Des utilisateurs nous parlent de leur Tablet PC

| 0 Commentaires

 

Introduction

 

 

Presque 4 ans après le lancement du concept Tablet PC par Microsoft, devant le marché actuel toujours en croissance, il nous est apparu interessant et important de faire un point du marché mais non pas vu par les yeux de la rédaction mais par celui des utilisateurs.

En 2003, nous avions déjà tenté cet exercice avec un article nommé "Tablet PC: l'avis des utilisateurs", qui faisait un point sur la plateforme, ses premières machines et ses expérimentateurs de la première heure.

Aujourd'hui, 3 ans après le premier article, ce ne sont pas moins de 19 utilisateurs qui ont bien voulu prendre un peu de leur temps pour nous expliquer leur vie professionnelle ou personnelle avec un Tablet PC, leurs regrets ou leurs joies.

Un témoignage important à l'aube de la publication de la 3e génération de Tablet PC animée par un Windows Vista qui se veut révolutionnaire mais que nous qualifierons seulement de plus pertinent pour cette plateforme mobile d'excellence.

Bonne lecture donc ..

 

 

{mospagebreak title=Remarques}

Remarques

 

 

La mise en oeuvre de cet article a été finalement assez simple: un appel à contribution a été lancé sur le site et sur le blog, invitant les "heureux" volontaires à me contacter directement par email pour découvrir ce que j'attendais d'eux. En retour, un petit formulaire Word contenant l'essentiel d'une trame de réponse, non obligatoire, a été fourni. ce dernier a été suivi ou non par les personnes qui ont répondu. 

L'appel a été lancé fin Juin 2006 et j'ai eu plus de 30 demandes de trame. au final une vingtaine de personnes ont renvoyé leurs participations et à la date initiale de publication de l'article, je n'ai pas reçu toutes les réponses: les participations seront donc complétées au cours de ces prochaines semaines.

L'article est long car chaque participant a souvent détaillé avec moultes détails et anecdotes ses impressions, entrainant une réelle discussion interessante sur le concept Tablet PC; il n'y a pmas que des afficionados, mais des personnes très pragmatiques qui expriment bien leur ressentimment à l'utilisation. sans aucun nul doute, ces témoiganges sontg autant d'impressions qui complèteront votre approche et la renforcera et vous permettra de faire un choix cohérent en terme d'investissement matériel.

 

 

 

 

 

{mospagebreak title=Remerciements}

Remerciements

 

 

Bien entendu, Je voudrais remercier ces participants de l'ombre qui ont pris de leur temps pour nous faire découvrir leur environnement informatique et leur façon de travailler avec un Tablet PC. Pour plus de confidentialité et de facilité de lecture, je me suis seulement permi de lister par leur prénom ces personnes dans le sommaire: il faut donc accéder à la fiche de chaque personne pour décourvir en détail, s'ils ont bien voulu nous le révéler, leur métier et leurs aspirations.

Plus qu'un témoignage ponctuel, cet article ce veut une référence sur l'utilisation de Tablet PC dans de multiples pans d'activité professionnelles ou personnelles, une sorte de livre ouvert sur la vie numérique de ces utilisateurs bien particuliers.

Merci à eux pour ce substanciel effort et merci à vous  pour votre lecture et vos commentaires avisés et constructifs.

 

 

 

 

 

 

{mospagebreak title=Christophe}  

Christophe – Ingénieur 3D Web et réalité virtuelle industrielle

 

 

Bonjour, Je suis Christophe, 29 ans, francilien du sud.
Je suis ingénieur télécom de formation, ingénieur chercheur dans les domaines de la 3D pour le web et la réalité virtuelle industrielle . Je suis équipé de la Motion Computing LE1600 . C'est la machine la plus utilisée, mais j’ai un PC fixe faisant office de mur d’écrans 😉 et de serveur

Il s’agit d’un coup de cœur personnel que j’utilise comme cahier professionnel; mon équipe est pourvue du même modèle.

Est-ce votre premier Tablet PC ? Vos anciennes machines (même si ce n’est pas un Tablet PC)
Un premier portable medion (2001),
Un Compaq TC1000 (une certaine solde cdiscount en décembre 2003  )

Les conditions d'utilisation 

Personnelles :
Visualisation de vidéos dans le train, sudoku 🙂 , lecture de bandes dessinées (le format manga est très bien sur un 12 pouces), retouche photo paintdotnet
 
Professionnelles
Utilisation comme cahier de notes, présentation powerpoint, utilisation de logiciels 3D (manque la molette de la souris avec le stylet 😉 )

Evaluation du temps passé en mode Tablette versus mode portable
La totalité des temps de réunion 😉 30%

Les Plus, les Moins du produit

De votre modèle :
Le LE1600 ? presque parfait ! la chiffonnette qui nettoie moins avec le temps 🙂
L’écran 12 pouces est un rêve. Le form factor est idéal pour la mobilité.

