Xplore iX104C2 Dual: Le Tablet PC durci de Xplore

| 0 Commentaires

Le Tablet PC a longtemps été circonscrit dans les marchés verticaux ou de niche dans lesquels la notion de tablette n'était pas étrangère aux professions ayant besoin d'une informatique embarquée performante et où le dispositif de pointage le plus naturel possible est le fer de lance d'un applicatif métier pertinent, ayant fait ses preuves depuis de nombreuses années. Dans la même approche, le Tablet PC renforcé ou durci constitue une approche métier encore plus particulière car il répond à des exigences de fonctionnement et de performances complètement différentes. Le but ultime du produit reste la mobilité et son utilisation dans des conditions extrêmes.
Première Tablette durcie à être testée sur TabletPC'Corner, la Xplore iX104C² Dual remporte tous les superlatifs de par l'extrême attention de sa construction, son évolutivité, son support en Europe, et son excellence technique sur tous les points. Distribuée en France par la société PSION TEKLOGIX (que nous remercions de leur gentillesse pour le prêt du matériel), spécialiste reconnu du terminal durci et des métiers nécessitant ce matériel, l'intégration d'un terminal d'un constructeur tiers dans sa gamme reflète une longue et profonde investigation d'un besoin marché important, cadrant une niche qui n'avait jusque là que peu de représentants.
Nous vous proposons donc aujourd'hui une visite sans concessions de cette tablette hors norme qu'est le Xplore iX104C² Dual.


La XPlore iX104 C² Dual

{mospagebreak title=Détails sur les Tablettes Xplore iX104}

Caractéristiques et Certifications de la Xplore iX104C2

La famille iX104 conçus par la société Xplore Technologies est constituée de Tablet PC renforcés qui offrent de nombreux avantages liés aux fonctionnalités et à la robustesse des outils d'informatique mobiles tout en restant extrêmement évolutives. Ainsi, la gamme iX104C2™ de Tablet PC, dernière génération de Tablet PC de la société (NDLR: en fait la Gamme iX104C3 vient d'être annoncée tout récemment) est conçue pour les applications mobiles nécessitant un fonctionnement fiable et durable dans les environnements rigoureux tels que les températures de fonctionnement extrêmes, la pluie, la poussière, une forte luminosité, les vibrations intenses et les chutes sur béton d'une hauteur de 1,20 m. Pour les environnements plus difficiles, ces modèles de Tablet PC entièrement durcies sont certifiées Matières dangereuses UL1604 et certifiées MIL-STD 810F (Standard Militaires Américains) et IP67


La XPlore iX104 C² Dual

Les caractéristiques techniques du modèle de prêt sont les suivantes:

  • Microsoft Windows Tablet PC 2005 
  • Dalle électromagnétique doublée d'une surface tactile avec un  stylet “Active digitizer”
  • Technologie d’écran “All Vue” display (lisibilité en extérieur améliorée)
  • Dalle 10.4” XGA TFT (1024×768) 
  • 512 Mo DDR SD-RAM 333MHz (PC3200) 
  • Processeur Intel Pentium M 733 à 1,1 GHz Ultra Low Voltage (5W) avec mémoire cache de 2 Mo (classe Dothan)
  • Disque dur (HDD) 40Go (5400RPM)
  • Batterie 5700 mAh (42Whr) en standard
  • 64MB VRAM partagée par carte vidéo Intel Intel Extreme Graphics II
  • Chipset Intel i855GM
  • Conformité avec toutes les normes MIL-STD 810F & UL 1604

Les dimensions sont:

  • 283.9mm (L) x 209.3mm (l) x 40.8mm (h): ce n'est effectivement pas un modèle très fin ni très passe-partout dans la sacoche d'un cadre de bureau, magré la taille d'une page A4 🙂

Comparaison Xplore IX104C² / Itronix Duo-Touch

Le poids vérifié sur balance de cuisine:

  • 2,02 Kg avec batterie 5700mAh (modèle standard)
  • 2,2 kg avec batterie 7600mAh (modèle de prêt avec batterie haute capacité qui s'installe en lieu et place de la batterie standard)

