Adobe va proposer un nouveau lecteur de Ebooks

| 0 Commentaires

Adobe, l'éditeur éponyme de Adobe Acrobat entre autre, propose depuis quelques jours en version bêta (uniquement pour Windows) son nouveau logiciel Adobe Digital Editions, dont il espère faire le moyen de consultation privilégié de toutes les publications multimédia présentes sur le Web : versions Web de journaux et de magazines, livres électroniques, etc.

Adobe Digital Editions propose bien sûr la prise en charge des fichiers PDF, mais va plus loin en intégrant des formats susceptibles de conférer une véritable dimension multimédia aux documents consultés. Ainsi, les formats xHTML et Flash (version 9) sont-ils parfaitement lus par le logiciel d'Adobe. L'éditeur insiste sur la simplicité de son produit et sur les possibilités permises, à terme, par les évolutions de la technologie Flash.

Ce n'est pas le premier essai de l'éditeur dans la consultation de livres électroniques: un premier essai avait étét tenté avec une déclinaison "ebooks" de Acrobat PDF reader dans sa version 6. Avec peu de succès. Le système de gestion des droits numériques mis au point par Adobe et baptisé Adobe Content Server sera compatible avec Digital Editions. Les distributeurs de contenus auront donc la possibilité de mettre en place un certain nombre de limitations sur leurs fichiers.

Bien que l'application puisse être installée en local, Adobe préfère mettre l'accent sur la version « en ligne » qui garantit aux utilisateurs qu'ils disposent toujours des dernières évolutions. L'éditeur prévoit ensuite de développer son outil en proposant des fonctionnalités collaboratives (annotations et éditions à plusieurs d'un document par exemple), un dispositif permettant de s'abonner à une publication ou une déclinaison à destination des appareils mobiles. On espère secrètement à voir la possibilité d'annoter directement à partir d'un Tablet PC par exemple.

Pour l'instant, cette version bêta d'un poids de 2,5 Mo est limitée aux utilisateurs de Windows 2000 et XP. Le téléchargement se fait via  cette page (anglais).

Les éditeurs de logiciels de livres électroniques sont nombreux et c'est un marché en pleine mouvance: l'espoir de fédérer les publications de plusieurs éditeurs de poids sur ce marché permettrait d'accéder à un marché en devenir, vers lequel la presse papier est "obligée" d'évoluer.

Entre Microsoft et son Format XPS dont la compilation se fera nativement dans Office 2007 et sera lu sans logiciels spécifiques dans Windoiws Vista et correctement pris en charge dans la publication Sharepoint, et Adobe, ainsi que d'autres initiatives plus ou moins localisées, rien ne va être simple dans les mois qui viennent

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com