Interview de Hewlett Packard France Ete 2006

| 0 Commentaires

Courant Juillet 2006 et suite à l'officialisation du nouveau Tablet PC de Hewlett Packard, le HP TC4400, il nous a été possible de discuter avec Madame Agnès Orlhac-Jacquet, Chef de produit Tablet PC grands comptes chez HP, qui nous détaille et le nouveau Tablet PC et la stratégie de Hewlett Packard concernant la mobilité

 

TalbletPC'Corner: Bonjour Madame Agnès Orlhac-Jacquet, je vous propose de faire l'interview en deux temps, un premier temps sur votre nouveau produit et un second temps sur la stratégie de HP

Bonjour, bien entendu.

 

Le HP tc4400 vient d'être annoncé, dans la continuité en terme de design du HP tc4200. Pourriez-vous nous indiquer les efforts R&D que vous avez réalisés dans l'amélioration de cette plateforme, par exemple dans la suite logicielle intégrée

Nous avons fait énormément d'efforts dans tout ce qui avait attrait à la supervision de la tablette en intégrant une suite logicielle prenant en compte le matériel et les usages en entreprises; cette suite de gestion permet de faire des backups sur un lecteur DVD externe ou sur le disque dur de la machine (partition cachée) de façon transparente et directement sous Windows. Il est alors possible, pour l'utilisateur, en cas de problème, de restaurer entièrement son environnement de travail. Ces manipulations sont très faciles d'accès, tout peut être supervisé dans un panneau de commandes.

Le HP ProtectTools associé au lecteur biométrique et à la puce TPM 1.2 apporte un plus dans la sécurité et la confidentialité des données transportées. En passant directement par le bios, cette solution apporte une réponse concrète pour les entreprises désireuses d'une sécurité renforcée dans les données hébergées dans ces outils nomades.

 

L'autonomie, malgré l'intégration d'un Core Duo T2500 voire d'un Core 2 Duo est elle en baisse ?

Le tc4400 a été très travaillé en R&D concernant son autonomie. Ainsi la batterie standard peut offrir jusqu'à 5 heures d'utilisation continue de la tablette mais ce n'est pas suffisant pour pouvoir travailler toute une journée. Aussi avons-nous opté sur la possibilité d'adjoindre deux types de batteries externe : une batterie 8 cellules en forme de U, disponible depuis le tc4200 et une nouvelle batterie ultra haute capacité de 12 cellules ; Contrairement à celle qui a la forme d'un U, elle offre au tc4400 jusqu'à 16 heures d'autonomie et elle pèse 800 grammes; elle est sortie en Juin 2006 suite à une demande de clients qui voulaient une telle autonomie. Elle donne une autonomie incroyable et offre un potentiel d'utilisation unique en condition de mobilité (applicatif spécifique)

 

Le tc4200 brillait par un excellent écran très lumineux et avec un grand angle de vision. Qu'en est-il du tc4400 ?

Nous avons choisi de conserver l'écran que nous avions intégré dans le tc4200 : il dispose d'un grand angle de vision (160°) et un verre minéral, inauguré avec le tc1000, recouvre la dalle et apporte une solidité exemplaire. Il est par ailleurs possible d'intégrer en option un écran lisible en extérieur (option Outdoor). Nous restons néanmoins avec une résolution XGA sur du 12,1 pouces, pour des raisons de lisibilité et de coûts.

 

Quel est l'avenir du tc4200 ?

Il y a une transition en douceur sur les produits HP portable ; il a une pérennité catalogue jusqu'à fin octobre 2006. Nous observons un engagement pérennité entre 15 et 18 mois sur les produits au catalogue. Le format convertible (PC portable/Tablette) sera pérenne sur les années à venir.

 

Comment se décomposent les ventes du tc4200 / tc4400 ?

Nous avons pu observer deux types de ventes : sur les projets avec un nombre conséquent d'unités et des ventes dites au fil de l'eau. La cible pour le fil de l'eau c'est l'éducation, l'enseignement. Tous les avantages cumulés dans ce produit, de part la performance et la convivialité en font un outil apprécié des enseignants

En parallèle, des grandes entreprises s'équipent en outils nomade et la tablette s'intercale comme un produit avec ses avantages bien spécifiques (marchés verticaux), et quelques caractéristiques techniques majeures comme par exemple l'écran OutDoor, ou encore inclus dans les projet mobilité en général. Le Tablet PC s'inclus complètement dans l'offre et dans la gamme

 

Par rapport à vos concurrents, Fujitsu Siemens et Toshiba ont intégrés un lecteur optique dans leurs gammes. Ce n'est pas votre cas. Pourquoi ?

En fait, plusieurs problématiques se sont posées à nous;  Nous avons un engagement auprès des clients qui avaient observé le changement de design notoire entre la tc1100 et la tc4200. Donc dans un souci de pérennité, on a conservé un format identique au tc4200.

Dans l'avenir, on tend vers ce type de produit avec intégration de lecteur optique puisque la demande du client va vers cela.

