Lancement de Microsoft Windows Vista: j’y étais !

| 0 Commentaires

C'est en ce jour du 30 Janvier 2007 que Microsoft a lancé en grande pompe, Microsoft Windows Vista et Microsoft Office 2007 System sur le marché grand public. A cette occasion, Microsoft a fait un lancement officiel à Paris sur l'esplanade de la Défense ou, symboliquement, la grand Arche parée des couleurs de Windows représentait la plus grande fenêtre du monde.

Un feu d'artifice a été lancé devant et derrière l'Arche de la Défense à 20H05 durant 10 Minutes, avec des effets donnant l'impression d'une explosion à l'intérieur de l'Arche. Par la suite les 700 VIP et les 220 Journalistes ont été conviés à la soirée privée sur le Toit de l'Arche de la Défense, ou il était possible de découvrir les différents produits, les solutions hardwares des partenaires etc etc … une occasion de tripoter les nouveaux Tablet PC présentés et de discutter le bout de gras avec quelques collègues MVP (Benoit, Laurent, Nix entre autre), Microsoftees (Gilles) et Journalistes (Benoit DARCY de ZDNet notamment). Comme vous l'aurez compris, j'ai fait parti de ces quelques privilégiés et au moins une fois j'aurais vu une soirée de lancement de Windows et pas du moindre (enfin à ce jour).

Eric Boustellier, Président de Microsoft France, en véritable bête de scène et en très grand orateur, par ailleurs accessible, a dressé au cours de la soirée un rapide aperçu des objectifs de Windows Vista. Il a tout d'abord souligné les 5 années de développement, qui resteront à jamais la bête noire du produit. Mais il a enchainé sur les immenses intégrations technologiques dénotant avec force, toute la puissance de ce système pour l'industrie informatique en général.

 

Il nous a été possible de découvrir donc en "avant première" le HP Pavillon Tx1000 qui illuminait littéralement (enfin pour ma part) le stand d'HP. De conception très soignée, il dispose d'un design ludique et correct, moins austère qu'une machine d'entreprise. La qualité de fabrication semble au rendez vous bien que nous ayons noté une faiblesse dans la charnière de l'écran; attention toutefois il s'agissait d'une machine prototype US. Il dispose d'une surface constituée de 3 couches dont la dernière est  vernie et donc résistante aux rayures et microrayures. On notera une webcam 1,3 MPixels, un AMD Turion X2 vorace en énergie mais performant, un lecteur multicartes, 1 Go de RAM, 80 Go de HD, et un dual array microphone. ON trouvera aussi Un superbe écran en WXGA et 12,1 pouces Wide offrant d'excellents angles de vision sur les cotés (> 160°) mais beaucoup moins bon de haut en bas (100°); il propose des couleurs claires et fidèles ainsi qu'une luminosité excellente. L'écran est tactile et n'a pas d'effet paume (super!!!) néanmoins la numérisation de l'écriture manuscrite semblait quelque peu déficiente ainsi que le calibrage de l'écran (à voir donc sur la version dite finale). Il est équipé en sus d'une technologie qui permet de lancer une sorte de mediacenter au démarrage ultrarapide sans charger Windows et des touches en pourtour de l'écran sont disponibles pour l'utiliser. Enfin dans le port Express card vient se loger une mini télécommande pour l'utiliser comme Media Center.

Ce HP Pavillon Tx1000 est une petite révélation et un grand plaisir quand à son utilisation de quelques minutes. Ces enceintes sont agréables et délivrent un son puissant. A noter que dans son package de base il sera livré avec DEUX batteries lui offrant 5 heures d'autonomie … Pour une machine de 1,92 kg sans lecteur optique intégré, C'est un choix plus que pertinent pour une approche Tablet PC à petit prix !

Toshiba n'était pas en reste avec son Portege M400 en configuration course: T2600 à 2,16 GHz et 4 Go de RAM (…) et surtout deux prototypes de Portege R400 dont toutes les fonctionnalités n'étaient pas accessibles. Disons le tout de suite, la machine est séduisante et sa robe nacrée blanche, un peu trop plastique à mon gout, et le classe inévitablement dans les Portables de kéké … Pourtant la débauche technologique est probante: Core DUO ULV (excellente réactivité sous Vista), écran LED et non pas OLED, mais qui consomme peu d'énergie avec une excellente lisibilité en plein éclairage. La machine intrigue et étonne: ecran Wide WXGA (avec des angles de vision moyens mais pas rédhibitoires) et une restitution de très belles couleurs et une vraiment très luminosité, bien entendue équipé du système électromagnétique WACOM agréable à utiliser. Hélas la carte 3G était désactivée et le système SlideShow non fonctionnel. A 3000 Euros la machine en France, voila a Beautifull piece of Hardware qui sera réservée à une élite fortunée.

Pesant 1,72 kg, ce bijou fonctionnait parfaitement sous Windows Vista, et nous attendons avec impatience, d'abord un modèle de test (niark!) et sa commercialisation en France. Il est prévu pour Mars et commence sa vie aux Etats Unis dès aujourd'hui. On notera d'ailleurs le système de blocage de la rotation terriblement efficace et même difficile à débloquer !

Le lancement de Windows Vista est une belle réussite marketing, et force est de constater que des efforts immenses ont été fait par l'industrie pour que le dernier bébé de Microsoft trouve dans le hardware et dans nombres de solutions, le berceau d'une réussite programmée de longue date.

Bienvenue donc à Windows Vista !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com