Du concept Tablet PC :
On voudrait parfois pouvoir manipuler avec les doigts (electomagnétiques vs tactiles) pour la 3D, des combinaisons avec plusieurs doigts pourraient être très impressionnantes en terme d’interaction.
Le plus dommage c’est l’insuffisance d’intégration du concept dans des applications Microsoft censées être TabletPC friendly…. Ecrire un doc avec Office à la main est une vraie pénitence…
Il est d’ailleurs plus facile de passer en mode manuscrit directement avec une superbe calligraphie

Votre prochaine machine sera un Tablet PC ?
Euh j’amortis mon crédit et j’en reparle 😉
Sincèrement c’est la plus belle ardoise magique depuis que j’ai 4 ans !!! et il n’y a plus besoin de craie

Votre avis général

Le fait d’écrire de manière manuscrite fait sentir à quel point la sténographie est un facteur d’accélération de la saisie,  les mains ne sont quasiment pas mises à contribution. Ecrire est très fatiguant ! pour un informaticien j’entends 😉

Le fait de prendre des notes à n’importe quel moment, de manière conviviale puisque nous ne sommes pas cachés par l’écran comme pour un portable classique est un vrai pas en avant…
Fini les solitaires en réunion, bonjour les petits dessins 😉

Un très grand succès auprès des technophiles, difficile de passer inaperçu dans le TGV, attention : déclenche la jalousie des chefs avec les utraportables
Marche pas du tout pour les filles… ça serait un mini ibook, ça serait mieux…

Et si c’était à refaire, que changeriez-vous sur votre machine ? Quels efforts seriez-vous susceptible de réaliser pour améliorer l’expérience Tablette ?

Il faudrait que je franchisse le pas de la saisie vocale. Parler seul est encore effrayant 🙂  pour mes mémoires peut-être 🙂

Si Apple faisait son tabletpc 😉

Sharewares / freewares, productions personnelles qui vous rendent service :

Paintdotnet, network whiteboard malheureusement non poursuivi, smartUML

Vos sites internet préférés

Pour ne faire rougir personne : http://tabletpccorner.net/

 

 

 

 

{mospagebreak title=EtienneL}  

EtienneL – Consultant Informatique et accompagnateur en montagne

Présentation :

Je m'appelle Etienne Legendre, je suis Consultant en informatique et Accompagnateur en Montagne

Votre Tablet PC :

 Toshiba M4 107 (2 Ghz)

Est-ce votre machine principale ?

Oui, mais j’en ai d’autres. Avant j’avais un HP NC 8000, avant un Compaq 7400. Les conditions d'utilisation personnelles sont rares par contre, l'utilisation professionnelle est permanente et tout le temps, même en vacances.

Evaluation du temps passé en mode Tablette versus mode portable:

70% en portable et 30% en Tablette. Sur ces 30% environ 80% pour lire et annoter mes lectures. Je saisie peu, avec OneNote et Paint.NET uniquement. Word et Outlook gèrent mal le stylet à mon avis.

Les plus de ma machine:

Machine puissante, marque sérieuse (quoique je suis déçu par la maintenance des drivers) . Ecran de rêve mais peu lisible en luminosité importante.

Les moins:

Le clavier fantaisiste. (Si Toshiba garde ce layout, j’oublie Toshiba);  Le ventilateur bruyant. Le poids. Le DVD mal placé (on l’ouvre quand on s’en sert en Tablet).

Votre avis sur le  concept Tablet PC :

Génial ++ Comment s’en passer après. Par contre avec Windows XP Tablet 2005 des petits temps d’attente (machine figée quelques millisecondes)

Votre prochaine machine sera un Tablet PC ?

Oui, mais avec cette première expérience de Tablet, mes critères de choix sont nettement plus clairs.

Votre avis général :

Mon M4 est loin d’être ultramobile. Mais je crois que je vais aller vers cela avec une prochaine machine, tout en gardant un convertible. La taille de l’ecran en 12 pouces est suffisante.

Le concept est très bien, pas encore bien utilisé par les applications, même les applications Microsoft. Les machines convertibles encore trop lourdes. Le stylet n’est pas en lieu et place et en plus de la souris. (Vive les convertibles qui banalisent le concept Tablet sans le rendre trop élitiste et trop dédié, je ne me vois pas utiliser au quotidien une pure Tablet, trop spécialisée.)

Et ci c’était à refaire, que changeriez-vous sur votre machine ?

Le layout du clavier. Bon sang, j’invite Toshiba à regarder les autres claviers, tous les autres. Hello réveillez-vous !
La prochaine machine sera sans DVD interne inutile et peut-être plus petite et donc plus légère.

Quels efforts seriez-vous susceptible de réaliser pour améliorer l’expérience Tablette ?

Moins taper, plus écrire

Les petits logiciels de tous les jours qui vous rendent service : 

  • PDF Annotator.
  • Paint.NET

Vos sites internet préférésCiter
http://www.microsoft.com/
http://www.tabletpccorner.net/
http://www.clubsps.org/
Le mien http://www.maisondelamontagne.com/ 😉
Plein d’autres encore

 

 

 

 

 

 

{mospagebreak title=Seb}

Seb Monteur Vidéo et assistance pour ordinateurs PC

  

 

Présentation : Qui êtes-vous ?

J'ai 31 ans. Je suis passionné d'informatique depuis 10 ans.

Je monte régulièrement des PC et les dépannent aussi. Je suis de près les évolutions technologiques au niveau hardware.

Mais j'utilise les PC que si j'en ai besoin. Et pendant 2 ans je n'ai pas eu de PC perso (à part celui de mon fils qui jouait dessus et moi aussi) car je n'en avais pas d'utilité.

