Microsoft Research: les IHM du futur sont en route

| 0 Commentaires

Lors des Microsoft Techdays 2007 et notamment le mardi à 11h00, une conférence intitulée « Technologies…Horizon 2020 », initiée par Laurent Delaporte, Directeur général adjoint de Microsoft France et Bernard Ourghanlian, Directeur de la technologie et de la sécurité a présenté les inflexions de Microsoft par ses groupes de recherche fondamentale notamment dans la partie des IHM, les interfaces Homme machine.
Les utilisateurs de Tablet PC de la première le savent bien, il est difficile de concevoir des interfaces plurielles, devant satisfaire les usages d’un plus grand nombre dans un même produit. Les Windows Actuels, Windows Vista compris, sont d’ailleurs l’exemple même de la limite de l’exercice mais aussi les témoins sensibles de certaines inflexions dans la R&D du groupe.
En Quelques années, depuis la publication de la version originale de Windows XP Tablet PC Edition (le 7 Novembre 2002), les composants Tablet PC ont mué en terme d’accessibilité et d’usage, renforçant leur simplicité d’emploi, la facilité d’appel des fonctions, et l’utilisation du stylet sans toutefois changer fondamentalement l’interface de Windows. Le rajout d’une APi spécifique permettant d’apeller le traditionnel Tablet PC input Panel (Centre de Contrôle Tablet PC), l’API Tablet PC, traduit 15 ans de recherche au centre de Microsoft Research de Cambridge et toute l’algorithmique qui permet de convertir une gestuelle en action ou une lettre ou quelques tracés en mots transcrits en encre numérique.
Au dela des travaux spécifiques sur l’encre numérique, dite ink, qui utilise une action culturellement très forte qui est l’écriture, la réflexion pousse maintenant à intégrer nativement d’autres usages au sein de la plateforme PC et directement au coeur du système d’exploitation. C’est notamment le cas de la reconnaissance vocale, qui devient quelque cxhose de réellement interessant au sein de Windows Vista et même en français, sans s’acquitter de logiciels complémentaires.
Cette video (transmise par Laurent) exprime bien les usages que nous pourrions avoir dans un futur finalement assez proche avec l’informatique embarquée. Une des aprpéciations du groupe reste la dématérialisation de l’outil informatique et sa simplification d’usae, peut être même la multiplicité des outils pour chaque usage élémentaire. Néanmoins on remarque à la fin de la video un simili concept de Tablet PC, prouvant bien que l’usage des fonctions touch et de l’encre numérique sont bien une des pistes du futur qui est amplement explorée.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com