De l’entretien artificiel du marché du Tablet PC

| 0 Commentaires

Souvent on entend parler de nombreuses choses concernant les Tablet PC et les questions ou affirmations rituelles sont pesantes depuis 4 ans que le produit existe :

  • pour les utilisateurs, la difficulté de voir les machines en un lieu de vente pour apprécier son potentiel dans un futur achat, les délais de livraison aussi qui sont parfois élevés (1 mois à partir d'une commande, sans parler des annonces 3 mois avant une réelle disponibilité); le prix pour ne parler que d'une chose qui fache, notamment en France ou à comparer de nos voisins proches les suisse, le différentiel de prix peut atteindre 30 à 40 % (et la TVA n'y est pas pour beaucoup de choses)  …
  • Pour les constructeurs, la traditionnelle lamentation des faibles ventes en Europe et en France, le super concept du Tablet PC, les marchés verticaux et les marchés de niche qui sont des marchés à fortes valeurs ajoutées et privilégiés, mais aussi difficile à conquérir; la difficulté de ventes sur le marché grand public si toutefois ils essayent.

Pour les utilisateurs, je leur conseillerai, dans l'état actuel du marché français de:

  • D'aller essayer un Tablet PC non pas dans un magasin mais en essayant de rencontrer des personnes qui en ont un. De voir par l'exemple la manipulation de l'encre manuscrite, de la facilité d'usage dans certaines conditons, mais aussi les problèmes inhérents à certaines utilisation (convertible ou slate ?).
  • N'hésitez pas à essayer certaines applications comme OneNote 2007 (actuellement en version gratuite durant 2 mois), ou d'autres applications optimisées pour Tablet PC pour apprécier les possibilités d'usage que vous en aurez
  • Enfin essayez de voir sur des magasins étrangers (Suisse ou Allemagne) si vous ne pouvez pas l'acheter là bas. Le différentiel de prix est conséquent.

Pour les constructeurs, le message peut-être un peu plus rude mais peut être réaliste:

  • Au lieu de nous répéter dans un discours technico-commercial que le Tablet PC est un machine de marché d'entreprise et de marché de niches et verticaux, essayez de faire votre révolution intellectuelle et dans un premier temps de proposer vos machines sur un marché non pas B2B mais plutot B2C mais en petite quantité
  • Essayez de donner de la visibilité à vos produits sur des lieux particuliers de vente, en négociant de la présence rayon même si vous savez pertinamment que les ventes ne seront pas énormes. des enseignes liées à la technologies seraient un plus important. Le personnel formé serait aussi un plus …
  • Investissez sur la notion de Showroom et sur la visibilité pour les techno-addicts ou les Corridors warriors, puis des cadres ou personnes interessées par le concept.
  • Proposez vos machines à des prix plus raisonnables et rationnalisez vos circuits de distribution de manière à disposer d'un prix équivalent sur une région donnée (Europe).
  • développez les ventes OnLine avec des sites généralistes.
  • Donner une visibilité aux écoles et universités sur ce matériel, en le proposant par exemples aux offres éducations ou en investissants vers des projets éducatifs.
  • Enfin dans un second temps concevez des machines avec des besoins moins importants en terme de stabilité des masters et donc plus accessible au public; si l'écran tactile ou électromagnétique est plus cher et c'est un fait, le surcout sera compris dans la mesure ou il reste raisonnable.

Sans cela, c'est vrai, le Tablet PC restera un produit de niche, mais ce sera bien de votre responsabité !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com