400 Go dans votre Tablette? c’est peut-être possible …

| 0 Commentaires

400 Go dans votre Tablette? c'est peut-être possible …

L'espace disque sur les Tablet PC et ordinateurs portables n'augmente pas aussi vite que celui des ordinateurs de bureau; En cause, les disques durs utilisés. En effet les Tablet PC ont généralement équipés de disques durs de 2,5 pouces ou de 1,8 pouces dont les tailles maximales sont aujourd'hui de respectivement 200 Go (et seulement accessible au japon pour le moment, soit seulement 160 Go en France) et 80 Go.

Pour pouvoir monter jusqu'à la taille de 400 Go, la seule solution possible actuellement est d'avoir deux disques durs installés dans la tablette. Le nombre de Tablet PC permettant de faire cela est extrèmement limité: il faut qu'ils soient équipés d'une baie permettant l'insertion de disques durs en sus de lecteurs optiques ou de batteries; c'est notamment le cas de Toshiba avec son Portege M400 que nous avons essayé en utilisant Le SelectBay HD permettant l'insertion d'un deuxième disque dur.

D'autres tablettes permettent cela et entre autre:

  • Le Toshiba TECRA M7
  • Le Fujitsu Siemens Lifebook T4x1x

Le Selectbay HD pour Portege M400

Le sélectbay HD est simplement un bout de plastique rehaussé de metal sur le bas pour assurer la rigidité. Le berceau acceuille un disque dur et dispose d'un connecteur SATA permettant la connexion du HD. Un connecteur externe assure l'insertion et l'arrimage à la tablette. Un système de verrouillage ferme permet d'assurer la solidité de l'ensemble dans la tablette.

On notera les poids de cette solution:

  • Poids lecteur DVD Multi: 160 grammes
  • Poids du SelectBay HD sans HD: 70 grammes
  • Poids du SelectBay Hd avec HD: 170 grammes
  • Poids du disque dur Toshiba MK1637GSX avec berceau de maintient en métal (2,5 pouces, 160 Go, 5400 tous/minutes, 8 Mo de mémoire cache, SATA 150): 100 grammes

Ainsi le Selectbay équipé est 10 grammes plus lourd que le Selectbay lecteur optique; c'est lié au berceau en métal dans lequel est installé le disque dur.

Utilisation au quotidien

il est difficile d'évaluer l'impact du rajout d'un second HD sur l'autonomie du fait de la faible expérience. Ce sera possible à évaluer dans quelques semaines.

le confort d'utilisation est probant dans deux configurations:

  • une configuration HD autonomes: dans ce cadre les deux disques durs sont disjoints et nous n'utilisons pas les possibilités offertes par la puce RAID 1 intégrée. Nous disposons alors de la totalité de l'espace disque disponible soit dans le acdre de notre évaluation, 120 Go natif et 160 Go rajouté soit 280 Go. L'espace disque est toujours interessant: il permet de conserver un volume impressionannt de données et donc un espace de travail collossal.
  • une configuration HD liés: par le biais de la opuce RAID 1 matérielle intégrée, les deux disques durs vont être mis en mirroir avec des possibilités de reconstruction des données au cas ou il y aurait une défaillance sur l'un ou l'autre des disques durs. Un nombre important d'options permet de paramétrer finement les options de cette sauvegarde en temps réel. Il est à noter que dans le cadre d'une telle configuration, seulement 120 Go seront réellement accessibles, une partie du 2 disque dur servant à la copie en mirroir. C'est le prix de la sécurité, si toutefois vous en avez besoin

par ailleurs il est important de noter qu'aussi bien sous WIndows XP que sous Windows Vista, l'insertion et l'extraction à chaud du SelectBay HD est supporté; Il faudra bien entendu faire attention à ce que des phases d'écriture ne soient pas en cours sinon vous risquez des pertes irrémédiables de données.

Conclusion

l'embarquement d'un lecteur optique dans un Tablet PC est largement discuttable dans une optique mobile ou l'utlisation d'un tel outil reste souvent marginale. La possibilité d'intégrer un 2e disque dur dans une baie spécifique ouvre des possibilités interessantes en terme de volume de données embarquées, et en conséquence, de ne pas se sentir à l'étroit comparativement aux volumes de données accessibles sur une station de travail. Un luxe relativement peu honéreux puisque dans le cadre du Portege M400, le SélectBay Disque dur coute 30 Euros HT, et peut être commandéé directement via la société ACIST qui gère les pièces détachées chez Toshiba.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com