Les Fonctions mobiles de Windows Vista

| 0 Commentaires

Les utilisateurs nomades savent chaque jour que la configuration d’un ordinateur portable diffère fondamentalement d’un ordinateur de bureau : les utilisateurs d’ordinateur de bureau sont toujours connectés à une source fiable d’énergie et généralement connectés à un seul réseau physiquement. Cette situation contraste avec les travailleurs mobiles qui bougent de lieu en lieu quand même ils n’utilisent pas leur ordinateur portable « on the road » soit durant le déplacement entre les deux lieux physiques de travail. Ces situations ont aussi un impact sur l’usage de l’informatique : vous pouvez être connecté à une source d’énergie d’autre fois non ; vous pouvez être connecté à un réseau d’entreprise à un moment, ou à un Hot Spot un peu plus tard, et à votre réseau domestique de retour à la maison. Autant de situations complexes qui influencent le fonctionnement d’un outil nomade.

Windows Vista propose de nombreuses améliorations techniques et des outils qui facilitent l’emploi de ces différentes configurations de travail.

La gestion de l’énergie

S’il existe bien un point crucial dans l’utilisation d’un ordinateur portable, c’est celui de la gestion de l’énergie. Sous les précédentes versions de Windows, les seuls paramètres réellement modifiables étaient la gestion de la vitesse du processeur, la luminosité de l’écran et c’est à peut près tout ; il fallait passer dans des outils tiers (des constructeurs) pour réellement modifier le comportement de l’ordinateur. Cette situation évolue notablement avec Windows Vista

Les profils énergétiques

 

La gestion de l’énergie dans Windows Vista est basée sur la notion de profils énergétiques. Un profil énergétique est une collection de paramètres systèmes et matériels qui indiquent précisément comment l’ordinateur utilise l’énergie.

 

 

Les profils énergétiques vous permettent de facilement passer d’un profil puissance à un profil économie, selon vos besoins à l’instant t. Par défaut Windows Vista dispose de 3 plans énergétiques programmés :

  • Usage Normal : Ce profil est un mix entre performance de l’ordinateur et consommation électrique en adaptant la vitesse du CPU à votre activité. Par exemple si vous utilisez des applications multimédia, la vitesse du processeur sera mise à son maximum tandis que si l’ordinateur est utilisé pour lire un document, sa vitesse sera réduite à son minimum. Cette permutation est dynamique.
  • Economies d’énergie : Le principe de ce mode est de réduire au maximum la performance du système pour maximiser l’autonomie
  • Performances élevées : ce profil privilégie la puissance de l’ordinateur au détriment de l’autonomie.

 

 

Globalement ces 3 profils correspondent aux besoins légitimes et globalement utilisés par les utilisateurs. Néanmoins pour les utilisateurs exigeants, il est facile de les modifier (délais avant la mise en veille, ou la mise en veille prolongée, utilisation ou non de périphériques rattachés, etc …) , mais aussi de créer des nouveaux profils énergétiques plus adaptés à certains usages. Ils se règlent dans les Options d’alimentation du panneau de configuration ‘ou via le Centre de Mobilité Windows).

 

 

Le paramétrage fin d’un profil énergétique nouvellement crée est relativement complexe : il est possible de déterminer si un périphérique doit être accessible (et donc alimenté – cas du lecteur optique), mais aussi régler l’alimentation et l’usage des ports USB, le délai de mise en veille du disque dur, les conditions d’alimentation du BIS PCI Express, la puissance des carte sans fil (Wifi, Bluetooth, 3G …), le fonctionnement de programmes en tache de fond comme la recherche et l’indexation ou Windows Dreamscene, le vitesse de fonctionnement du ventilateur de la machine (si permis par le constructeur), le partage des fichiers multimédia, etc etc … Un réglage fin qui offre un contrôle total de la consommation énergétique de l’ordinateur portable mais qui nécessitera une approche éclairée.

