Windows Vista : Les fonctions Tablet PC

| 0 Commentaires

5 ans après la sortie de Microsoft Windows XP, et bien entendu, après quelques années de développement et de rebondissement épiques, Microsoft vient de publier officiellement pour le grand public, Microsoft Windows Vista, le nouveau système d'exploitation de la gamme Windows.

Si tout a été dit ou presque sur le système, les composants Tablet PC, maintenant directement intégrés dans le système et accessible dès la version Home Premium du produit, subissent un lifting conséquent, preuve que la R&D est active vers toujours plus d'efficacité et de pertinence pour l'utilisation de l'encre numérique. Revue des améliorations pour les Tablet PC avec ce nouveau système d'exploitation, et retour en arrière sur 3 évolutions des fonctionnalités Tablet PC :

  • Windows XP Tablet PC Edition (SP1) : version originale
  • Windows XP Tablet PC Edition 2005 (SP2) : version du Service Pack 2
  • Windows Vista : version originale de Vista

1-Améliorations de l'utilisation du Stylet

Windows Vista inclut des améliorations significatives dans l'utilisation du stylet qui permettent de rendre l'usage d'une tablette plus simple et plus performant que les ordinateurs portables classiques.

11- Améliorations visuelles de l'utilisation du stylet.

Windows Vista intègre une refonte de l'iconographie et des effets visuels rattachés à l'utilisation du stylet, notamment dans le simple clic, le double clic, et le clic contextuel (clic droit). Par ailleurs Windows Vista distingue cette fois-ci clairement l'usage du stylet de la souris en proposant soit un point, soit une flèche classique lors du déplacement du pointeur sur l'écran.

Ces améliorations visuelles sont probantes et offrent un confort d'utilisation majeur, qui avait été déjà initié avec Microsoft Windows XP Tablet PC 2005. A l'origine, Tablet PC ne distinguait pas l'utilisation du stylet de la souris. Dans la Windows XP Tablet PC Edition originale, il n'était d'ailleurs pas possible de distinguer non plus le clic gauche par un appui long. Cette dernière limitation avait été comblée avec Tablet PC 2005 ou un indicateur visuel avec une petite souris indique l'usage du clic contextuel. Maintenant avec Windows Vista, le support du stylet est pleinement intégré et même visuellement. Cela permet très facilement de repérer les actions menées avec la souris ou avec le stylet.

12- L'explorateur Windows et les cases à cocher.

Dans les précédentes versions de Windows il était difficile de sélectionner de multiples fichiers dans l'explorateur notamment avec une tablette  pure ou un convertible en mode tablette. Une nouvelle fonctionnalité nommée "Cases à cocher" permet de sélectionner facilement et de manière disjointe des fichiers dans l'explorateur Windows. Une petit boite à cocher apparait en haut et à gauche de chaque icone représentant les  fichiers (ou devant selon le mode d'affichage de l'explorateur) qui permet de sélectionner, et ainsi de grouper des fichiers pour réaliser une action.

Elle est d'ailleurs activée par défaut lors de l'installation de Vista sur un Tablet PC, Sinon il faut aller dans les propriétés des dossiers pour l'activer.

13- Les raccourcis Stylets

Windows Vista, pour améliorer l'usage du stylet, intègre désormais des "gestures" ou actions gestuelles. Nommés raccourcis stylet, cet outil permet de capturer des actions réalisés avec le stylet pour naviguer rapidement dans Windows Vista par exemple ou réaliser des actions telles que des copier-coller. Ces fonctionnalités permettent d'outrepasser des contrôles standards de Windows tels que l'usage des ascenseurs verticaux et horizontaux, ou les boutons de suppression / déplacement. Ces raccourcis stylets sont utilisables dans tout Windows mais aussi dans les applications utilisées.

Un peu difficile à prendre en main, un tutorial est disponible pour s'entrainer et s'assurer à correctement réaliser ces gestuelles. Deux modes d'utilisation sont disponibles:

  • – un mode simple qui permet d'utiliser 4 gestuelles différentes. Ce sont les raccourcis de navigation
  • – un mode avancé qui permet d'utiliser 8 gestuelles différentes. Ce sont les raccourcis de navigation et d'édition

A l'usage, les raccourcis stylets sont agréables à utiliser. Ils permettent un grand nombre d'actions avec le stylet et accélèrent certains process comme les copier coller. Ils sont par ailleurs personnalisables et vous aurez donc l'opportunité de modifier leur fonctionnement pour les rendre plus efficaces dans de nombreux logiciels. Pourtant cette première approche se révèle être simplissime et impose un mode de fonctionnement dans tout  le système d'exploitation et non personnalisable en fonction des applications. On aurait aimé pouvoir aller plus loin dans cette exploitation et distinguer des modes de fonctionnements et des raccourcis en fonction des applications affichées en premier plan. Ce n'est pas encore le cas : peut être faudra t'il attendre le SP1 de Windows Vista ou tout du moins pour le moment s'adjoindre comme toujours un logiciel tiers tel que StrokeIT …

14- Outil de défilement dans Internet Explorer

Internet explorer 7 est intégré nativement dans Windows Vista. Une différence est directement visible entre Internet Explorer 7 sous Windows XP et Internet Explorer 7 sous Windows Vista: l'outil de défilement. Au lien d'utiliser les ascenseurs de défilement, cet outil permet de naviguer dans les pages internet et les faire défiler librement avec le stylet. Il suffit de l'activer pour passer automatique dans ce mode de navigation intra-document.