La XPlore iX104 C² Dual tenue avec une anse intégrée

Les certifications:
 La tablette iX104C2 est conçue et testée par un établissement indépendant pour les standards militaires (MIL-STD-810F) applicables aux conditions d'utilisation extrêmes. Le détail précis de ces tests ne nous a pas été communiqué mais globalement voici quelques références techniques pour que la tablette réponde à cette certification; ils sont classés selon les critères de résistance aux chocs, vibrations, immersion, résistance aux éléments naturels (vents et poussières), températures en fonctionnement ou stockage, humidité de l'air:

  • Chassis : en magnesium haute densité multicouches
  • Températures limites en fonctionnement : -20° à 60° C
  • Températures limites hors fonctionnement : -40° à 75° C
  • Humidité : 0 % à 95 % sans condensation
  • Chocs/ Chutes : résistance en fonctionnement à 26 chutes répétées de 1,3 m sur du béton, sur l'intégralité de la tablette, arêtes et coins inclus
  • Vibrations :
    – 0,04g^2/Hz, 20 Hz – 1000 Hz
    -6dB/octave 1000 Hz – 2000 Hz
  • Classe de boitier :
    Pluie et vent : 4’’/h, vent de 40 mph
  • Certification MIL-STD-810F (IP 67)
    – Immersion du système en fonctionnement à 30 cm dans l’eau pendant 30 minutes


Exemples d'utilisation de la Xplore iX104C² Dual

Nous n'avons pas testé toutes ces conditions pour apprécier la véracité de la fiche technique, puisque les certificats ont été délivrés en bonne et due forme concernant les différntes certifications énoncées précédemment. les normes militaires sont suffisamment contraignantes pour apprécier d'un premier coup d'oeil la qualité intrinsèque du matériel et de sa rigoureuse conception. Nous avons néanmoins testé les chutes sur béton, répétées, par curiosité, sur des hauteurs de 90 cm à 1m20, et avec le matériel en état de marche. Force est de constater que la tablette a continué de fonctionner sans aucun problème…

{mospagebreak title=La Xplore iX104C² Dual}

Détails de la Xplore iX104C2 Dual

Nous allons maintenant détailler la tablette de l'extérieur et passer en revue les astuces de sa conception, qui méritent effectivement que nous passions un peu de temps dessus

De Face:

la Xplore iX104C² Dual de face

De face, une large carrosserie entoure l'écran de 10,4 pouces, sans toutefois l'enfoncer dans le carénage: il est facilement accessible et les renforcement sur le coté ne gène pas son accès.
Sur le bord latéral gauche à mi-hauteur on trouve un petit point faisant office de microphone pour capter le son.
Le bas de la tablette contient la majorité des contrôles et boutons utilisables sur la tablette. la disposition est à la fois intéressante et contraignante:

  • Intéressante car elle permet d'appliquer un renforcement particulier sur cette zone sensible et renforcer les efforts de conception
  • contraignante car l'utilisation des boutons est malaisée en mode tablette, si la tablette se tient majoritairement en portrait: il faut faire de grands mouvements pour accéder aux fonctions affectées aux boutons matériels; les boutons étant en partie configurables, cela peut impacter l'usabilité de la tablette. Ainsi lors de l'utilisation d'applications spécifiques, il faut impérativement concentrer ses efforts sur l'intéractivité au stylet en occultant l'usage de boutons matériels


la Xplore iX104C² Dual de face: détails sur le microphone

Les boutons matériels sont au nombre de 8 avec 2 séries de 3 de part et d'autre d'un joystick. elle sont en matière caoutchoutée rugueuse et adhérente au toucher. Elles sont à peine surélevées par rapport au plan de la tablette, ce qui assure une excellente course: l'appui involontaire sur un bouton ne déclenchera pas d'actions normalement. Les boutons, lorsqu'ils sont actionnés sont rétroéclairés d'une couleur bleue. Les fonctions intégrées à ces boutons sont les suivantes:

