VirginMega : presse en numérique sur Internet

| 0 Commentaires

Le groupe Lagardère lance un service d'achat de presse en ligne par l'intermédiaire de son site Virginmega.fr. Ouvert le 30 août, ce « kiosque numérique » propose au téléchargement quelques titre de la presse magazine française, à l'unité ou au travers d'un système d'abonnement, via la filiale Hdsdigital du groupe Lagardère.

Trois formules distinctes sont proposées. Il est possible d'acheter les magazines à l'unité, à un prix généralement équivalent à celui de la vente en kiosque. Lagardère propose par ailleurs un abonnement à durée libre, qui permet de payer chaque mois les magazines choisis, à un prix inférieur à celui de la vente à l'unité, ou la formule « Liberté » qui permet d'accéder à quatre magazines de son choix pour 9,90 euros par mois.

Au lieu d'un format PDF par exemple, Hdsdigital utilise le lecteur Delivery, édité par Press Vision, qui équipe déjà certains sites équivalents aux Etats-Unis. Chaque magazine correspond à un téléchargement qui va de 15 à 60 Mo environ. Cela n'est pas sans rapeller Zinio Reader en terme de fonctionnement et de manipulation (c'est quasiment identique). Hélas le lecteur Delivery ne dispose pas de fonctions spécifiques pour le Tablet PC comme l'annotation, le surlignage en encre numérique des pages (donc exit le support de ink). Difficile donc de faire les pages de Sudoku des magasines 🙂

Les fichiers semblent être protégés par DRM puisque qu'apparement un compteur de téléchargement des magasines achetés est disponible permettant 2 download, soit sur deux ordinateurs différents.

Néanmoins le service est simple d'emploi et semble utilisable sur un tablet PC en mode portrait; si on fait abstraction du problème de l'utilisation de l'encre numérique, ce nouveau service pourrait être le début d'une réponse cohérente à la diffusion de livres électroniques.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com