Quelle est votre profession ?

Je fais du montage vidéo sur PC et en parallèle j'aide une petite entreprise d'assemblage-dépannage informatique.

 

Votre Tablet PC :

Toshiba Protégé M200 – 2ghz -1Go ram – 60 Go DD

Est-ce votre machine principale ?

C'est ma machine principale pour un bon moment

Est-ce votre machine personnelle ou professionnelle ?

C'est ma machine perso mais elle le sera je pense aussi en pro

Est-ce votre premier Tablet PC ? Vos anciennes machines (même si ce n'est pas un Tablet PC)

C'est mon premier Tablet PC. Avant j'avais un vieux AMD XP 2000+ pour le jeux et quelques montages qu'utilisait toute la famille.

 

Les conditions d'utilisation :

 

Personnelles : Je l'utilise beaucoup pour lire des documents (PDF-Word-Internet) et faire des dossiers, faire de la retouche photo et je vais essayer du montage vidéo dessus.

Professionnelles : Pas pour l'instant

Evaluation du temps passé en mode Tablette versus mode portable :

Environ 90% en mode tablette, même si au début j'avais un peu de mal car certains soft demandent une combinaison de touche clavier. Par conte pour les forums de discussions et les mails c'est mieux en mode portable car la reconnaissance d'écriture n'est pas toujours au top.

 

Les plus, les moins du produit :

 

De votre modèle :

Les + :

  • – rapide (pour mon utilisation)
  • – fiable (pour l'instant)
  • – petit
  • – touche de raccourci sur le bord de l'écran très pratique
  • – relativement silencieux (mais avec un soft autre que ceux d'origine)
  • – bonne batterie (mais avec un soft autre que ceux d'origine)
  • – résolution de l'écran fantastique!!!
  • – plutôt léger pour un portable-tablet
  • – One Note 2003 fourni avec
  • – bon écran en intérieur
  • – très bon processeur

Les – :

  • – Trop lourd pour un tablet PC (maintenant que je suis habitué au stylo)
  • – Angle de vision pitoyable!!!
  • – Peut pas lire dehors avec!!!
  • – Son pourri (désolé mais c'est vrai)
  • – Pas de baie modulable (j'ai pas besoin forcement d'un lecteur optique tout le temps mais plutôt d'une batterie supplémentaire)
  • – Trop de soft d'origine au démarrage
  • – Un seul stylo (c'est ridicule)
  • – Pas assez d'USB et mal placés (sur le côté c'est mieux)
  • – Pas de sortie S-vidéo (c'est nul au vu de la carte graphique)
  • – Pas de Firewire (pfff…)
  • – Pas de support multicard (SD-MMC-etc…)

 

Du concept Tablet PC :

  • Les + : c'est génial….
  • Les – : -…..si le matos suit. mais c'est vraiment  TROP CHER !!!!

 

Votre prochaine machine sera un Tablet PC ?

Oui si Mac se décide à en sortir un ou si HP fait évoluer son TC1100 car pour l'instant les machines deviennent lourdes et encombrantes (voir le M400 ou l'ASUS) et trop cher (LE1600)

 

Votre avis général :

 

Je pense que tout est question de besoin.

J'ai acheté un Tablet pour avoir le confort de lecture avec une mobilité réelle tout en ayant la possibilité de prendre des notes et avoir les capacités d'un PC. Donc le concept est génial pour moi…

Maintenant pour l'utilisateur lambda, l'option tablet comme cela est en train de se faire avec les nouveaux Tablet (M400-M7-ASUS et autre HP) se sera plus une option intéressante qu'autre chose, car pour Monsieur tout le monde qui veut faire de la retouche photo, regarder des films ou consulter le net , jouer à des jeux vidéo, le stylo sera optionnel et ils s'orienteront donc vers des écrans plus grands sans se passer du clavier bien sûr.

Maintenant pour ceux qui veulent de la vraie mobilité, un pur Slate ou un TC 1100-like sera le bienvenu.

Ce qu'il faut améliorer c'est :

  • – la reconnaissance d'écriture
  • – l'autonomie
  • – la chaleur
  • – le bruit
  • – l'angle de vision et la possibilité de lire dehors
  • – LE PRIX!!!!! (je parle pour les Slate surtout)

 

Pour ma part je ne souhaite pas forcément jouer avec mon Tablet et la puissance est largement suffisante (les Core2Duo seront intéressants SI ils apportent un plus en autonomie) par contre le poids et la qualité de l'écran sont primordiales dans un achat ou le mode Tablet est privilégié.

Mon Tablet idéal :

Un 12 pouces très fin avec 9h d'autonomie un lecteur slot-in, un DD en 7200tr/mn, une résolution de 1400*1200 format Wide, silencieux avec une puce pour aller sur Internet de partout , pouvoir lire indoor/outdoor sans problème et pas trop cher !!!

1500€ pas plus.

(et un Dual Boot pour OSX et VISTA) . S'il était en plus tactile, ce serait royal (tactile avec les doigts).

 

Les petits logiciels de tous les jours qui vous rendent service : 

 

LE must c'est « Notebook Hardware Control ».

