La numérisation de ressources éducatives: point d’entrée du Tablet PC à l’école ?

| 0 Commentaires

Vu sur GottabeMobile notamment ainsi qu'un article sur MSNBN l'utilisation des ebooks en milieu éducatif aux Etats Unis, une des portes d'entrées de la réussite du Tablet PC en milieu éducatif, outre le prix, reste la numérisation des ressources éducatives. Le débat fait rage en France concernant le volume et le poids des livres scolaires et donc la taille et le poids du cartable de classe. il est en effet facheux d'avoir une recrudescence des pathologies du dos chez les enfants à cause des cartables trop lourds ( à moins que ce ne soit par certaines positions avachies prises sur les bancs de l'école …). Les solutions pour réduire le bagage de l'enfant sont nombreuses comme par exemple celle de dupliquer les livres de classe (un jeu en classe et un jeu à la maison. une des solutions serait aussi la numérisation de ces ouvrages scolaires et leur utilisation sur un outil informatique.

Bien entendu les prérequis ne sont pas du même ordre dans cette optique d'utilisation: il faudrait avant tout que ces élèes soient équipés de terminaux de lecture et d'utilisation. outre atlantique, la multiplication des inititiatives et des programmes d'envergures pour l'équipement numérique des étudiants / élèves les poussent plus maintenant à investiguer une piste comme la numérisation des ouvrages.

Nénmoins cette approche est interessante mais révèle une étude complexe des intérets économiques des créateurs d'ouvrage ainsi que l'évidente conception de ces derniers en harmonie avec les programmes scoalaires et les investissements des contributeurs à la création de ces outils pédagogiques. Il n'est pas question de passer au tout numérique lorsque la fiabilité et le modèle économique de cette approche ne permettra pas de s'assurer de la pérénité de cette production intellectuelle, de sa qualité, et de sa rétribution à sa juste valeur.

Pour ma part, je considère ce chemin comme inévitable, et il est peut être temps que les éditeurs réfléchissent à la possibilité de diffuser leurs ouvrages au format numérique, même si cette diffusion ne reste que confidentielle dans un premier temps. Au USA, comme le mentionne l'article de Gottabemobile, la société FREELOADPRESS ( http://www.freeloadpress.com/ ) s'est lancée dans la conception et la numérisation d'ouvrages éducatifs  au format PDF; cette initiative a été saluée par de nombreuses universités qui maintenant utilise ses services. D'ailleurs peut être que là bas le financement de ces outils pédagogiques est entièrement dédié au budget familial sans aide d'aucune sorte, donc les économies sont les bienvenues.

Dans le cadre de l'expérimentation Tablet PC à l'école que je vous présentais dans cet article (http://www.tabletpccorner.net/content/view/2151/53/) les livres restent bien présents mais sont souvent complétés dans d'autres outils pédagogiques que sont les sites de videos par exemple. Il est très simple de réaliser des diaporamas et des explications historiques par exemple à l'aide de cartes animées pour montrer, expliquer les progressions des armées durant telle guerre etc etc … Si la première étape de la numérisation des ouvrages est importante, il ne faudra certainement pas s'arréter à cela mais plutot à une reconception pédagique de la diffusion du savoir des livres en utilisant les nouvelles technologies, ou à l'art difficile de marier le geste nonchalent et terriblement jouissif de tourner les pages d'un livre, etde découvrir avec émerveillement des animations, des textes, des images, des videos, et des programmes intéractifs intégrés. L'actuelle conception des Encyclopédies intéractives sur DVD-ROM devrait permettre aux éditeurs de réaliser bien plus que la transcription d'un livre en son équivalent numérique, mais un véritable outil pédagogique qui offre à l'enfant utilisation, le gout de tourner encore plus loin ses pages numériques.

 

 

 

L'article "Expérimentation Tablet PC en environnement pédagogique" est aussi en libre téléchargement au format PDF mis en page avec deux fiches techniques sur le Tablet PC et sur le projet Origami ici (1.3 Mo en PDF)

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com