Présentation de la Fujitsu Siemens Stylistic ST5112

| 0 Commentaires

Depuis Novembre 2006, Fujitsu Siemens propose la Stylistic ST5112, la nouvelle révision de son Tablet PC Slate animée par un Core Duo Ultra Low Voltage (ULV) à 1.2 Ghz et le chipset i945GM.
De design quasiment identique à la précédente génération (Stylistic ST5032), ce nouveau modèle se différencie fortement par la puissance embarquée grace au Core Duo ULV: cette fois ci la puissance est potentiellement doublée par rapport à la génération précédente et l’ajout de 4 Go de RAm au maximum offre des opportunités matérielles plus qu’interessantes.

– Découverte de la Fujitsu Siemens Stylistic ST5112: vidéo WMV de 9min30 (33 Mo).
Lien de téléchargement direct


Présentation de la FS Stylistic ST5112
envoyé par HPClean

 

 

Avec cette nouvelle gamme de Tablette, Fujitsu Siemens donne le cap sur l’intégration de la plateforme Core Duo d’Intel, apportant un véritable coup de fouet au niveau des performances.
Le choix du U2500 (Modèle Ultra Low Voltage avec deux cores à 1,2 GHz) offre un concentré de performances : la batterie standard offre une autonomie de plus de 4 heures tout en assurant une consommation très modérée sur le modèle de test. L’introduction de la plateforme Core s’accompagne aussi du chipset i945 qui apporte un nombre conséquent d’innovations : Support de la DDR2 à 667 Mhz jusqu’à 4Go (sachant que le modèle de test disposait de 2 barrettes de 1 Go), support de la connectivité SATA II au niveau des disques durs (120 Go en 5400 tous/minutes très silencieux). La ventilation active qui est intégrée dans cette tablette est très discrète et permet une très bonne ventilation de l’air dans le boitier. Néanmoins, malgré le rajout de feutrine à l’arrière de la tablette, cette dernière chauffe un peu. A l’ouverture des différents panneaux, on apprécie l’agencement des différents modules (excellente accessibilité du disque dur, de la mémoire, et de la carte Wifi Intel) mais on remarque aussi que la tablette est bien remplie … Signe d’une fin d’évolution de ce boitier existant depuis la Stylistic ST4000 ?

Outre cette appréciation strictement liée à la puissance de l’outil, on notera la présence d’un excellent écran Indoor / outdoor (transmissif) de 12,1 pouces en résolution XGA qui est un vrai régal avec ses forts angles de vision (160° en mode horizontal et vertical), et sa lisibilité très bonne en extérieur mais pas en soleil direct (pour cela il faudra opter pour le modèle ST5111 avec l’écran Outdoor réflectif). Couplé à une dalle électromagnétique Wacom, les fonctions encre numérique sont agréables à utiliser et donnent réellement l’impression de se trouver un avec un gros cahier de 200 pages dans les mains, la puissance et la souplesse de l’informatique en plus. On regrette toutefois qu’un effort supplémentaire sur la résolution n’ai pas été réalisé :
Un form-factor toujours très réussi

La tablette dispose d’un écran qui donne une impression d’occupation de la majorité de la surface de la tablette, le bas est réservé à la batterie. Ce qui est intéressant c’est le positionnement de la connectique qui ne bride pas la prise en main aussi bien pour un droitier que pour un gaucher et son abondance: elle inclut sur le coté gauche un port VGA caché sous une trappe, un port Modem V92, un port Ethernet Gigabits, un firewire, un port micro, un port casque, 2 ports USB 2.0, juste sous le lecteur biométrique. Un lecteur de cartes Secure Digital et Memory Stick, un port fast infrarouge, le port Card Bus surmontant le port Smartcard prennent place sur le haut de la tablette, à coté de grille qui assure la ventilation. Coté connectivité, on note le support du Bluetooth 2.0 EDR et le traditionnel Wifi ABG par le biais de la carte Intel PRO Wireless 3945 ABG, désactivable et activable à la volée à l’aide d’un bouton matériel situé à l’arrière. La tablette est équilibrée et ses dimensions sont de 324 mm x 220 mm x (20.9-24.9) mm. Les multiples boutons matériels (6) tombent bien sous les doigts d’un droitier, moins pour un gaucher.