 

Vos sites internet préférés :

 

http://www.clubic.com/

http://www.tabletpccorner.net/

http://www.hardware.fr/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

{mospagebreak title=JCBorie}

 

 

  

  

JCBorie – Directeur de projet en déploiement de réseaux de téléphonie mobile

 

 

 

 

 

Présentation : JC Borie, 43 ans marie 3 enfants

Quelle est votre profession ?
Directeur de projet en deploiement de reseaux de téléphonie mobile
Travaillant à l’export (Afghanistan depuis 2,5 ans)

Votre Tablet PC :

1 tablet PC convertible LG LT20 acheté aux UAE juillet 2005 qui est utilisée comme machine principale

Est-ce votre machine personnelle ou professionnelle ?

  • Machine personnelle utilisée à usage mixte pro/perso
  • Machine professionnelle laptop HP/Compaq nc6000

Est-ce votre premier Tablet PC ?

Le LG est mon premier Tablet , précédemment laptop Toshiba à usage mixte pro/perso, avant Sony PCG-SR1K

Les conditions d'utilisation :

Personnelles: Surf internet, multimedia (photo, musique, films), Email – plus en mode portable depuis mon domicile en réseau Wifi

Professionnelles:

  • Email,
  • gestion de projets,
  • bureautique,
  • gestion LAN…au bureau en reseau Wifi
  • Prise de notes en reunions,
  • présentations… en deplacement et visite du client,
  • séminaires

Evaluation du temps passé en mode Tablette versus mode portable :

40% mode Tablet 60% mode portable

Les plus, les moins du produit :

+ :

  • – concept Tablet,
  • – modèle résistant (malgré un milieu de travail agressif-je parle ici des différences extrêmes de températures à Kabul, de la poussière et non des Talibans… ;-)),
  • – extrême stabilité de l’édition Windows tablet PC fournie par LG (version anglaise)

-:

  • – échauffement de l’embase, pénible en usage Tablet,
  • – pas de CD de recovery ne permettant pas de recharger le système d’exploitation en cas de changement de disque dur (système de recovery en hard sur le HDD d’origine uniquement),
  • – autonomie limitée,
  • – un lecteur graveur DVD fourni  plus massif que le Tablet.
  • L’abscence de hot restart dont j’ai entendu parler pour d’autre produits actuellement en vente dans le commerce qui serait un plus

Du concept Tablet PC:

Y-a-t-il réellement quelque chose à dire ? Que du + :

  • – En téléchargeant les compléments MS je peux travailler en Anglais et en Français. La reconnaissance d’écriture est excellente dans les deux cas.
  • – Le concept Tablet me permet la même mobilité qu’avec mon ancien Sony en mieux.
  • – La convertibilite mode Tablet, mode laptop
  • – Le côté de convivialité qu’entraine la mise en route d’un Tablet lors d’une réunion. (à ce titre mon Tablet a fait des émules, le client s’est équipé de 5 Fujitsu…Il a donc dû faire des jaloux)

Votre prochaine machine sera un Tablet PC ? Oui assurément

Votre avis général :

L’intégration progressive de l’usage de l’encre numérique dans les principaux softwares sur le marché permet d’utiliser le PC en mode tablet dans la majorité des situations.

Le manque de succès commercial du concept pour le moment est certainement dû à des tarifs encore exclusifs et au manque de connaissance des progrès qui ont été faits sur la reconnaissance d’écriture. (c’est ce qui m’a longtemps fait hésiter avant de franchir le pas.)

Et ci c’était à refaire, que changeriez-vous sur votre machine ? Quels efforts seriez-vous susceptible de réaliser pour améliorer l’expérience Tablette ?

J’attends la sortie d’un Slate du type LE1600 en plus puissant

Les petits logiciels de tous les jours qui vous rendent service : 

Logiciels commerciaux :

  • – OneNote (un must pour les tablets) La MS a fait un excellent coup marketing. Comme beaucoup j’ai migré complètement vers la nouvelle version 2007 beta2, et à l’expiration de la période de trial, février 2007, je vais devoir y passer….
  • – MSOffice avec le complément pour la gestion de l’encre numérique
  • – Mindmanager dont la dernière version est vraiment adaptée aux Tablets
  • – Gobinder en usage uniquement pour les contacts, les tâches et l’agenda. (je ne connaissais pas l’add-in pour Outlook et pour la gestion de mes documents j’utilise OneNote depuis ses débuts)

Sharewares/freewares :

  • – Thunderbird avec Gekotip et Grab & drag
  • – Firefox avec Gekotip et Grab & drag
  • – MS Education et Experience pack pour Tablet
  • – MS office 2003 Tablet PC update
  • – Google sketchup (genial en utilisation au stylet)
  • – Filezilla (je cela n’a rien a voir avec l’usage Tablet)
  • – PDF creator (je cherche encore l’outil qui me permettra d’annoter mes documents PDF)
  • – Videolan VLC

Vos sites internet préférés

http://www.dpreview.com/
http://www.tabletpccorner.net/
http://www.dyxum.com/
Chris_Pratley's OneNote WebLog
http://www.openoffice.org/
http://www.ppcreviews.net/
http://www.pocketpcfreewares.com/
http://www.studenttabletpc.com/

 

{mospagebreak title=Robert}

 

 

Robert, adjoint au responsable de la sécurité du travail à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle

 

 

Bonjour, je m'appelle Robert, j'ai 48 ans et je suis cadre dans une compagnie aérienne française, adjoint au responsable de la sécurité du travail à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle.