  • Bouton Sécurité Windows (CTRL-ALT-SUPPR)
  • Rotation d'écran
  • Touche fonction
  • Touche Alt-Tab
  • Touche Entrée
  • Touche Touche Windows (menu Démarrer)
  • Touche programmable P1
  • Touche Programmable P2
  • Touche Programmable P3

la Xplore iX104C² Dual de face: détails sur les boutons matériels


la Xplore iX104C² Dual de face: détails sur les boutons matériels


la Xplore iX104C² Dual de face: détails sur les boutons matériels


la Xplore iX104C² Dual de face: détails sur les boutons matériels


la Xplore iX104C² Dual de face: détails sur les boutons matériels rétroéclairés

Les boutons sont surmontés par un indicateur lumineux de fonctionnement (STATUS) et à coté on trouve le capteur de luminosité(complètement à droite) qui est géré par drivers dans Windows et adapte automatiquement la luminosité de l'écran en fonction de la luminosité ambiante. Cette fonction, qui commence à apparaître sur de nombreux Tablet PC, bien que certains pionniers l'aient intégré depuis de nombreuses générations, est une aide précieuse à la supervision de la luminosité de l'écran qui s'adapte en permanence à la luminosité extérieure et permet une gestion plus fine de l'énergie et donc de l'autonomie.
Le bouton reset, seulement utilisable avec la pointe du stylet, se trouve aussi à cet endroit



la Xplore iX104C² Dual de face


Les boutons sont encadrés par deux enceintes délivrant un son stéréo et moulées dans la carenage de la tablette, sur les coins.


la Xplore iX104C² Dual de face: détails sur les enceintes


la Xplore iX104C² Dual de face: détails sur les enceintes

Sur le haut, on retrouve gravé dans le coque le nom du modèle de la tablette et rien de plus.


la Xplore iX104C² Dual de face


 

Coté Gauche (Tablette vue de face)

Un large connecteur plat est disposé au centre de la tablette: il s'agit du connecteur pour l'intégration sur une station d'accueil. Chose importante à signaler, les connecteurs de ce type, lorsque disponibles sont plats et sans aucune protubérance ni dépression, ils n'offrent aucune aspérité ni zone qui permettrait de faire pénétrer un liquide dans la tablette.


la Xplore iX104C² Dual de coté gauche: connecteur station d'acceuil


la Xplore iX104C² Dual de coté gauche: connecteur station d'acceuil


la Xplore iX104C² Dual de coté gauche: connecteur station d'accueil

Ce connecteur est important car la tablette dispose d'une large gamme d'accessoires pour monter le tablette dans un véhicule (ambulance, jeep, …) et ainsi déporter  la connectique sur la station.

Comme vous pouvez le voir sur la photographie, des amortisseurs bumpers permettent de poser un petit peu en hauteur la tablette, lorsqu'elle est à plat, et assure la protection en cas de chute sur les coins.

Coté Droit (Tablette vue de face)

Le coté droit dispose d'un connecteur de même type mais avec moins de surface de contact qui est nommé Port XPL. Ce port XPL permet entre autre de monter un module GPS spécifique étanche , solution spécifique pour transformer la tablette en outil de géolocalisation. Son large écran de 10,4 pouces en XGA offre une surface convenable pour ce genre d'applications.
Globalement et nous le verrons par la suite, la tablette est conçue sur ce modèle de développement qui permet d'intégrer tous les besoins mobiles dans la coque et de ce fait, toute modification de la tablette pour le rajout d'un composant, pour assurer l'intégrité et les normes de renforcement se doivent de passer par une intégration en atelier ou par une réflexion initiale permettant de prééquiper la tablette en usine des besoins (pré-)sentis.


la Xplore iX104C² Dual de coté droit: connecteur XPL


la Xplore iX104C² Dual de coté droit: connecteur XPL


la Xplore iX104C² Dual : Module GPS


la Xplore iX104C² Dual : Module GPS

Deux protubérances de la coque, qui encadrent ce connecteur, offrent en fait l'intégration de l'antenne pour la solution de connectivité Radio DATA. La solution GSM GPRS proposée en option est pour l'instant basée autour du module Siemens MC-56 (900/1800/1900 Mhz). Celui-ci est installé dans la tablette à un emplacement radio OEM dédié et comprend le module électronique, le câble antenne et l’antenne patch intégrée. L’antenne est réglée en fonction des types de radio installés dans la tablette (GPRS, WiFi autres …). Elle est protégée dans un compartiment étanche de ces protubérances conservant à l’ensemble une parfaite protection.

Le port d’expansion XPL (conforme au standard USB Révision 2.0) permet de raccorder des modules XPL d’expansion (actuels ou futurs) par un système fixation et de connectique industrielle et étanche pour des éléments tels que caméras, radio type GPS, scanners d’empreinte digitale etc …
Ce port est disponible sur la face latérale pour permettre la meilleure disposition en fonction de l’utilisation de la tablette en mode portrait ou paysage.