 

Rajouter un lecteur optique c'est augmenter le format et le poids de votre solution ultraportable. Quelles sont vos inflexions en termes de conception de modèles Tablet PC ?

On tend vers plus d'uniformisation vers l'ultraportable ; ce qui compte c'est la mobilité, notamment dans les grands comptes, le lecteur optique est un must au détriment de la légèreté. Il y aura peut être à terme une fusion entre le Tablet PC et l'ultraportable. Le Tablet PC rajoute des fonctionnalités à l'ultraportable tel qu'il est conçu aujourd'hui et c'est la demande du marché actuel.

Avec les fonctionnalités actuelle de la Tablette et notamment l'écran en verre minéral que nous intégrons systématiquement, il nous est difficile d'être à un poids inférieur à 2 kg. Le poids du tc4400 paraît donc important par rapport à la compacité du produit mais c'est vraiment lié à l'écran, qui est d'une excellente solidité (aussi bien aux chocs qu'aux rayures) et qui apporte un confort d'utilisation important (restitution de la luminosité, résistance aux traitements contre le microbisme)

 

D'autres éléments viennent renforcer la qualité de votre tablette …

En effet, vous n'avez pas démonté la tablette, mais par exemple nous avons le 3D accéléromètre qui permet de superviser la position de la tablette et donc de parquer les têtes du disque dur si un mouvement brutal est détecté. Cet outil est disponible sur toute notre gamme d'ordinateurs portables.

Ce sont des petits détails qui permettent d'améliorer et la durée de vie et la disponibilité de la tablette en permanence, surtout pour les utilisateurs qui sont, par définition, très mobiles.

Il y a aussi la technologie FastCharge, qui permet de recharger 90 % de la batterie en 90 minutes de temps. Quand on parle de mobilité, outre l'autonomie, il faut permettre d'être rapidement opérationnel.

Au niveau ergonomie, les batteries optionnelles que nous avons permettent, outre une excellente autonomie, une bonne position de travail en mode convertible mais servent aussi pour mieux tenir la tablette en mode tablette.

L'autre chose est par exemple le ou les dispositifs de pointage : en sus d'un traditionnel touchpad, nous avons un trackpoint : d'un point de vue espace, cela ne prenait rien, et cela permet aux utilisateurs de choisir effectivement le dispositif qu'ils préfèrent. Ce sont des tests consommateurs dans nos laboratoires de recherche et développement qui nous ont conduit à cette double possibilité.

Enfin, la molette de pointage dont nous avons équipé le tc4200 et tc4400 est très pertinente. Même si elle n'offre que 3 degrés de liberté, elle est extrêmement bien placée : elle tombe directement sous le doigt lorsque le tc4400 est en mode tablette.

 

La mutualisation des technologies semble être une des autres approches dans les gammes de portables HP.

Nous avons fait un effort de mutualisation des technologies que nous avons développé au sein des autres portables : l'idée forte reste la pérennisation de l'investissement chez HP au sein d'une gamme cohérente de portables. Cela se ressent dans les technologies intégrées, mais aussi dans les suites logicielles de gestion, et dans les accessoires. Les batteries sont utilisables sur de nombreux portables de la gamme et ne sont pas spécifiques au tc4400.

Le Tablet PC est un outil portable de mobilité complet et non pas un gadget de la gamme : il est bien inclus dans notre gamme de PC portables.

 

Quelle est actuellement la Stratégie mobilité de HP ?

Le HP Compaq tc1100 était un produit de niche, et donc un peu en décalage avec l'impulsion que nous voulions donner à la mobilité dans une gamme cohérente de produits. Maintenant, avec le tc4200 et le tc4400, la tablette est bien intégrée dans la gamme. Actuellement, notre impression et nos inflexions dans le marché de l'ultra-portable vont vers un produit convertible, ultraportable, multifonction, et offrant tous les outils de sécurité du marché.

 

Votre confiance renouvelée en Intel et sa plateforme Mobile Core Duo est elle essentielle dans votre Tablet PC ?

En effet, avec le Core Duo et maintenant le Core 2 Duo, nous avons du vrai multitâche ; grâce à cette plateforme matérielle et les optimisations que nous avons introduit, tout a été fait pour ne pas limiter le processeur et en tirer tout sa quintessence : la carte vidéo, bien que intégrée dans le chipset est suffisante pour l'interface Aero de Vista et peut partager jusqu'à 224 Mo de RAM pour ses propres besoins ; le tc4400 veut embarquer jusqu'à 4 Go de DDR2 à 667 MHz. L'autonomie a été très étudiée en sus.

La sortie du tc4400 s'est faite avant l'annonce du Core 2 Duo, mais la tablette migrera bien évidemment vers ce nouveau CPU car la tablette a été conçue à partir de ses spécifications techniques. Pour une grande entreprise, cette migration n'aura aucun impact sur le master, on aura donc, pour le tc4400, aussi bien des références en Core Duo 32 bits que des références en Core 2 Duo 64 Bits

 

Et Windows Vista sur votre tc4400 ?