Intéressant, cet outil ne fait que reprendre le fonctionnement d'un plugin disponible sous Firefox. Il est dommage qu'il ne soit pas accessible dans IE7 sous Windows XP …

15- Nouveau support des écrans tactiles

Originellement, seuls les Tablet PC disposant d'écrans dotés de technologies électromagnétiques pouvaient être certifiés pour utiliser Windows XP Tablet PC Edition. En septembre 2005, Microsoft a indiqué que les ordinateurs équipés d'écrans tactiles pouvaient être certifiés avec Tablet PC 2005, préparant certainement le terrain pour le futur Origami.

Si le support des écrans tactiles sous Tablet PC 2005 était relativement frustre, et seulement amélioré avec le Microsoft Touch Pack, composant OEM préinstallé uniquement sur les Origami, Microsoft a indiqué proposer un mode strictement tactile et donc améliorer la prise en charge de ce type d'interactions.

Pour améliorer l'usage des écrans tactiles, notamment pour pourvoir accéder facilement en utilisant le doigt comme pointeur, aux petits éléments de Windows, Windows Vista inclut désormais un nouveau pointeur spécifique pour les écrans tactiles. Ce pointeur, se présentant visuellement comme une souris, est composé d'un élément bas de manipulation/ déplacement, d'un bouton droit et d'un bouton gauche (simulant les actions souris classiques)

Par ailleurs le Microsoft Origami Experience Pack a été publié le 30 Janvier 2007. Il constitue la version Windows Vista terriblement réussie du Touch Pack. Un origami devient un outil largement plus exploitable sous Windows Vista

16- intégration de l'outil de capture Snipping tool

Proposé sous forme de Power Toys dans sa version 1.0 et enfin avec le Microsoft Experience Pack en version 2.0 (ou en français dans le Pack Supplémentaire pour Tablet PC), le tout pour Windows XP Tablet PC, l'outil de capture Originellement appelé Snipping Tool  est désormais intégré dans Windows Vista en standard. Il permet de faire une capture de l'écran avec le stylet, quelque soit l'objet affiché. Pour l'utilisateur, il suffit donc d'utiliser le stylet de dessiner un rond, ou un carré pour capturer l'écran à l'intérieur de cette forme. Il est alors possible d'écrire avec le stylet pour indiquer des éléments complémentaires sur la capture et de la sauvegarder sous forme de fichier, ou l'envoyer par email. A noter que son utilisation sur une page web permet de conserver l'adresse de la page web ou la capture a été effectuée.

Cet utilitaire est utilisable par les tous les utilisateurs de Windows Vista  et pas seulement les utilisateurs de Tablet PC; dans ce cadre, ils utiliseront la souris pour réaliser les captures. Enfin, il est à noter que l'outil de capture ne permet pas de récupérer les documents qui sont protégés par les DRM.

 

2- Améliorations du Panneau de saisie Tablet PC

Windows Vista intègre d'importantes améliorations dans l'usage du Panneau de Saisie Tablet PC, un utilitaire bas niveau sur les Tablet PC qui permet d'écrire sur l'écran ou d'utiliser un clavier virtuel. Il permet de faire la reconnaissance de l'écriture manuscrite et vous pouvez l'utiliser n' importe où dans Windows pour saisir du texte.

21- Auto complétion de texte

Lorsque vous saisissez des adresses Internet, des emails, des noms de fichiers, une fonction d'auto complétion du texte est disponible permettant d'accéder plus rapidement à des éléments existants ou déjà saisis. Cette fonction d'auto complétion fonctionne sous Microsoft Office et sous Internet Explorer. Il suffit de commencer à écrire pour voir la liste des occurrences relatives au texte reconnu s'afficher.

22- Effacement de l'encre numérique dans le Panneau de saisie Tablet PC

L'utilisation de l'encre numérique dans le Panneau de saisie Tablet PC permet désormais, sous Windows Vista d'utiliser la gomme virtuelle présente sur certains stylet pour effacer des éléments erronés et écrits. Il est toujours possible d'utiliser une gestuelle d'effacement en forme de Z mais aussi maintenant en forme de M ou W et bien d'autres effets.

23- Positionnement du Panneau de saisie Tablet PC

Windows Vista inaugure une nouvelle façon d'accéder au Panneau de saisie Tablet PC: ce dernier se positionne désormais sur les bords de l'écran et visualisable comme un onglet discret; il est appelable en cliquant dessus avec le stylet ou la souris.