Le bas de la tablette (vue de face)

Si le bas de la tablette ne laisse, en apparence, apparaitre aucune connectique, c'est que deux languettes de plastique dur cachent en fait la connectivité de  la tablette qui est  concentrée à cet endroit.

La tablette PC IX104C2 propose un ensemble compact et concentré de ports de communication et d’interfaces standards:

  • Power connector : connecteur de l’alimentation externe (bureau ou véhicule)
  • USB 2.0 Ports: deux connecteurs USB 2 pour tous périphériques USB
  • Connecteur de casque audio au format jack 3,5 mm et/ou de haut parleurs
  • Connecteur pour micro
  • Connecteur mixte pour connecter : Une connexion RJ-45 standard en réseau
  • local (Ethernet 100 MBits/s) et  connexion RJ-11 sur un modem V92
  • Enfin, un connecteur VGA 15 Broches pour moniteur externe

 


la Xplore iX104C² Dual du coté connectique


la Xplore iX104C² Dual du coté connectique


la Xplore iX104C² Dual du coté connectique

Toute la connectique est protégée par un système de capot en caoutchouc permettant de conserver les normes d’étanchéité IP lorsque la tablette est connectée via un PRM (Module Réplicateur de Ports) sur une station d’accueil. Ce port est disponible sur la face latérale pour permettre la meilleure disposition en fonction de l’utilisation de la tablette en mode portrait ou paysage.

Le haut de la tablette (vue de face)

Le haut de la tablette dispose du bouton ON/OFF, bien enfoncé dans la tablette, d'un port kensington, et d'un module enfichable et protégé permettant l'insertion d'une carte SIM, liée au système Radio.


la Xplore iX104C² Dual du coté haut


la Xplore iX104C² Dual du coté haut


la Xplore iX104C² Dual du coté haut

 

L'arrière de la tablette

Assez classique pour un matériel de cette conception, l'arrière de la tablette ne donne guère accès qu'à l'emplacemenbt de la batterie et à l'endroit ou le stylet est stocké. La batterie fournie est une 7600 mAh.

 
la Xplore iX104C² Dual de l'arrière


la Xplore iX104C² Dual de l'arrière


la Xplore iX104C² Dual de l'arrière

La batterie est assez imposante et occupe une large place de l'arrière de la tablette. Elle est solidement fixée à la tablette et peut fonctionner immergée. Ses plages de températures de  stockage (0°C à 60 °C) ne sont toutefois pas en adéquation avec les plages de stockage de la tablette (-40°C / 75°C). Il y a là une incohérence qui nous fait penser que certainement, les tablettes doivent être désolidarisées des batteries pour le stockage. La batterie dispose par contre d'un indicateur lumineux d'état de charge qui permet de visualiser d'un seul coup d'oeil l'état de charge d'un élément. Un raffinement important et judicieux pour les travailleurs nomades disposant de plusieurs batteries


la Batterie de la Xplore iX104C² Dual 


la batterie de la Xplore iX104C² Dual 

Les caractéristiques techniques de la batterie sont les suivantes :

  • 4 cellules Li-Ion Manganese Prismatic 7.4V @ 7600mAh (56Whr)
  • Extractible à chaud
  • Recharge time: 3.5 hours (90%)
  • Durée: jusqu’à to 6 heures d’autonomie (moyenne 4,5 heures)
  • Durée en mode veille : 5 jours minimum
  • Durée de vie : ~500 cycles
  • Pas d’effet mémoire
  • Température de fonctionnement :-20° to 60°
  • Cold boot à -20°C
  • Température de stockage : 0° à 60°C à 40%-60% de sa capacité
  • Température de chargement de la batterie 0° à 45°C
  • Fonction “Super Cap” – Cette fonction est destiné à conserver la tablette sous tension en cas chute accidentelle durant quelques millisecondes

 

