Faire fonctionner la carte 3G du Toshiba M400-170 sous Vista: une solution

| 0 Commentaires

Le Toshiba Portege M400-170 est livré avec une carte 3G+/3G/EDGE/GPRS et fourni avec un kit de connexion Orange nommé Business EveryWhere. En effet ce Tablet PC est packagé avec une offre orange Business EveryWhere illimité gratuite pendant 2 mois, voire 4 mois au total si une souscription est faite. Tous les utilisateurs du forfait illimité 3G chez Orange connaissen ou maudissent au choix, le kit de connexion fourni par Orange: il est lourd, lent, d'une ergonomie discuttable et d'un paramétrage fastidieux.

Depuis la beta 2 de Windows Vista, de nombreux utilisateurs ont bien indiqué à Orange que leur kit de connexion était incompatible: s'il est possible de l'installer sur Windows Vista en le mettant en mode compatibilité Windows XP SP2, il est impossible de le lancer et ainsi d'initier une connexion via cette carte …

Ce qui est somme toute amusant ou irritant (au choix) c'est de voir à l'appl du support client qu'ils semblent avoir découverte le problème que très récemment, disons juste après le lancement oficiel de Windows Vita soit début février, alors que le système est toutefois disponible depuis courant Novembre pour les entreprises (d'ailleurs ces dernières ne doivent pas utiliser ce kit …)

Il ya pourtant quelques astuces qui permettent de faire fonctionenr la puce 3G du Toshiba M400-170 avec Orange. Découverte pas à pas de la méthode que j'ai employée …

Tout d'abord: installer les drivers de la Carte 3G+/3G/EDGE/GPRS

la carte intégrée est notée Toshiba Broadband et en fait de marque Novatel Wireless, puisque Toshiba est partenaire OEM de Novatel depuis 2002. Vous pouvez installer les drivers fournis pour Windows XP Tablet PC Edition, ces derniers fonctionnent sous Windows Vista et sont reconnus. Mais vous pouvez aussi acquerir la dernère version des drivers pour Windows Vista en version 3.0.0.3 en allant sur le site US de téléchargement des drivers Tosiba, de choisir comme modèle le Portege R400 et de prendre les drivers Novatel Wireless 3.0.0.3 EDVO. En fait ce package dispose aussi de la dernière version des drivers pour la Carte HSDPA intégrée au M400 (entre le R400 et le M400 3G c'est la même puce OEM, une en EDVO pou les US et une en HSDPA pour l'Europe)

faire l'installation sous Windows Vista …

Choisir un kit de connexion autre que le Business EveryWhere

Novatel est connu et reconnu pour la qualité de ces produits mais ausis pour fournr en ODM/OEM un SDK qui permet de construire un kit de connexion de ses produits; il fourni d'ailleurs lui ausis ce kit de connexion pour les cartes nues achetées chez lui: Novatel Wireless mobilink. ce kit, de très grande qualité et disponible en 17 langues n'est pas disponible en téléchargement chez Novatel. il faudrait donc en trouver une version accessible chez Toshiba. la chose n'est pas  nécessairement simple mais se trouve néanmoins: il n'y a pas qu'en france que le M400-170 est distribué et dans les autres pays, l'accord orange ne court pas …

Un petit tour chez nos amis anglais (à qui on espère mettre une bonne branlée à Twickenam …) et sur le centre de téléchargement UK pour le M400 3G va nous permettre de récupérer le kit Novatel Mobilink 2 pour Toshiba Portege M400-170 spécial Windows XP mais qui fonctionne presque parfaitement sous Windows Vista.

Ensuite il faut installer le logiciel sous Windows Vista …

Configurer le kit de connexion

Pour la configuration rien de plus simple: on va prendre le profil général disponible et le remplir en notant:

  • utilisateur: orange
  • mots de passe: orange
  • APN: orange.fr

Une connexion nommée 3G connexion va être crée qui permettra d'initier la communication via le kit de connexion qui est d'une simplicité enfantine et d'une qualité de conception inégalée.

Aller plus loin
  • Attention lorsque vous fermez le kit de connexion, la fermeture ne se fait pas correctement et Windows détecte une erreur; cela ne remet pas en cause la configuration du kit de connexion si son fonctionnement à posériori. cette erreur, en l'état peut donc être ignorée enattendant une nouvelle version du kit de connexion

  • Vous pourrez aller plus loin en créant d'autres profils de connexion par exemple et modifiant d'autres paramêtres (TCP/IP) etc etc …
  • Vous pourrez remarquer sur les copies d'écrans que je suis bien connecté en EDGE et non pas en 3G preuve que toutes les fonctionnalités de la carte sont reconnues
  • les applications du kit de connexion qui sont la gestion du carnet d'adresse et des SMS sont fonctionnelles et très bien faites: elles permettent une gestion des informations contenues dans la SIM en sus
  • le kit permet indifféremment une connexion avec d'autres fournisseurs d'accès (SFR, Bouygues en France etc etc …)

Vous pouvez jeter votre kit Business EveryWhere! Bon surf !

 

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com