De plus il est librement positionnable sur l'écran et son positionnement n'est plus conditionné par un appel d'un champ par exemple.

Rappelez vous sous Tablet PC original existait une fonction nommée « Ink Anywhere » qui permettait d'utiliser la totalité de l'écran pour écrire et donc faire de la reconnaissance de caractères. Hélas cette fonction était réduite à l'utilisation de moteur de reconnaissance US, chose difficilement  compréhensible. Cette fonction a été supprimée de Tablet PC 2005 et gommée par la possibilité d'avoir un TIP redimensionnable au fur et à mesure que l'on écrit. Pourtant le TIP n'est, sous Tablet PC 2005, appelable qu'à l'endroit ou on peut écrire. Dans Windows Vista, il faut signaler que le TIP peut être utilisé même si aucun champ texte n'est activé ; ce denier d'ailleurs permettant de différer la reconnaissance de caractères le temps de lancer al bonne application.

 

3- Améliorations de la reconnaissance de l'écriture

Même si la reconnaissance de l'écriture manuscrite de Tablet PC se révèle performante par l'amélioration du dictionnaire de termes utilisés, la qualité de la reconnaissance peut effectivement énormément varier en fonction des styles d'écriture. Windows Vista introduit deux améliorations majeures dans les fonctions de reconnaissance qui permettent d'apprendre l'écriture de l'utilisateur via  son stylet et son vocabulaire. Ces fonctionnalités permettent d'améliorer le taux de reconnaissance de l'écriture manuscrite et de contextualiser le moteur de reconnaissance. Hélas, ces fonctionnalités ne sont pour le moment que disponible dans certaines versions localisées de Windows Vista à savoir les versions anglaise, américaine, Chinoise simplifiée, chinois traditionnel, Coréenne, et Japonaise.

31- l'outil de personnalisation de la reconnaissance de l'écriture

La façon dont vous formez les lettres et les mots (assemblage de lettres plus ou moins en continu) constitue votre stylet d'écriture. Dans Windows Vista, au lieu d'a voir à modifier votre façon d'écrire pour améliorer votre taux de reconnaissance, vous pouvez entrainer le moteur de reconnaissance à la façon dont vous écrivez les lettres et les mots.

Un outil de personnalisation de l'écriture manuscrite permet de spécifiquement numériser votre écriture, mais aussi d'entrainer le moteur de reconnaissance par rapport aux erreurs régulièrement relevées.

 

32- Apprentissage automatisé

Windows Vista peut s'enrichir de termes pour agrémenter votre dictionnaire de mots reconnus. Pour cela il faut activer la fonction "Apprentissage automatique" et Windows Vista indexera dans le dictionnaire de Tablet PC les mots disponibles dans les emails et documents disponibles dans Microsoft Office Outlook 2003 et 2007, mais aussi dans la majorité des programmes de messagerie électronique du marché. Il y a néanmoins des différences d'usage selon les langues.

Pour la langue anglaise, cette fonctionnalité crée un dictionnaire utilisateur unique utilisant les messages envoyés (dont du fait de votre rédaction); il rajoute les nouveaux mots et termes tels que les acronymes, les termes techniques, le jargon classiquement utilisé et les adresses emails. Le moteur de reconnaissance priorise les mots par leurs fréquences d'usage pour améliorer la qualité de reconnaissance ultérieure

Pour les langages asiatiques, Windows Vista offre une aide à la reconnaissance en convertissant les écritures en texte et en se souvenant des corrections faites sur les caractères.

33- l'outil de reporting d'erreurs de la reconnaissance de l'écriture

Toutes les corrections effectuées dans le Panneau de saisie Tablet PC concernant les écritures manuscrites, et donc les erreurs de reconnaissance peuvent aider Microsoft dans l'amélioration du moteur de reconnaissance. Un outil de reporting de ces erreurs est disponible et permet d'envoyer ces portions d'écriture pour étude et intégration à Microsoft de manière anonyme.

Conclusion

Windows Vista fait encore une fois un bon en avant dans la prise en charge du stylet et de l'encre numérique. Depuis la publication du système originel (Microsoft Windows XP Tablet PC Edition) le 7 Novembre 2002, Microsoft a par deux fois modifié cette utilisation de l'encre numérique au sein de Windows pour rendre meilleure cette expérience. Reste que ces améliorations tout aussi probantes au sein du système restent sous-tendues à la production d'applications spécifiques qui permettent alors de transfigurer l'usage d'un Tablet PC.

C'est notre regret quelque part, de ne pas voir au sein du système plus d'encre numérique et d'interfaces dédiées à l'usage du stylet. La performance et l'efficience du Tablet PC et de l'encre numérique passera encore une fois par des applications spécifiquement optimisées, qui prendront alors plaisir à utiliser le nouveau contrôle Inkcanvas de Windows Vista. Cela fera l'objet d'un prochain article d'ailleurs.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com