Question: Un Tablet PC chauffe t’il ?

| 0 Commentaires

Souvent, à la suite des revues de matériel ou bien des questions sur le matériel que l'on peut retrouver sur le forum de Sorobangeeks, de nombreuses personnes posent la question suivante "Est-ce que ce Tablet PC chauffe ?". Voila une question bien singulière …

Dans la microinformatique actuelle, le dégagement de chaleur des processeurs est relativement important, d'ailleurs d'autant plus important qu'ils sont puissants (Intel versus Transmeta ou Pentium M Normaux > Low Voltage > Ultra Low Voltage) et les différents composants intégrés eux aussi produisent de la chaleur. C'est le cas du disque dur, de la carte graphique, du chipset, de la mémoire, bref tout ce qui reçoit un courant d'électrons en quelques sortes 🙂

Aussi la question est à la fois interessante et singulière. Oui un Tablet PC chauffe, et même beaucoup , par contre la véritable étued du boitier, de sa conception en terme de matériaux, la disposition des composants çà l'intérieur et une véritable étude de l'écoulement des flux permet d'apprécier la chaleur dégagée par le boitier. Et là bien sur, tous les constructeurs ne sont pas égaux. Pour parler de quelques exemples dont j'ai une connaissance plus particulière, Motion Computing réalise une étude très précise des écoulements d'air dans leur boitier et équipe la LE1600 d'une coque en magnesium qui a un fort pouvoir de dissipation de la chaleur. La chaleur est diffuse mais elle est bien présente: cela permet d'avoir un intérieur de boitier cohérent pour faire fonctionenr de manière optimale les composants et le CPU. Fujitsu Siemens lui rajoute une bande de tissus sur certaines parties du bas du boitier qui diffusent la chaleur et permettent de rendre la préhention du boitier agréable. Enfin pour d'autres constructeurs, la ventilation active puissante fait un gros travail qui refroidit corectement la tablette.

Reste qu'il faut bien entendu faire attention à certains Tablet PC et notamment lorsqu'ils sont branchés sur le secteur. Les param^tres de gestion de l'énergie de WIndows sont généralement fixés à "Puissance maximale" lorsque le Tablet PC est détecté comme branché sur le secteur. dans ces conditions d'utilisation, avec en plus l'apport d'énergie, la tablette a tendance à plus chauffer. L'utilisation sur une table qui bloque certaines entrées ou sorties d'air sur le bas peuvent aussi occasionner une chauffe du boitier importante. Aussi je vous invite a regarder ces photographies thermiques réalisées avec un thermographe des premières générations de Tablet PC (Pentium !!! M et Transmeta Crusoe) et publiées voila quelques années par PCMag (directement via ce lien). Oui, je suis comme vous, j'aurais aimé avoir ces photographies pour les Tablet PC actuels …

Reste que rien en vaut d'utiliser une Tablette durant quelques heures en condition de nomadisme pour apprécier effectivement et la prise en main et les zones qui chauffent plus que les autres et donc vérifier la qualité du boitier. Maix ce n'est bien entendu pas le seul critère de choix.

 Gateway Tablet PC (1er Génération)

 Motion Computing M1200

 Paceblade PaceBook Tablet PC

Toshiba Portege 3500

Fujitsu Siemens Stylistic ST4000

HP TC1000

Viewsonic V1100

ACER TravelMate C102Ti

Tatung / Electrovaya Scribber SC300

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com