égaler les solutions durcies, la solution proposée par Mobilis avec sa coque Protectis, qui est de plus disponible pour une large variété de matériel Tablet PC, laisse entrevoir une solution de protection pertinente pour le matériel Tablet PC, qui est susceptible de sortir sur le terrain mais bien entendu pas en conditions extrèmes !
les différentes innovations technologiques intégrées prouvent l'expertise de la société dans le domaine de la vraie mobilité et propose des solutions probantes dans une protection efficace de la tablette.

En outre les solutions Protectis sont design et assez passe-partout: la tablette conserve sa taille initiale (elle n'est pas plus encombrante qu'avant) et elle apporte du confort dans son utilisation en extérieur et dans son transport.
On regrette toutefois la conception du rabat de protection de l'écran qui est peu commode à utiliser dans certaines positions et qui contraint à une utilisation principale en mode paysage.

les coques Protectis sont une solution alternative aux pochettes tout venants qui offre l'opportunité de rester complètement fonctionnel avec sa tablette sans la sortir de son étui. Un luxe qui intéressera de nombreuses sociétés et utilisateurs. Approche complémentaire et non concurrente à un matériel durci sans égaler les possibilités intrinsèques de ce matériel, de nombreux travailleurs seront soucieux d'apprécier ces possibilités de protections comme une possibilité comblant un gouffre en terme de protection de matériel, entre les matériels durcis très spécifiques et la tablette "grand public" sensible à la moindre chute 🙂

 

 

Pour plus de détails sur les protections Protectis de Mobilis, vous pouvez vous renseigner auprès de Mobilis France: http://www.mobilis-direct.com

Nous tenions à remercier la société Motion Computing France du prêt de son matériel pour cette évaluation

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com