Les TPC que j’ai eus :

  • Le premier correspondait à ce que je voulais d’un TPC et c’est ce qui a depuis guidé mes choix : un TPC dont le clavier devait être obligatoirement amovible. Mon choix s’est porté sur le TC1000 de HP/Compaq, modèle que j’ai adoré pour son « form factor » et l‘originalité de sa liaison clavier/écran.
  • Les matériels et générations de TPC évoluant et ayant besoin d’un peu plus de puissance, j’ai fait l’acquisition du Nomadéo (Ndeo) B12. Un système d’accroche clavier/écran peu pratique et fragile, et un ventilateur bruyant m’ont dirigé vers un 3ème modèle
  • Le M1400 de Motion Computing avec écran VA.

 J’ai toujours la B12 mais elle me sert essentiellement  à stocker et à visualiser mes photos ou vidéos : posée sur une étagère, en mode diaporama, l’effet est garanti (mon épouse m’a quand même fait remarquer que ça faisait un peu cher le cadre photo).

J’utilise la M1400 quotidiennement à titre professionnel et à titre personnel depuis un an ½ maintenant (ça c’est un signe que l’objet me convient parfaitement ou que je n’ai pas trouvé mieux !).

Le plus :

 un modèle sans ventilateur et donc totalement silencieux et ça, bravo, c’est appréciable,

Les moins :

un écran VA, moins lumineux qu’un écran classique (ça surprend au début, mais on s’y fait) avec des questions sur son utilité quand comme moi, on n’utilise son TPC qu’en intérieur. Egalement, à mon avis, dans les aspects peu pratiques du M1400, un emplacement des prises USB, liaison clavier et prise moniteur extérieur, très peu fonctionnel lors de l’utilisation avec le clavier.

Appréciation sur ma tablette principale :

Le silence de la machine, je le voulais absolument car je participe à de très nombreuse réunions et personnellement le déclenchement du ventilateur me gênait vis-à-vis de mes collègues de travail : je me fais déjà fait remarquer lorsqu’au lieu de sortir un cahier, bloc notes ou feuilles de papier, j’allume mon ordinateur et extrait le stylet pour la prise de notes.

En général, après avoir expliqué ce qu’est une tablette et calmé les participants de la réunion je tente de me faire discret, mais souvent le démarrage du ventilateur me rappelait à leur bon souvenir …Et même dans la vie privée le silence est appréciable : quand allongé dans le lit en train de surfer sur internet, on entend « ou tu éteins ton ordinateur et son bruit infernal, ou tu sors de la chambre », il est difficile de choisir et le M1400 m’a évité de faire le choix.

Professionnellement, ma tablette me sert essentiellement à la prise de notes manuscrites au cours de réunions, et à la lecture/classement de très nombreux compte-rendus de ces réunions ou autres documents utilisés pour mon boulot et que je dois pouvoir annoter (plusieurs années de travail sur le disque dur).

Je n’utilise pratiquement jamais la reconnaissance d’écriture que je ne trouve pas pratique lors des longues prises de notes, mais elle me sert à montrer aux curieux de quoi est capable un TPC.

Je me suis servi au cours de ces années des 3 applications principales dédiées que sont OneNote, Gobinder et EverNote sans avoir réellement réussi à en choisir une.

Elles ont chacune des avantages et des défauts et je n’ai pas encore trouvé l’application qui corresponde à mes besoins, même si la béta de OneNote 2007 me semble pourtant intéressante.

L’utilisation du TPC à ces moments-là et des logiciels de prise de notes se fait exclusivement en mode tablette. L’élaboration de présentations que je suis amené à faire me fait cependant utiliser la tablette en mode portable, l’habitude sans doute, mais j’utilise plus facilement les applications avec le clavier qu’au stylet.

A titre privé, ma tablette me sert on l’a vu à surfer sur internet (tpccorner, tpcbuzz et son forum sont mes sites de navigation préférés) et récupérer des infos, et pas seulement dans le lit, mais aussi au salon, salle à manger, cuisine, etc… (vive le wifi), à stocker des photos. De temps en temps, les enfants l’utilisent pour dessiner.

Voilà, résuméerapidement ma pratique des TPC. C’est un matériel que j’apprécie et je continuerai à travailler avec, ma préférence allant c’est certain, vers les modèles « slates » (pour le design et l’épaisseur surtout) même si j’ai l’impression que les constructeurs délaissent un petit peu ce format.

Pourquoi pas ne pas tenter l’expérience avec un convertible ? J’y pense …Les UMPC ne m’attirent pas vraiment à cause du format que j’estime trop petit et une première génération encore imparfaite sur de nombreux points (écran tactile, autonomie, …)

 

 

 

 

 

 

 

{mospagebreak title=Christophe}  

 

 

Christophe – Responsable Agence SSII

 

 

Présentation :

 Christophe, je suis Responsable Agence SSII 

Votre Tablet PC : TC1000

Est-ce votre machine principale ? non

Est-ce votre machine personnelle ou professionnelle ? Personnelle

Est-ce votre premier Tablet PC ?  : oui mais le fait d’avoir eu bcp de PDA et d’en avoir encore un m’ont donné envie de passer au tablet

 Les conditions d'utilisation personnelle :

