L’Origami de Founder – l’expérience d’un Utilisateur

| 0 Commentaires

Patrick est un lecteur assidu semble t'il de TabletPC'Corner et aussi un utilisateur d'UMPC depuis de nombreux mois puisqu'il est un des premiers acheteurs de L'Origami construit par Founder, qui va être maintenant distribué par TabletKiosk. Il nous livre aujourd'hui sa vision de cet UMPC attrayant, et quelques analyses de son utilisation journalière qui devrait interesser le plus grand nombre d'entre nous !

EXPERIENCE D’UN UTILISATEUR HEUREUX ET CONVAINCU DU CONCEPT DE L’UMPC

Voici maintenant 4 mois que je possède un Origami / UMPC de marque Founder (512 Mb RAM, 60 GB, Pentium M 1GHZ) acheté lors d’une visite en Chine et je peux dire que je suis vraiment heureux de mon acquisition. Je pense avoir trouve le bon compromis pour un ordinateur (très) portable. Je suis quelqu’un qui voyage beaucoup pour le travail et a titre personnel (en tout environ 150 vols par an) et je pense vraiment que ce type d’ordinateur est vraiment le compagnon idéal, surtout dans l’avion, le train et le bus. J’ai depuis très longtemps l’expérience des ordinateurs en tout genre (fixe, portable, Pocket PC ou PDA, même le newton a une époque), et je pense enfin qu’avec ce concept d’origami / UMPC on commence a voir arriver un confort d’utilisation en déplacement, sans beaucoup de compromis sur les performances.

 

 

 

 En fin de compte, j’ai installe dessus une version Media Center 2005 qui pour moi est très adapte a l’utilisation de ce type d’ordinateur et dans le cadre de mon utilisation. Lecture de musiques et de films (DVD transférés sur le disque, Divx et émissions de télévision enregistrées sous le format DVR-MS avec mon media center de salon par la TNT – Pour information, je n’ai pas encore installe de tuner (USB) dessus car l’intérêt est assez limite du fait de son utilisation nomade.). Microsoft Windows Vista permettra de marier les composants Media center avec les composants Tablet PC et ce sera certainement le système idéal, sans compromis.

 

 

Aucun problème de capacité avec le disque dur de 60 Go (un minimum d’après moi). D’autre part, je ne suis pas toujours oblige de transférer les fichiers vidéo sur le disque dur car je partage mon media center de salon au travers de ma livebox en wifi, et comme j’ai une très bonne réception dans l’ensemble de la maison ou du jardin (dans un rayon d’une quinzaine de mètres de la Livebox), c’est un vrai plaisir, d’autant plus que je peux naviguer avec le doigt dans l’interface de Media Center. Ma fille qui a juste deux ans et demi apprécie aussi la navigation au doigt. Le seul problème, c’est que l’écran devient vite sale.

 

 

Je l’utilise aussi pour surfer sur internet et accéder a mes sites favoris pour mes lectures quotidiennes. J’ai installe la dernière version beta de Internet Explorer 7 qui me donne entière satisfaction, surtout avec l’option de zoom intégrée dans IE7 (en bas à droite pour choisir le niveau de Zoom). La lecture est vraiment agréable du fait de l’écran et des deux touches de défilement verticale sur la droite de l’appareil. Pouvoir surfer sur le web en appuyant avec le doigt sur les raccourcis, c’est du bonheur.

 

 

Une autre utilisation que je fais avec cet appareil est la vidéo-conférence avec le logiciel Skype. C’est le bonheur totale car tu peux te mettre ou tu veux dans la maison, te déplacer tout en faisant de la video. Le support dépliable intégré est vraiment utile dans ce cas la car tu peux le poser facilement sur une table avec le bon angle pour cette utilisation. Cela rend la vidéoconférence très facile d’accès et beaucoup plus vivante que de rester devant ton écran d’ordinateur dans ton bureau ou au salon. Mes interlocuteur apprécient beaucoup.

 

 

 La dernière utilisation que je fais avec cet UMPC, c’est la navigation par GPS dans ma voiture. J’ai acheter un module bluetooth GPS que j’ai installe à demeure dans la voiture et qui communique avec l’UMPC des que je l’allume. J’utilise le logiciel de Michelin (une ancienne version) et je me suis fais un support très simple qui me permet d’avoir accès très facilement aux commandes et a l’écran tactile de l’Origami. Il est raccordé à l’autoradio par l’intermédiaire d’une liaison FM, ce qui me permet d’écouter de la musique dans ma voiture tout en commandant la lecture via Media Center.

 

 

Pour ce qui est de la navigation, c’est un plaisir d’avoir l’écran tactile comme interface. Avant j’utilisais un Tablet PC et il fallait toujours sortir le crayon. Pas très pratique, alors que la, c’est tellement simple.

 

  

 

Finalement, je ne regrette pas une minute mon achat car j’ai enfin trouvé la machine idéale pour une utilisation mobile : lecture de vidéos, de musique, accès a internet, navigation GPS et aussi je l’utilise comme moyen de stockage lorsque j’ai besoin de vider les cartes mémoires SD de mon appareil photo et de ma camera vidéo (une JVC Everio) en voyages.   Pour résumer au niveau de l’utilisation, je pourrais dire que pour 1000 Euro, tu as : 

  • Un ordinateur pour surfer sur internet

  • Un outil de vidéo conférence utilisable facilement

  • Un lecteur vidéo normal

  • Un Media Center Portable (un vrai, pas une version Light ou limitée)

  • Un lecteur MP3

  • Un GPS

  • Un disque dur de stockage

  • Un cadre photo anime

  • Un livre électronique – principalement pour le lire les PDF des documentations techniques 

Personnellement, j’estime que cela vaut bien les 1000 Euro. Bien sur, il ne faut pas imaginer écrire un roman dessus (je n’ai de toute manière pas installé la suite Office dessus) car c’est pas très pratique.