 

Le changement d’un profil énergétique à un autre est simple : il suffit de cliquer sur la pile à coté de l’heure dans la barre des taches et de choisir le profil le plus adapté à vos besoins. Par défaut Windows Vista affiche 3 profils énergétiques mais il est possible d’en avoir beaucoup plus de programmés. Enfin un plan peut disposer de paramètres différents que vous soyez branché sur le secteur ou en fonctionnement sur la batterie.

 

Le mode de consommation réduite

 

Dans les précédentes versions de Windows, les fonctions mise en veille et mise en veille prolongée n’étaient pas considérées comme suffisamment rapides ou fonctionnelles. Windows Vista propose un nouveau mode de mise en veille complémentaire nommé « mode de consommation réduite » ou « Sleep Power State », qui permet d’utiliser l’ordinateur portable très rapidement sans avoir à attendre une opération de démarrage quelconque. Pour cela il suffit de cliquer sur le bouton d’extinction du menu Windows, ou sur le bouton matériel Off de l’ordinateur.

Ce mode offre les avantages suivants :

  • Windows Vista sauvegarde votre travail, le système et les applications activées dans la mémoire de l’ordinateur et le met en état de veille ; Si la batterie est faible, alors Windows Vista sauvegarde votre travail sur le disque dur et éteint votre PC.
  • Vous n’avez pas à attendre que votre ordinateur s’éteigne, il le fait en quelques secondes
  • Quand votre PC se rallume, Windows Vista rétablit l’état de la session précédemment sauvée en quelques secondes ; vous n’avez pas besoin de redémarrer entièrement votre PC, de vous connecter sur votre session Windows et d’ouvrir les fichiers sur lesquels vous travailliez.

Pour Microsoft, ce mode de consommation réduite est le meilleur mode lorsque vous n’utilisez pas votre ordinateur portable : vous pouvez éteindre complètement le PC, ou le mettre en mode veille prolongée notamment si vous ne l’utilisez pas de durant plusieurs jours, mais ce mode offre la souplesse d’une mise en marche rapide et d’un état fonctionnel quasiment instantané. Attention toutefois, ce mode de veille consomme de l’énergie (la Mémoire vive étant constamment alimentée)

Amélioration de l’indicateur de la batterie

La précision de l’indicateur des précédentes versions de Windows étant sujette à caution, le nouvel espace de notification de la batterie (dans la barre des taches) offre une nouvelle iconographie et une lisibilité améliorée. Il indique notamment quand la batterie est basse ou critique, ainsi que le pourcentage d’énergie restant et l’autonomie estimée en fonction du profil énergétique sélectionné. Un clic sur cette icône offre un accès direct à 3 profils énergétiques pour en changer et un accès rapide à d’autres paramètres comme le centre de Mobilité Windows. Si vous disposez de deux batteries, le détail de chacune est affiché. Enfin l’icone de la batterie change en fonction de l’état de la batterie (point d’exclamation, croix rouge, etc. etc. …)

 

 

 

Le Centre de Mobilité Windows

 

L’utilisation d’un ordinateur portable se fait dans plusieurs endroits différents avec souvent un nécessaire paramétrage de quelques composants pour pouvoir tirer la quintessence de l’outil (luminosité, connexion sans fils, …). Force est de constater que de nombreux paramètres étaient alors éparpillées dans Windows, dans le panneau de configuration ou en accès direct dans la barre des taches.

 

 

Le centre de Mobilité Windows se propose de regrouper en un seul lieu, une majorité des paramètres fréquemment modifiés ; Il est donc possible maintenant de : modifier la luminosité indépendamment du profil énergétique sélectionner (outrepasser le paramètre du profil), régler le volume sonore, choisir le profil énergétique, choisir le réseau sans fil, utiliser un affichage externe (vidéoprojecteur ou écran complémentaire), modifier la rotation de l’écran (spécifique Tablet PC), ou gérer la synchronisation de vos fichiers ou de vos périphériques (PDA Windows Mobile)