  1.  –      Ma fille :
  • o   Pour faire des dessins avec ArtRage
  • o   Pour commencer à écrire son nom avec Word
  • o   Pour jouer en ligne  http://www.uptoten.com/enfants/uptoten-home.html
  • o   Pour jouer à déplacer les cartes avec le stylet
  • o   Pour regarder Gulli n’ importe où avec VLC et freebox
  • o   Pour regarder les dessins animés stockés en divx
  1. –      Ma femme :
  • o   Pour surfer sur le web, lire ses mails
  • o   Pour faire ses comptes
  • o   Pour jouer aux cartes (tarot, réussite)
  1. –      Moi :
  • o   Pour surfer sur le web, lire mes mails
  • o   Pour regarder une autre chaîne TV grâce à VLC et freebox
  • o   Pour piloter mon mediacenter/Plasma grâce à VNC (plus confortable que mon pocketpc)
  • o   Pour regarder mes DIVx avec DdurExterne 2,5 pouces 100Go
  • o   Professionnelles : 0 car j’ai un portable fourni par ma société

Evaluation du temps passé en mode Tablette versus mode portable : Je dirais 70 – 30 mais j’ajouterais un mode intermédiaire entre le mode tablette (que l’on tient dans la main ou posé comme un cahier) et le mode portable (où l’on utilise avec le clavier) qui est le mode support utilisé par ma femme (fixé sur son support qui permet d’avoir la tablette fixe et elle surfe avec le stylet)  

 Les plus, les moins du produit :

 Les +

  • le gros point fort que je trouve à la gamme des TC1x00 est le clavier amovible avec pivot rotatif (non pas jambe gauche comme Dupontel 😉 qui permet
  • les 2 utilisations de façon indépendante (mode tablet et mode portable)
  • d’avoir un support afin de visualiser des DVD, ChaînesTV… (difficile pour ceux qui n’ont que des tablettes pures)
  • la taille de l’écran 10 pouces me parait être LA taille d’un TPC bien et agréable pour tout faire (surf, lecture mail, excel, word, …)
  •  Les –

    • –      Il chauffe et fait du bruit au bout d’une 1/2h
    • –      Processeur peu rapide
    • –      WifiB au lieu de G
    • –      Pas de bluetooth pour le liaisonner avec mon téléphone portable comme je l’ai fait avec le PPC
    •  –      Manque de touches d’accès rapide autour du TPC

    Votre avis sur le concept Tablet PC :

    Les + 

    • –      Le surf Internet est bcp plus agréable pour moi et pour ma femme qui n’est pas très informatique à la base
    • –      de matter la TV via WIFI sur ma terrasse en mode TABLET
    • –      l’utilisation graphique
    • –      je n’arrête pas de découvrir avec ma filles ces possiblités d’utilisation de l’outil graphique et qui m’amène à penser que l’avenir des applications utilisées sur portable donc sur le TPC passe par une utilisation inversée de ces applications (exemple : Sous Excel on devait partir d’un tableau afin de réaliser un graphique => demain je pense que l’on réalisera directement le graphique et si besoin le tableau)

    Les –

    • –      le prix qui est aujourd’hui trop cher au regard des coûts des PDA (trop d’écart pour attirer les gens vers ce concept) 

    Votre prochaine machine sera un Tablet PC ?

    pour l’instant si je change cela sera pour un TC1100 mais j’aimerais bien que l’on retrouve ce type de produit que Compaq/HP a abandonné ou du moins cette originalité au moment où le produit était sorti. 

    Votre avis général  :

    Encre numérique : je ne crois pas à la conservation de document sous format manuscrit sur une page OneNote EverNote, Journal Windows mais en une reconnaissance rapide et directe de l’écriture avec 2 zones différentes : une zone d’écriture en bas et le document en haut qui défile automatiquement afin d’avoir toujours en visuel les dernières  phrases reconnues

    En effet lorsque j’écris, les idées arrivent de façon désordonnée et personnellement je n’ai encore jamais réalisé un document Word  d’un trait sans le remettre en forme ou une lettre sans gommer ou faire des ratures (modification d’expression, déplacement d’une phrase, recherche d’un synonyme  changement d’un mot car déjà utilisé précédemment…)

    Toutes ces actions sont très délicates avec des documents conservés en manuscrit. De plus dans une optique de partage et relecture des informations par d’autres personnes, le stade de l’encre numérique ne peut donc être qu’une aide à l’écriture dans le but d’une substitution du clavier

    Concernant le clavier de l’écran : je pense qu’il y a des améliorations à faire car utilisant un pocketpc, je saisie plus rapidement des notes sur le clavier du pocketpc que sur le tabletpc. En effet il manque les touches d’utilisation rapide du pocket pc : – un trait rapide à droite = espace – un trait rapide à gauche = effacer ou retour arrière – un trait rapide en bas = entrée – un trait rapide en haut sur la lettre = la lettre en majuscule

    Des fonctions de base mais qui font que le clavier devient indispensable sous le pocket et inutilisable sur le tabletpc d’où le passage en mode portable ou en mode reconnaissance de caractères

    Pour le stylet : l’utilisation du stylet avec le TPC est bien 

    • –      si on a juste des clics à faire  
    • –      agréable lorsque l’on écrit manuscrit ou dessine/peint…

    Par contre cela se complique avec les clics droits ou doubleclic. Je trouve que l’utilisation sur PPC est beaucoup plus facile : il suffit de tenir appuyer pour que le menu clic-droit apparaît et ce menu reste affiché tant que je n’ai pas cliqué dessus ou à côté, pas vrai pour le TPC ce qui fait que certains utilisateurs lambdas reprennent la souris ou le pointeur du clavier

    Et ci c’était à refaire, que changeriez-vous sur votre machine ?

