3 jours avec le dernier UMPC de Fujitsu, le FMV-U8240

| 0 Commentaires

Depuis que l’informatique existe, constructeurs, ingénieurs et surtout utilisateurs cherchent génération après génération à tout miniaturiser pour être capable de transporter et de faire le plus de choses possibles avec un produit le plus compact et pratique possible.

Cette revue est reproduite avec l’aimable autoristion de Akihbaranews / Daimaou

A l’heure actuelle où tout le monde parle des UMPC ou UltraMobile PC, il ne faut tout de même pas oublier que ce type de produit n’est pas réellement nouveau et que Toshiba par exemple avec son Libretto 50, 70 ou 100 mais aussi Sony avec ses X générations de Vaio U étaient pendant des années leaders dans le monde de la miniaturisation en matière d’informatique portable.
Si à l’époque ses machines étaient ma foi réservées à une clientèle élitiste, ou plutôt de Geeks fortunés, il faut reconnaître que l’arrivée du "standard" UMPC proposé et imposé par Microsoft dans ce domaine a bien fait bouger les choses et voici maintenant que nous avons un choix plus important en la matière avec des solutions allant de 900 à 2000€ dans des formes diverses et variées.
Parmi tous les acteurs présents sur ce marché, Fujitsu, est toujours resté un peu en retrait en ne proposant que récemment des PC réellement dignes de recevoir l’appellation UMPC avec le FMV P70 mais aussi le tout nouveau FMV-U8240, véritable Killer de part sa forme/poids et aussi grâce à son écran pivotant.

Présentation

Comme vous pouvez le voir sur la fiche technique se trouvant ci-dessous, le U8240 est un concentré de technologie et ce avec une taille de seulement 171x133x26.5mm pour un poids ridicule de 580g. Sur ce point cet UMPC brille par sa compacité, le CPU quand à lui nous rendait plutôt dubitatif, alors certes nous avons un CPU Intel, mais pas de Centrino ni autre Celeron, mais tout simplement un A110 que nous avions jusqu’à jamais eu l’occasion de tester. Niveau RAM vous aurez le choix avec soit 512Mo ou 1Go de mémoire, qui sur XP reste tout à fait convenable mais risque d’être très léger si vous utilisez Vista. En ce qui concerne le disque dur, pareil vous aurez le choix entre 20 ou 40Go, une fois de plus assez "light" pour Vista". Et pour finir nous avons tout de même une carte graphique Intel 945GU avec 128 Mo de Shared Memory.

Côté connectivité, le U8240 reste dans la bonne moyenne et offre de base le Wifi B/G, un port Ethernet, 1 Port USB (ce qui est loin d’être idéal), un D-SUB, et un Modem 56k. Une fois posé sur son socle, le U8240 reçoit 2 ports USB supplémentaires, pour y coller une souris et un clavier… Pour le lecteur CD/DVD externe vous devrez passer par le port USB se trouvant sur la machine. Vous trouverez aussi sur la machine en elle-même un SLOT SD et CF Type I/II.
Restons encore un peu dans le descriptif général de cet UMPC, et parlons enfin d’une des parties les plus importantes sur cette machine, l’écran ! Fujitsu équipe ce PC d’un écran de 5.6 pouces Wide avec une résolution correcte de 1024×600 le tout monté sur pivot vous permettant de l’utiliser un peu comme un Zaurus ou Tablet PC par exemple. Notez tout de même que notre écran se trouve être tactile et que vous trouverez le silo du stylet dans le corps de celui-ci.
Notre U8240, possède bien évidement un clavier, qui malgré sa taille se trouve être parfaitement utilisable. Pour finir, comme Fujitsu a très bien pensé sa machine vous trouverez sur chaque coté duPC et à la hauteur du clavier, un Trackpad et le clic droit et gauche de la souris…