 

 

Au niveau de l’ergonomie, je le trouve très agréable et la prise en main est tout a fait correcte. Il est vrai qu’au bout d’un certain temps, certaines parties de la coque peuvent être un peu chaude, mais rien d’insupportable.  Le seul problème que je lui trouve est la position du bouton ‘ON/OFF’ qui parfois déclenche l’arrêt intempestif de l’ordinateur car on peut avoir un doigt assez proche du bouton lorsqu’on le tiens dans les mains. Il y a bien un bouton qui bloque sa fonction, mais celui-ci bloque aussi le fonctionnement de l’écran tactile. Donc, il n’est pas utilisable dans les faits. Les différents boutons de contrôle sont bien agréables et sont actifs aussi dans Media Center (Pause, saut, retour, control du volume).

 

 

L’écran est superbe, bien défini, lumineux comme il le faut (on peut contrôler directement l’éclairage par deux boutons sur le coté).

L’Autonomie est d’environ 2h00 a 2h30 en utilisation de surf internet ou de lecture vidéo. J’ai acheté une seconde batterie pour être sur de ne pas me retrouver en panne lors de la lecture d’un film. Je n’utilise pas les modes de mise en hibernation ou en veille pour économiser la batterie en utilisation nomade car le démarrage et l’arrêt sont extrêmement rapides (a ma grande surprise comparé a mon Toshiba Portege M200).

 

 

Au niveau du processeur et de la quantité de RAM, les performances sont plus qu’acceptable pour l’utilisation que j’en fais.

J’apprécie aussi le fait qu’il soit livré avec une station d’accueil très pratique qui me permet de le recharger facilement, d’y connecter un clavier et une souris rapidement lorsque j’ai besoin de faire un peu de maintenance dessus. Je n’ai pas encore essayé la connexion a un autre écran (TV ou LCD). L’alimentation fournit avec me parait un peu volumineuse comparer a la machine elle-même. Cela aurait mérité un effort sur la taille et le poids. La sacoche livrée avec est très pratique pour protéger l’appareil et aussi de bonne qualité.

 

{mosimage}

 

Pour information, j’ai eu l’occasion de rentrer en contact avec la société Founder à Pékin qui nous a confirme le succès de ce produit en Chine et le fait qu’ils avaient eu très peu de problèmes technique avec. D’apres eux, c’est un de leurs meilleurs produits.

Au niveau de la qualité du fabrication en général, je n’ai vraiment rien a lui reprocher. J’ai lu sur un site web que certain pouvait lui reprocher son aspect plastique. Je dirais une chose : l’ont’ ils vraiment eu dans les mains pour affirmer cela ?  Avant de l’acheter, j’avais regarder les produits concurrent (existant ou a venir) et voici mon analyse par rapport à mes besoins : 

  • UMPC Samsung : Pas de webcam, pas de lecteur SD, boutons de navigation et de raccourcis pas très pratiques

  • UMPC Sony (UX90 ou 180 selon les dénominations): Je l’ai vu dernièrement a Taiwan et il m’apparaît beaucoup trop petit. L’ecran est pratiquement illisible avec Windows XP. Il faut avoir des loupes à la place des lunettes !!!. De toute manière je n’aime pas trop le monde fermé de Sony. 

  • UMPC ASUS : Sur le papier, pour moi, c’est le mieux. Il a tout. Cependant, il n’est toujours pas disponible et je peux dire qu’a Taichung (Taiwan), il y a deux semaines, personne n’a été capable de me donner une date de sortie dans le plus grand magasin de la ville pour les produits informatiques (C’est la que j’ai pu tester le Sony).

Pour finir, ce que je peux espérer ce n’est qu’une prochaine version améliorée du Founder, car je pense que je resterais longtemps fidele a cette marque, incluant notamment : 

  • Un module permettant d’avoir accès à internet de partout dans le monde

  • La camera relocalise au milieu au lieu d’être sur le cote.

  • Un haut parleur un peu plus performant

  • Encore plus léger et plus fin

  • Une autonomie accru

  • Un GPS intégré

  • Sortie vidéo (HDMI) intégrée

  • Bien sur, plus de capacité pour la RAM et le HD et plus de vitesse pour le processeur

 En fin de compte, les spécifications des UMPC de 2e (ou 3e) générations…dans 2 ou 3 ans. Le temps que le mien soit complètement dépassé J . Dernière information. J’ai teste dessus une version de Vista. Beau a voir mais un désastre. Je pense que cela est du a la version beta de Vista car elle n’est pas encore optimisée et le module Media Center m’a vraiment pas convaincu. Copie a revoir.

 

{mosimage}

 

Note du modérateur : la version publique de Vista, la Béta 2, n’est pas très bien réalisée au niveau des composants Media Center. D’énormes améliorations ont été apportées avec la build 5472 (post beta2) qui apporte par exemple le support de la XBox 360 comme Media center Extender, et Microsoft espère avoir revu un grand nombre des problèmes rencontrés sur la RC1 qui devrait être publiée publiquement courant Septembre 2006.  

   

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com