    J’appliquerais bcp de technos pocketpc sur les tabletpc 

    Les petits logiciels de tous les jours qui vous rendent service : 

    • –      ArtRage
    • –      StrokeIt
    • –      SendToOneNote
    • –      OneNote (pas freeware mais vraiment top sous TPC et apparement la Version 2007 augure de choses très sympas) 

      Ce que je souhaite mettre en place avec mon TPC

    • Mes 2 filles : suivre les évolutions et besoins du TPC dans le cadre scolaire et  loisirs
    • Ma femme: recettes de cuisines via SonBlog\SitesWeb\OneNote (à voir)
    • Moi
    • Améliorer les fonctions telecommandes de mon TPC
    • Tester les fonctionnalités de SELINE de NRuiz afin de voir quels usages du TPC (pro-perso) peuvent en résulter.

    Mon TPC idéal :

    1ère etape : J’acheterais une pocketpc VGA avec un écran de 10 pouces et  clavier coulissant style Qtek 9100 avec touchpad ;-)))

    2ème étape : ceci en 10 ou 7 pouces avec les 2 slides détachables  http://www.gottabemobile.com/CanovaDualDisplayTouchScreen.aspx

    Qui permet de l’utiliser comme :

    • un livre
    • un ordinateur (un des écrans devient le clavier)
    • une tablette graphique (l’ecran du bas permet d’avoir les contrôles et celui du haut les modifications)
    • 2 slides
    • afin de surfer chacun de son côté
    • afin de pouvoir jouer à la bataille navale l’un contre l’autre
    • afin de pouvoir se faire des super plateaux de jeux et remettre au goût du jour les jeux de plateaux en les animant (Monopoly, Scrabble, mais aussi cartes Magic animées..

     

     

     

    {mospagebreak title=Toto le Bô}  

     

    Thomas dit Toto le Bô – Ingénieur informaticien

     

     

    Présentation

    Bonjour, j’ai 35 ans et je suis ingénieur informaticien dans le milieu des bases de données. J’ai une assez longue expérience de la micro-informatique puisque je baigne dedans depuis assez jeune (j’ai commencé à programmer sur Commodore 64). Depuis quelques années je me passionne pour la démocratisation de la micro-informatique : les nouvelles formes qu’elle prend et les nouveaux usages qu’on lui trouve pour adresser de nouveaux publics. Cela m’apparait en effet primordial pour sortir cet outil formidable du milieu des seuls « connaisseurs », et réellement en faire profiter le grand-public. Comme « qui aime bien châtie bien », je serais assez critique dans mon appréciation du Tablet PC, mais je tenterai bien sûr de rester objectif. 

    Mon Tablet PC

    Mon Tablet PC est un Toshiba M200 qui a tout juste 2 ans. Je l’utilise exclusivement pour mon usage personnel et non professionnel, et c’est mon unique PC. Je le complète simplement d’un réseau wifi et d’un très gros disque dur autonome accessible 24h/24 en wifi ; et aussi d’un lecteur/graveur DVD en USB mais que j’utilise rarement. C’est mon premier Tablet PC, mais avant j’avais un gros portable : un Sony que j’ai gardé 3 ans, et dont la principale caractéristique était son fameux (pour l’époque) écran 16 pouces en 1600×1200. À la maison il y a aussi un autre portable, un 14 pouces, mais je n’y touche que très rarement, pour des tâches d’administration (c’est le PC perso de ma femme). 

    Mon Tablet PC est un Toshiba M200 qui a tout juste 2 ans. Je l’utilise exclusivement pour mon usage personnel et non professionnel, et c’est mon unique PC. Je le complète simplement d’un réseau wifi et d’un très gros disque dur autonome accessible 24h/24 en wifi ; et aussi d’un lecteur/graveur DVD en USB mais que j’utilise rarement. C’est mon premier Tablet PC, mais avant j’avais un gros portable : un Sony que j’ai gardé 3 ans, et dont la principale caractéristique était son fameux (pour l’époque) écran 16 pouces en 1600×1200. À la maison il y a aussi un autre portable, un 14 pouces, mais je n’y touche que très rarement, pour des tâches d’administration (c’est le PC perso de ma femme). 

    Conditions d’utilisation

    Je me sers de mon Tablet PC dans mon appartement et il ne sort pour ainsi dire jamais, sauf parfois quand je l’emmène en vacances. Mes plus grosses activités sont le surf sur internet, des petits développements personnels de logiciels, et du visionnage DivX. Suivent ensuite tous les petits usages courants des particuliers : photos, courrier, gestions et classements divers, etc. Je me sers très couramment de mon M200, et je le laisse le plus souvent en veille pour qu’il soit rapidement dispo dès que j’en ai besoin (je l’ai configuré pour qu’il passe en veille dès que je le referme, puis en hibernation au bout de 2h).