Prise en Main et 1ères impressions
Tout d’abord il est nécessaire de préciser que notre machine de test ne semblait pas être une version "finale", en effet si nous n’avons rien a reprocher à ce U8240 en ce qui concerne les matériaux utilisés, quoi qu’un peu cheap, notre plus gros reproche vient du système de rotation d’écran dont les ergots permettant de bloquer l’écran étaient trop petits et absolument inefficaces.
Quoi qu’il en soit, le U8240 est une machine qui se prend très bien en main et plus exactement des 2 mains, comme un PDA ou un PSION 3 Series par exemple (3, 3A, 3C, 3MX) et vous pourrez très facilement tapez de courtes phrases ou textes avec vos deux pouces ou bien contrôler le Trackpad ou la souris. Une fois posé sur un bureau et le deux mains libres vous nécessiterez tout de même un petit temps d’adaptation avant d’être capable de taper relativement normalement sur ce clavier sans souffrir de fautes de frappe. Très honnêtement j’ai été très surpris et satisfait de la prise en main de ce U8240 et je dois avouer que ce modèle est bien plus agréable à utiliser qu’un Vaio UX par exemple.
En mode portrait votre écran cachera complètement le clavier et vous aurez alors le choix d’utiliser soit le trackpad soit le stylet et l’écran tactile de ce dernier. Fujitsu possède une grande expérience dans le domaine des Tablet PC et cela ce voit tout de suite, le stylet et précis et répond bien, en fait il répond bien une fois que vous avez "réveillé" l’écran de votre PC. En Effet il semble que notre machine avait un peu du mal à se mettre "en route" lors de la première pression sur l’écran, il fallait taper une 2ème fois sur notre écran pour être capable de l’utiliser (ce problème est peut être lié à notre machine de test qui se trouve ne pas être une version "finale")… Une fois de plus dès que celui-ci était parti, plus aucun problème, et vous voilà avec une machine possédant un écran réactif et rapide.

Performances et autonomie
Le U8240 s’en tire plutôt pas mal, certes moins "chic" qu’un UX mais possédant un vrai clavier. Seul maintenant reste à voir si cet UMPC, est capable de tenir le choc face à une utilisation intensive d’applications gourmandes ou non en CPU… Rappelons une fois de plus que nous n’avons pas affaire ici à un PC recevant un CPU Core Solo, Centrino ou même Celeron mais un CPU INTEL A110 de 800MHz. Aussi nous avions une machine sous XP avec 1Go de RAM.
N’ayant pas d’outils de test sous la main, nous avons optez pour des tests de vidéo avec soit du DivX HD, des DVD du Mpeg et du WMVHD. Et bien la… GROSSE surprise, une fois les codecs et les logiciels DivX mais aussi VLC installé sur la machine, notre petit U8240 est une véritable bête de course ! Seul le WMV HD (ceux que nous utilisons ici sur Akiba) passaient avec BEAUCOUP de mal, mais un DVD en ISO par exemple sur un disque dur externe tournait nickel sur VLC, idem pour une vidéo MPEG du type DVD et MEME un DivX HD en 720p (celle que nous faisons) passaient SANS le moindre problème… absolument bluffant !
Soyons honnête, ce type de PC ne feras pas grand chose de plus que du WEB, de WORD, EXCEL, MAIL et mater de la vidéo, mais être capable de regarder une vidéo en 720p DivX HD sur ce genre de machine avec un tel processeur de surcroît est une véritable prouesse et saura ravir plus d’un Geek !

En ce qui concerne l’autonomie… Fujitsu annonce 4h sur batterie standard, réellement attendez vous à faire entre 2h30 et 3h30, si vous regardez des vidéos ou pas, si vous surfez sur le web en wifi ou pas.

En Vrac – Rapide
Fujitsu a bien pensé son PC et offre, comme vous allez le voir dans la galerie photo, 2 LED qui éclairent le clavier si vous voulez utiliser votre U8240 dans un avion ou la nuit, cela peu paraître idiot mais j’avoue que c’est très pratique si vous utiliser ce PC comme un PDA et pour chercher un numéro de téléphone dans votre OUTLOOK la nuit.
Pour vous faciliter la vie, Fujitsu a pensé à afficher un menu du type "Side Bar" sous XP pour vous donner accès aux différents réglages et paramètres du PC, le tout très rapidement. Ce menu est vraiment bien utile et pour une fois j’avoue avoir gardé celui-ci affiché à tout instant.

Plus:
CPU – PERFORMANCES
TAILLE
POIDS
CLAVIER
LED sur le Clavier
ERGONOMIE

Moins:
ECRAN TACTILE (voir notre article)
ROTATION de l’écran (Voir notre article)
MATERIAUX peu agréables

Conclusion:
Pour conclure, que dire donc de ce nouveau PC? Certes niveau look et design le U8240 est vraiment moins sexy qu’un Vaio UX, les matériaux sont aussi moins beaux et le tout fait bien moins "classe" qu’un UX. Par contre en ce qui concerne l’ergonomie, l’utilisation générale et la puissance de ce dernier, alors la BRAVO, car sous XP notre U8240 est tout de même très agile et agréable à utiliser. Maintenant reste à savoir si le problème des ergots bloquant le pivotement de l’écran et le temps de latence de l’écran tactile pour le réveiller se trouvent être liés à ma machine de test, mais même dans l’état actuel des choses à choisir entre un Vaio UX et un U8240… Je prendrais sans hésiter le Fujitsu !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com