Retour sur l’article « des utilisateurs vous parlent de leur Tablet PC »

| 0 Commentaires

Même si le Tablet PC est un produit qui séduit de nombreux marchés verticaux, il s'implante aussi spécifiquement chez des utilisateurs unitaires qui soit recherchaient ce type de produit par conviction et besoins identifiés, soit par pure curiosité. Il est souvent difficile, dans l'espace francophone d'avoir des retour utilisateurs structurés et didactiques: comprendre l'activité d'une personne et les outils informatiques employés, incluant les raisons du choix nous permettent de faire une propre opinion et d'apprécier le cheminement intellectuel qui conduit au choix d'un outil, à l'acceptation de ces défauts voire à l'exacerbation de ses qualités.

Pour le 4e anniversaire du site, nous avons mis en ligne un article pour le moins intéressant: 18 utilisateurs nous parlent de leur Tablet PC et de la façon dont ils sont venus au choix de ce concept et là façon dont ils l'utilisent. Qu'ils soient Chefs d'entreprise, Ingénieurs en informatique ou d'affaires, Travailleurs indépendants, Etudiants, ou même Fonctionnaires, le choix de la plateforme Tablet PC a été murement réfléchie, et souvent correspond à un besoin d'un retour au naturel, à plus de culture humaine avec l'utilisation du stylo et de l'encre numérique.

Pour bon nombre de personnes, le constat est sans appel: le concept est intéressant et ils y reviendront obligatoirement lors du changement de leur matériel. Mais d'autres appréciaitions apparaissent, notamment sur le système d'exploitation et les applications utilisées ainsi que sur la mobilité induite.

Microsoft Windows XP Tablet PC Edition est un système qui ne contient d'une surcouche d'encre numérique et bien que cette dernière soit bien ancrée dans les fondations du système, l'IHM directement héritée de Windows n'est clairement pas adaptée à une utilisation du stylet. De nombreux efforts devraient être concentis pour améliorer cette prise en charge, et Windows Vista en sera certainement pas la réponse absolue. Peut être faudra t'il avoir une réflexion plus poussée sur la manipulation des objets et concevoir de nouvelles interfaces, tels que Orangeguava le propose par exemple

Les applications ensuite, sont trop peu souvent optimisées pour une utilisation Tablette. A toujours rechercher la compatibilité avec le desktop ou plutôt en oubliant quelques réflexions sur l'accessibilité aux données ou le travail spécifique sur un cahier (certes numériques), les applications sont mal finies et ne potentiallisent pas l'usage d'une Tablette à son maximum. La suite Office est largement pointée du doigt, même si l'Outil OneNote est plébicité ainsi que PDFAnnotator!

Enfin, il est clair que le Tablet PC, pour les utilisateurs, induit une nouvelle forme de mobilité. Outre la classique utilisation en stature debout par exemple ou dans des applications verticales, il est plutôt ici question d'un concept que je sais cher à Thomas (qui se reconnaîtra), celui de la micro-mobilité. Après avoir passé le cap de l'équipement en ordinateur portable qui permet un transport de l'outil informatique, le Tablet PC pousse le concept plus loin en facilitant son utilisation dans de nombreuses pièces de la maison aussi facilement que l'on lit un livre ou un magasine: avachi sur le canapé, le soir dans le lit, aux toilettes (…). dans un contexte de multiplication des Box (Accès Internet) et des ressources internet diverses (culturelles, informations), ce concept de Micro-Mobilité au sein même du foyer pourrait devenir un puissant facteur de déploiement de nouveaux terminaux mobiles, dont le récent Origami. Ce dernier va même plus loin: au format livre, il est une forme de transport et d'exploitation de sa vie numérique au quotidien; c'est tout du moins son objectif dans sa mouture actuelle et les futures à venir.

Quoiqu'il en soit et pour ses utilisateurs apparement heureux de leur acquisition et de leur travail avec cette plateforme mobile, la réussite de l'encre numérique passera par une optimisation des ressources et des logiciels pour son utilisation, et à un retour à des façons de faire plus naturelles, acquises dès le plus jeune age, après des années de conditonnement à l'utilisation de dispositifs d'intéraction a-culturels que sont le clavier et la souris.

Quoiqu'il en soit, je voulais encore une fois remercier ces personnes de leurs efforts, de leur témoignage, en espérant que cela ouvrira de nouvelles appréciaitions et suscitera l'intérêt d'un nombre plus grand de personnes, de ce concept fantastique qu'est le Tablet PC.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com