    Sa forme assez réduite, proche de l’ultra-portable, m’autorise à l’amener dans toutes les pièces avec une assez grande liberté. J’utilise ce convertible en mode « portable » grosso modo 90% du temps, sur un coin de table, dans le canapé, ou même au lit ! Les 10% restant je bascule en mode « tablette », surtout quand le format « portrait » se trouve plus adapté (par exemple pour lire une doc), mais aussi quand je dois discuter avec quelqu’un avec le PC sous la main, car c’est alors plus convivial de discuter en utilisant une tablette qui est plus spontanément exposée sous les yeux de son interlocuteur et qui ne gêne pas la conversation. La prise de notes debout est dans mon cas très anecdotique puisque j’ai dû réellement m’en servir ainsi seulement 5 ou 6 fois en 2 ans…

     Bénéfices et inconvénients du produit

    Je suis globalement satisfait de mon modèle :

    • Les performances sont bonnes et me permettent d’utiliser tous les logiciels que je souhaite dans de bonnes conditions (je ne fais cependant pas de jeux vidéo) ;

    • l’écran bénéficie d’une très bonne précision (SXGA+) et offre ainsi un espace de travail confortable ;

    • la robustesse est bonne (déjà tombé 2 fois d’une faible hauteur et toujours RAS) même si mon ancien disque n’a pas supporté d’être trop souvent sollicité non-stop plusieurs semaines d’affilées ;

    • le ventilo est discret et se déclenche très rarement (de l’ordre d’1 fois par mois en moyenne avec mon utilisation), par contre le soir on peut facilement discerner un léger bruit de souffle dû à la rotation du nouveau disque – un 7200 tpm ;

    • l’ergonomie d’ensemble est satisfaisante, avec un lecteur de carte SD, des touches de configurations efficaces (mieux même que sur le Sony de ma femme), un logiciel de gestion d’énergie pratique et efficace, une transformation rapide en Tablette (pivotement de l’écran rapide et fiable et stylet assez facile d’accès), mais aussi avec des touches programmables peu pratiques et dans mon cas complètement inexploitées, et un clavier Toshiba demandant un petit temps d’adaptation pour trouver ses marques (mais on s’adapte souvent plus vite qu’on ne le pense, et ce clavier est finalement assez cohérent et en tout cas mieux conçu que celui du Sony) ;

    • l’autonomie est elle aussi correcte (bien qu’elle semble avoir légèrement diminué depuis que j’ai ce disque rapide), mais je ne suis pas très critique sur ce point d’une part car en semaine je ne l’utilise que le soir et donc souvent moins de 3 heures, et d’autre part car je peux encore faire l’effort au bout de 3 heures d’aller chercher le transfo dans la pièce d’à côté…

    Mes 2 plus gros reproches, c’est d’abord l’angle de vision de l’écran qui pourrait être de nos jours nettement meilleur, et ensuite la chauffe assez désagréable de l’appareil (en position « tablette » tenue dans les bras, mais aussi en position « portable » à cause de repose-poignets désagréablement chauds).

    Du stylet aussi je trouve à redire : son bouton latéral n’est pas pratique du tout et si je le laisse actif je passe mon temps à appuyer dessus par inadvertance quand j’écris. 

    Pour Windows TabletPC 2005 je suis plus mitigé, même si je ne connais pas mieux et que ce système accumule manifestement une technicité hors-pair. Je remarque que je me sers assez peu de la reconnaissance d’écriture dans OneNote : j’écris tellement mal quand je prends des notes rapides que je n’ose demander à quiconque de me relire – Windows compris ! Par contre quand j’utilise le TIP dans les autres programmes je m’applique un peu mieux et la reconnaissance est alors très correcte et tout à fait utilisable.

    La simulation de la souris par le stylet est elle aussi correcte, mais je la trouve légèrement fatigante à la longue car elle nécessite de plus grands mouvements : c’est bien en journée et qu’on est en forme, mais les soirs où je rentre crevé et que je ne peux plus bouger que le petit doigt j’ai alors tendance à préférer le touchpad…

    De plus certaines manipulations sont moins aisées au stylet qu’à la souris (par exemple une sélection précise dans un texte), mais le touchpad rencontre aussi ce genre de problème et de toute façon ça reste parfaitement exploitable. Par contre les « gestures » ne m’ont pas vraiment convaincu et je ne m’en sers pas du tout, me privant par là même de la réactivité qu’offrent les raccourcis-clavier. 

    Au final, je suis moyennement convaincu par l’aspect Tablette de mon modèle actuel (hardware + OS) puisque je ne l’utilise qu’à peine 10% du temps dans ce mode. Mais aucun doute qu’avec Windows Vista l’expérience sera un peu plus pertinente et exploitera mieux le potentiel du concept. Donc même si actuellement je considère le Tablet PC comme un élément de confort accessoire pour monsieur Tout-le-monde, mon prochain PC sera certainement encore un Tablet PC car je souhaite suivre de près l’évolution de ce concept (et sans doute aussi parce que je suis un peu technophile…). Mais je porterai alors mon attention sur des convertibles encourageant un peu plus au côté « Tablette » de la machine. À moins qu’un Origami complété d’un simple portable ne s’impose entretemps comme la solution idéale pour les particuliers… 

    Avis général :

    Laisser un commentaire

    Champs Requis *.


    Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com