Le Stylet

Le stylet est pour le moins classique et de conception … Robuste ! Ici nous n'avons pas droit au traditionnel bout de plastique standard de Wacom qui d'ailleurs ne durerait pas longtemps dans les environnements de travail dévolus à cet excellent outil, mais à un corps en métal surmonté d'un apendice en plastique. Il n'y a donc pas de gomme matérielle, mais un bouton latéral classique et un système d'accrochage à l'aide d'une cordellette bienvenue. Le stylet se fixe à l'arrière de la tablette, à coté de la batterie par clipsage

 
la Xplore iX104C² Dual de l'arrière


la Xplore iX104C² Dual de l'arrière


la Xplore iX104C² Dual de l'arrière

 

Autres astuces de la Xplore iX104C² Dual

La tablette peut être livrée avec une sorte de croix en tissu extensible fixée sur l'arrière de la tablette et permettant son positionnement sur la main, mais aussi avec une anse fixée sur le haut de la l'appareil et qui permet un transport facilité


la Xplore iX104C² Dual


la Xplore iX104C² Dual

{mospagebreak title=L écran de la Xplore iX104 C² Dual}

L'écran de la Xplore iX104 C² Dual

L’affichage graphique est basé sur un contrôleur « Intel Graphics Extreme II » compatible DirectX 9. Le jeu de puces Intel 855GME avec 64 Mo de mémoire partagée utilisant une architecture UMA assurent des fonctionnalités d’affichage, vidéo et graphiques 3D/2D à faible consommation et  performances correctes. La technologie DVMT (Dynamic Video Memory Technology) répond de manière dynamique aux exigences propres aux applications et alloue efficacement la quantité adéquate de mémoire (64 Mo maximum) en vue d’assurer des performances optimales sur le plan graphique et dusystème.

La tablette PC iX104C2 peut être utilisée dans un grand nombre d’environnements très différents. La Technologie AllVue™ LCD Technology – En intérieur ou en extérieur, l'écran XGA du iX104C2 offre une très bonne définition grâce à la technologie d'amélioration optique Xplore. Une toute nouvelle option « AllVue™ LCD Technology » uniquement disponible en version T (stylet – numériseur actif) permet d’augmenter cette lisibilité par réduction les reflets et accentuation de la brillance et du contraste.

  • Réduction de 86% de la lumière réfléchie
  • Augmentation de 300% de l’efficacité de l’écran en extérieur
  • Augmentation du niveau de Brilliance par 16%
  • 116% plus resistant aux impacts

Dans la pratique l'éran est excellent aussi bien en intérieur qu'en extérieur (même en plein soleil)

La tablette iX104C2D correspondant aux versions Dual Mode™ associent un numériseur actif et un écran tactile résistif qui offrent aux utilisateurs la possibilité d'utiliser soit un stylet actif pour les applications nécessitant un encrage numérique pour une plus grande précision, soit une saisie par contact du doigt pour les besoins d'ordre plus utilitaire. Le basculement d’un mode à l’autre est automatique par simple détection de l’outil utilisé.

Le fait de rajouter une couche tactile sur l'écran de la iX104C2Dual a été correctement étudié et la lisibilité de l'éran reste excellente, permettant un usage de cette dernière en extérieur et dans de nombreux environnement lumineux. Les angles de vision ne sont toutefois pas du niveau des solutions bureautiques que l'on rencontre actuellement sur les Tablet PC dits "grand publics". En effet, il faut compter un angle de vision de l'ordre de:

  • 150° maximum en horizontal (mode paysage)
  • 160 à 170° en mode vertical (portrait)

Angle de vision en mode VERTICAL – PORTRAIT


la Xplore iX104C² Dual


la Xplore iX104C² Dual


la Xplore iX104C² Dual


la Xplore iX104C² Dual


la Xplore iX104C² Dual


la Xplore iX104C² Dual

Angle de vision en mode HORIZONTAL – PAYSAGE


la Xplore iX104C² Dual


la Xplore iX104C² Dual


la Xplore iX104C² Dual


la Xplore iX104C² Dual


la Xplore iX104C² Dual


la Xplore iX104C² Dual

La lisibilité en extérieur (ombre et plein soleil)


