L’interface Aero de Windows Vista RC1 sur Tablet PC: cas de deux convertibles

| 0 Commentaires

Microsoft Windows Vista est actuellement en version RC1 disponible pour une large majorité d'internautes et la question de son fonctionnement notamment de sa nouvelle interface graphique pose question aux utilisateur de Tablet PC. Nous avons essayé le système sur deux machines bien différentes: le Fujitsu Siemens Lifebook T4210 et le Toshiba Portege M200.

Comme vous le savez le Toshiba Portege M200 est un un Tablet PC dite ancienne génération (début de la seconde génération) qui a marqué le marché par son grand écran 12.1 pouces en SXGA+ et sa carte graphique dédié, une Nvidia GeForce FX 5200 Go avec 32 Mo de RAM. Equipé du Chipset i855 et d'un Pentium M en 1.6 ou 1.8 ou 2 GO, il peut acceuillir jusqu'à 2 Go de mémoire DDR.

Windows Vista s'installe sans difficultées sur cette machine, si ce n'est que nombre de périphériques ne fonctionnement pas du premier coup et en premier lieu la rotation de l'écran avec les boutons matériels. une astuce publéie hier permet de remédier à cet état de fait.

Une fois les MAJ faites et quelques logiciels installés, le système occupe une place assez importante en mémoire puisque presque 500 Mo sont occupés. Il sera donc préférable de disposer d'une machine équipée de 1 Go de RAM.

Ce qui est interessant de remarquer c'est qu'à l'installation de Windows Vista, ce dernier lors du premier réel démarrage, lance une proédure de calcul de la puissance de la machine. Ainsi plusiuers sous ensembles matériels sont passés en revue pour déterminer un score global de fonctionnement. Ce score global est lié à la plus base note reçue dans les test et dans le cas de Notre Portege M200, le sous ensemble graphique récupère la Note de 1,0, ce qui ne permet pas en théorie de faire fonctionner l'interface Aero.

Cette dernière est néanmoins accessible en activant directement le thème Aero dans la gestion des thèmes de Windows.

Pour le Fujitsu Siemens Lifebook T4210, la configuration matérielle est largement "supérieure": Chipset i945M avec carte graphique intégrée Intel GMA 950, CoreDuo T2500 (2 GHz), et ici, 1 Go de RAM en DDR2 667 MHz sur une seule barrette.

Au lancement de Vista et après avoir installé les Mises à jour des périphériques via le Nouveau Windows Update, le système semble moins gourmand de 100 Mo malgré l'interface Aéro fonctionnelele et terriblement efficace. La résolution seulement XGA pourrait être une des raisons de cette moindre consommation mémoire ?

Concernant Aero, le FS T4210 fait fonctionner l'interface sans rallentissement, la quantité de mémoire vive partagée avec le système et allouée à la carte graphique pouvant varier selon les besoin jusqu'à a limite technique de 256 Mo (apparement vu dans les propriétés de la carte). Le calcul de performances de Windows Attribue une note de 2,3 à la carte graphique et donc à l'ensemble du système, même si la performances CPU n'est pas terriblement supérieure au M200 (Pentium M Dothan 755 – 2 GHz) soit 4,7 pour 3,9.

De prime abord, Intel a fait un effort particulier pour que les mahcines équipées de chipset intégrés tels que les GMA 950 fonctionnent correctement sous Vista et fasse fonctionner correctement l'interface Aero. Apparement, ce n'est pas le cas du GMA915 qui pour le moment et selon les rumeurs, ne fera pas fonctionner Aero de manière satisfaisante.

Le logo apposé sur la machine "Winodws Vista capable" est un argument commercial mais vérifié techniquement, qui nous pousse, dans le cadre d'achats Tablet PC, à recherche impérativement ce logo pour ne pas avoir de droles de surprises dans l'avenir, ou tout du moins minimiser les bidouillages!

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com