La machine a subit un ensemble de tests rigoureux depuis de nombreuses semaines qui nous permettent de la certifier capable pour Windows Vista, logo officiel bien sur. Vous pouvez d'ailleurs, depuis la Beta 2 de Microsoft Windows Vista, l'installer sur le HP tc4400 : le système fonctionnera parfaitement, même si tous les drivers pour la faire fonctionner dans tout son potentiel technique ne sont pas encore disponibles. Ce sera le cas pour la sortie officielle du système.

 

Qu'elle a été la réussite commerciale du tc4200 en France et Europe ?

Par rapport au marché américain, le décollage des ventes a été plus tardif en France, parce que les utilisateurs finaux étaient très attachés au design de la tc1100. L'adoption du HP Compaq tc4200 a donc prit un peu plus de temps que sur les autres marchés, le temps pour nous de présenter aux utilisateurs ses atouts.

 

Le tc1100 s'est très bien vendu en France de par son design et de sa robustesse. Y reviendrez-vous ?

Malheureusement, même si la France a une exception culturelle quant à ce modèle qui a très bien marché, au niveau mondial il n'a pas remporté ce même succès et on s'en est peu à peu éloigné car les ventes étaient globalement insuffisantes. On travaille aujourd'hui davantage sur des modèles convertibles.

 

Les marchés ciblés par la tc4400, quels sont ils ?

Dans l'éducation nous avons une offre classe mobile permet de proposer ce produit dans des classes. Le cartable électronique fait parler beaucoup de lui et nous avons bon espoir de positionner le Tablet PC tc4400 comme potentiellement un de ces cartables. Dans l'éducation on soutient traditionnellement ce genre de projet, aussi bien des petites classes que des projets étudiants / écoles d'ingénieurs. D'ailleurs nous sommes plus sensibles aux classes dites petites (primaires) puisque les besoins de l'enfant sont éducatifs pédagogiques et la tablette passe très bien dans cette optique. Pour les étudiants, l'outil nomade requiert des compétences ludiques aussi, et peut être que dans cette optique d'utilisation, que la tablette ne répond pas à ce besoin.

Sur le marché entreprise, outre les projets spécifiques, la tablette se positionne comme un complément au renouvellement des machines. Sur un parc important, dont les outils sont variables, les besoins vont donc aller de la Tablette à la station de travail et l'intégration dt tc4400 comme une continuité dans notre offre permet de la positionner sur ce type d'achats, sans besoin de démontrer ses capacités. Nous commençons, du fait de cette politique, à avoir un panel d'utilisateur de Tablet PC en entreprise de plus en plus important.

 

Microsoft a lancé en Mars le projet origami : Quelle est la position de HP ?

Nous n'avons pour le moment aucune information sur un potentiel lancement d'un tel outil dans nos lineups.

L'éducation, pour être conquise par le Tablet PC, demande des prix assez bas, le chiffre de 1000 Euros HT est le maximum pour pouvoir envisager un tel équipement. Pensez-vous pouvoir proposer du Tablet PC à ces prix ?

Vous avez testé la tc4400 avec un processeur dernière génération (NDLR : au moment de l'interview c'était le Core Duo T2500), en travaillant sur la configuration on peut baisser les prix, mais la tablette n'est pas encore à la portée de toutes les bourses pour les écoles.

 

Chez Toshiba le Tablet PC se résume à une fonction qui finalement peut être implémentée sur plusieurs gammes de portables : TECRA Station de travail puissantes presque Desktop remplacement, Portege, ultraportable, et Satellite, Plus grand public (Amérique / Asie seulement). De votre coté comment concevez vous la Tablette ?

Pour nous, la Tablette est avant tout un produit réfléchit comme une Tablette avec un besoin spécifique. L'investissement, en termes de R&d a été fait pour répondre à cette demande. Ce n'est pas une fonction comme on inclurait une nouvelle touche à un clavier. Nous avons une équipe spécifique qui investigue tous les éléments pour non pas améliorer la fonction Tablet PC mais la qualité et le modèle du Tablet PC dans sa globalité. Ce n'est pas une plus que l'on apporte à un portable, c'est bien une machine entièrement réfléchie pour un usage tablette.

 

La 3G et la connectivité globale : avez-vous la même logique de partenariat que Toshiba et Fujitsu Siemens ont en termes d'équipement de ce type de connectivité ?

On a déjà un premier modèle de portable qui est équipé nativement en connectivité 3G ; sur le second semestre 2006 et début 2007, cette possibilité va se généraliser sur nos gammes ; c'est d'ores et déjà possible par des cartes additionnelles PCMCIA, mais nous allons peu à peu intégrer nativement ces possibilités.

 

Coté accessoires de protection, que proposez vous pour le tc4400 ?

Nous avons une housse spécifique à notre catalogue pour le tc4400, et travaillons avec des sociétés telles que Mobilis pour proposer des pochettes renforcées.

 

Je vous remercie du temps accordé à cette discussion et j'espère que le HP tc4400 rencontra le succès escompté

Merci beaucoup de vos encouragements et à Bientôt

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com