la Xplore iX104C² Dual


la Xplore iX104C² Dual


la Xplore iX104C² Dual


la Xplore iX104C² Dual


la Xplore iX104C² Dual


la Xplore iX104C² Dual


la Xplore iX104C² Dual

{mospagebreak title=Xplore IX104 C² Dual: Pratique}

Utilisation et benchs de la Xplore IX104 C² Dual

Dual Screen technologies en simultané: l'avenir du Tablet PC
Un des points importants sur lequel nous devons passer un peu de temps est la technologie d'écran Dual Screen. Xplore a intégré en sus de la technologie électromagnétique classique que l'on retrouve sur les Tablet PC, la technologie tactile et a fait en sorte que ces deux technologies puissent être utilisées simultanément ! En effet la iX104C2 Dual détecte si on utilise le stylet électtromagnétqiue ou le doigt pour pointer sur l'écran et active donc le bon mode de pointage. C'est un avantage indéniable dans l'utilisation d'applicatifs Tablet PC spécifiques qui pourront alors disposer de mode "doigts" pour un pointage plus efficace dans certains corps de métiers, et d'un mode "stylet" pour une précision accrue comme la signature d'un formulaire électronique.
La gestion de l'écran tactile est déconnectée des outils de Microsoft Windows Tablet PC 2005 et dispose de son propre module de gestion: la calibration peut être affinée (3 ou 5 ou 9 points de calibration), gérée dans 3 modes différents (mode bouton, mode dessin, mode bureau de Windows). Ceci implique donc qu'il y aura deux modes de calibration pour les deux technologies d'écrans et que les deux devront être calibrés indépendamment.
 


la Xplore iX104C² Dual: calibration de l'écran tactile


la Xplore iX104C² Dual: calibration de l'écran tactile


la Xplore iX104C² Dual: calibration de l'écran tactile

Cette innovation technique n'est actuellement disponible que sur la Xplore iX104 et aucune autre tablette du marché ne dispose de cette possibilité de fonctionnement en simultané des deux technologies de pointage. Wacom a annoncé disposer de samples prototypes d'un tel écran avec drivers unifiés dont le prix serait actuellement 30% supérieur aux dalles actuelles. La disponibilité est toutefois inconnue ainsi que les possibilités d'intégration dans du matériel plus classique, même si Motion Computing a montré une LE1600 prototype équipée d'une telle technologie lors du Microsoft Tablet PC Partners Briefing de février 2006.


Le module Touch Utility est disponible dans la barre des taches à coté de l'heure

Reste que nous restons convaincus que la technologie électromagnétique ou tactile ne doit rester la seule implémentée dans les solutions Tablet PC. Il apparaît maintenant que les deux approches doivent être utilisées simultanément, de manière à disposer du meilleur des deux technologies en même temps, et combler les inconvénients de chaque. Le Xplore iX104 C2 Dual préfigure peut-être le fonctionnement de futures générations de tablette.

Les benchs

Concernant les benchs en fonctionnement, nous avons comme d'habitude utilisé PCMark 2004 en version 1.3 de manière à avoir un bench synthétique et comparable avec les autres machines. Le résultat est posté ci-dessous. De toute façon, sur un tel matériel, la recherche de la performance extrême n'est pas l'objectif: on retrouve un Intel® Pentium® M 733 Ultra basse tension avec la technologie Centrino Mobile, offrant aux utilisateurs un processeur 1.1 GHz combiné à un interface sans fil 802.11b/g. Privilégiant donc l'autonomie par son mode basse consommation, avec une puissance largement acceptable pour les usages courants et globalement 2 ou 3 applications cibles qui seront privilégiées, le choix est judicieux et pertinent.

L'autonomie

Quelques tests d'autonomie ont été conduits avec la batterie livrée dans le modèle d'évaluation, soit la 7600 mAh. Lors des tests d'autonomie nous avons utilisé la tablette avec la bureautique standard (Word, Excel et PowerPoint essentiellement), plus de la navigation Internet simulant un client léger, le Wifi activé et connecté à un point d'acès pour la distribution d'un accès Internet (volume de données assez faible), le BT désactivé, le CPU en mode dynamique (variation de la fréquence entre 600 MHz et 1,1 GHz), la luminosité de l'écran en mode dynamique (sachant qu'il y a 18 niveaux de luminosité), aussi bien en intérieur qu'en extérieur en plein soleil, nous avons mesuré une autonomie théorique de 4h15 dans ces conditions.
La mesure d'autonomie a démarré avec une batterie chargée à 77%  pour s'arréter à 4 % (expliquant la courbe du graphique ci dessous).