Le Centre de mobilité de Windows peut, de plus être personnalisé par les constructeurs qui peuvent rajouter d’autres applications (Exemple de Toshiba) ; il n’est disponible que sur les ordinateur portables et associés (UMPC, Origami, Tablet PC)

 

Paramètres de Présentation

 

Les paramètres de présentation sont un écran permettant de régler et d’activer le mode de fonctionnement de l’ordinateur portable lors d’une présentation. En un clic de souris vous activez le paramétrage permettant ainsi de régler le volume sonore du PC, l’affichage d’une image de fond, de supprimer la mise en veille, d’annuler la mise en route de l’économiseur d’écran, …

Ce paramétrage s’annule automatiquement dès lors que l’ordinateur portable est déconnecté d’un vidéoprojecteur sans fil ou d’un moniteur additionnel, ou s’il est mis en veille ou si la session Windows est fermée.

 

 

Utilisation de moniteurs externes

 

Jusqu’à présent et sans outil additionnel, la connexion de Windows à un périphérique externe d’affichage et sa parfaite configuration relevait du challenge. Windows simplifie le processus en proposant une détection automatique du moniteur externe et en affichant instantanément le bureau. L’utilisateur peut choisir comment il veut que le bureau apparaisse, notamment en terme de résolution et de profondeur de couleurs (en fonction des capacités de la carte graphique)

Quand vous connectez l’écran externe, une boite de dialogue apparaît permettant de sélectionner un mode d’affichage externe :

  • Mode Miroir : c’est l’option par défaut : l’écran actuel de l’ordinateur portable est reproduit sur l’écran externe
  • Mode étendu : le bureau de Windows est étendu au nouveau moniteur et les fenêtres peuvent être déplacées sur le nouvel affichage
  • Le mode affichage externe seulement : l’affichage du bureau de Windows est seulement réalisé sur l’écran ou les écrans connectés et l’écran de l’ordinateur portable reste noir. Utilisable notamment lorsque l’affichage plein écran d’une vidéo n’est possible que sur un seul écran.

Utilisation de Vidéoprojecteurs en réseau

Si Windows Vista permet une utilisation facilitée d’un ordinateur portable lors d’une présentation, il offre l’opportunité de se connecter facilement à un vidéo-projecteur sans fils à l’aide d’un assistant de connexion. Un vidéo projecteur sans fil est considéré comme une ressource partagée, comme l’est une imprimante sur un réseau. Deux options de connexions sont proposées :

  • L’option Choisir un vidéoprojecteur qui recherchera une liste des vidéoprojecteurs disponibles sur le réseau local
  • Si vous n’arrivez pas à trouver le vidéoprojecteur, il vous est possible de rentrer directement son adresse réseau pour réaliser une connexion manuelle.

Quand l’assistant affiche les vidéoprojecteurs disponibles, une icône indique s’ils sont sécurisés et demandent un mot de passe. La connexion effectuée, Windows Vista activera automatiquement le mode présentation en appliquant un mode miroir ; qu’il sera possible de modifier.

 

Windows Hotstart

 

Windows HotStart est une nouvelle fonctionnalité de Windows Vista qui permet à l’utilisateur de démarrer immédiatement n’importe quelle application quel que soit l’état de l’alimentation (veille, veille prolongée, marche ou arrêt). Il s’agira généralement d’un programme média, afin qu’en appuyant pendant quelques secondes sur le bouton l’utilisateur puisse regarder un DVD ou écouter un CD.

Extrêmement lié aux interactions du BIOS avec l’ordinateur (pour le réveiller) et à la mise en place de boutons d’accès rapides aux fonctions de l’ordinateur par le constructeur, le principe est de lancer rapidement une application comme un lecteur multimédia ou naviguer dans des fichiers disponibles sur l’ordinateur. Il serait ainsi aussi envisageable de permettre un accès rapide aux contenu du fichier Outlook par la simple action d’une touche.

Le white-paper de sa mise en œuvre : http://www.microsoft.com/whdc/system/platform/firmware/hotstart.mspx

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com