Des outils qui en font un produit performant et polymorphe

Les améliorations techniques telles que le lecteur biométrique ou le port SmartCard, associé à la puce TPM sont totalement convainquant dans la cible de marché de ce produit ; la performance de la qualité de scan d’une empreinte digitale et leurs usages au quotidien pour accéder à sa session Windows ou chiffrer des données unitaires ou carrément le disque dur (technologie Bitlocker de Windows Vista Ultimate) sont autant d’arguments dans le monde professionnel et la confidentialité des données des clients.
La tablette est équipée de 2 microphones matériels permettant de régler un cône de capture sonore cohérent avec le positionnement de l’utilisateur par rapport à la tablette et de réduire les souffles parasites et le bruit environnant. L’utilisation des fonctions de reconnaissance vocale intégrées à Windows Vista deviennent plus faciles aussi bien pour al dictée que pour réaliser des actions usuelles.

Des usages terrain facilités et une gamme d’accessoires bien réfléchie

Le form-factor de la FS Stylistic ST5112 concourt à la réussite de la tablette dans des environnements nomades variés. Elle témoigne du haut degré d’expertise de Fujitsu Siemens dans la thématique des ardoises digitales et concentre une R&D pertinente qui à chaque génération pousse toujours plus loin l’excellence dans l’usage mobile.
Du coté des performances, Si le Pentium M 753 ( à 1,2 GHz) de la précédente génération était véloce et convenait pour les usages établis de ce type de matériel tels que bureautique, accès à des bases de données, le Core Duo offre un éventail d’usage plus important et dote la machine de la puissance d’une station de travail dans un outil véritablement nomade.
Une large gamme d’accessoires allant des claviers infrarouge à la station d’accueil jusqu’à la batterie haute capacité et aux différents étuis ou coques de transport en font un outil évolutif et utilisable dans de nombreuses thématiques métiers.
Hélas, la non intégration native d’une connectivité 3G+/3G/EDGE/GPRS est son plus gros défaut alors que toutes les machines de cette gamme de matériel commencent à en être doté (tous les autres Tablet PC de chez FS sont équipés – T4215 et P1610) et un élément différentiateur fort de ce marché en pleine expansion.

La Fujitsu Siemens Stylistic ST5112 est une excellente tablette professionnelle qui brille par sa robustesse, sa qualité de fabrication et le support sans faille de Fujitsu Siemens avec des garanties de 3 ans extensibles. Un excellent investissement


La tablette dans son entier et de face


Vue de dos ouverte avec la mémoire apparente


les deux modules mémoire (DDR2-667 1 Go)


La tablette de dos et ouverte: le boitier est bien rempli


idem


Le bas de la tablette avec les plots et la batterie


en haut, feutrine pour atténuer la chaleur


La batterie standard seule pèse plus de 300 grammes


Références de la batterie


La batterie


La batterie


La FS Stylistic ST5112: 1.3 kg sur la balance sans la batterie


1.3 kg sans la batterie


1.6 kg avec la batterie (à un chouilla près)


1.6 kg avec la batterie


La tablette de face


les boutons de navigation latéraux (4)


connecteur Infrarouge pour clavier


Dalle Wacom


Le Logo


les traditonnels stickers MS et Intel


le 2e connecteur infrarouge clavier


un premier microphone en facade


le capteur biométrique et le haut parleur


la serie de diode en haut


les boutons d’accès aux fonctions


la tablette vue de haut


vue latérale de la tablette (connectique)


détails sur la connectique


détails sur la connectique


le port VGA


L’insertion du stylet Wacom avec gomme

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com