Il est difficile, dans les conditions d'utilisation potentielle de cette tablette, d'être totalement satisfait de cette autonomie.
Tout d'abord, des optimisations de l'utilisation de la tablette pourraient être faites, notamment au niveau du CPU que l'on pourrait fixer à une vitesse de 600 MHz, et du rétroéclairage que l'on pourrait aussi fixer à une valeur la plus basse possible, mais ce ne serait pas le plus judiceux et surtout le plus commun dans une utilisation nomade; dans ces conditions effectivement nous pourrions arriver aux 6 heures d'autonomie théorique.
Il est donc judiceux de partir sur 4h30 d'autonomie avec cette batterie et en conséquence d'investir vers d'autres blocs batteries, ou de réfléchir à des batteries hautes capacités ou des systèmes de recharge intégrés avec des chargeurs de voiture par exemple.

Toujours est-il que l'autonomie est satisfaisante, mais que l'on aimerait potentiellement avoir plus de possibilités et d'autonomie sur certaines thématiques métiers qui tiennent éloigné de toute source d'énergie.

{mospagebreak title=Photographies}

Photographies de la Xplore iX104C2 Dual

 


la Xplore iX104C² Dual


la Xplore iX104C² Dual


la Xplore iX104C² Dual (cliquez sur l'image pour une résolution plus élevée)


la Xplore iX104C² Dual


la Xplore iX104C² Dual


la Xplore iX104C² Dual

{mospagebreak title=Photographies de Tablet PC Renforcés}

Photographies de la Xplore iX104C2 Dual avec le Itronix DuoTouch



la Xplore iX104C² Dual versus le Itronix DuoTouch


la Xplore iX104C² Dual versus le Itronix DuoTouch


la Xplore iX104C² Dual versus le Itronix DuoTouch


la Xplore iX104C² Dual versus le Itronix DuoTouch


la Xplore iX104C² Dual versus le Itronix DuoTouch


la Xplore iX104C² Dual versus le Itronix DuoTouch


la Xplore iX104C² Dual versus le Itronix DuoTouch

 


la Xplore iX104C² Dual versus le Itronix DuoTouch: L'un sur l'autre, le Itronix est finalement presque aussi grand

{mospagebreak title=Conclusion}

Conclusion

Il est difficile ne de pas être impressionné par la qualité de fabrication et par les détails de conception de la Xplore iX104C2 Dual. Bien qu'appartenant à une classe de matériel qui est réservé à des métiers bien particuliers qui ont identifié par de nombreuses appréciations et essais, l'importance de l'emploi de matériels renforcés, le Xplore iX104C2 Dual est le fruit d'une intense R&D à la recherche d'un matériel optimisé pour les applications et les manipulations en milieux critiques. Nous noterons, entre autre, l'excellence qualité du boitier et sa robustesse, doublé notamment des certifications UL1604, MIL-STD 810F et IP67, mais aussi l'excellent design ou l'intégralité des options peuvent être intégrées dans un boitier robuste et étanche.
L'écran vaut aussi toutes les attentions de par sa qualité de restitution aussi bien en intérieur qu'en extérieur en plein soleil et surtout agrémenté d'une innovation technologiques de premier ordre qu'est la fonction dual, soit l'art de pouvoir utiliser les fonctions tactiles et électromagnétiques simultanément.

Reste que l'on regrette le positionnement des boutons matériels, peut être mal positionnés pour une utilisation optimale en mode portrait, un poids un peu élevé de 2,2 kg avec la batterie haute capacité et aussi, une nécessaire réflexion sur l'emploi d'un tel matériel en condition de nomadisme avec une batterie certes conséquente mais un peu juste pour un fonctionnement optimal de 4h / 4h30.

Sans aucun doute la Xplore iX104 C2 Dual est un matériel exceptionnel qui mérite une attention particulière lors de l'étude d'implantation de matériel devant êtrre utilisé en extérieur, et une véritable appréciation de ces innovations technlogiques intégrées qui font la différence dans le confort d'emploi et l'efficacité du matériel au quotidien. L'implantation de matériel renforcé, à la vue des coûts d'acquisition (entre 3000 et 5000 Euros l'unité), se réfléchit sur une période d'exploitation de 5 à 6 ans, et le matériel Xplore semble répondre à cet investissement dans le temps: le support et l'expertise de la société PSION TEKLOGIX n'étant pas étrangère à cet état de fait.

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com