Test du HP Pavillon tx1020ea

| 0 Commentaires

Hewlett Packard dispose à la fois d’un lourd passif historique avec le Tablet PC mais aussi d’une approche pragmatique que l’on ne peut leur enlever. L’équipe conceptrice du Compaq TC1000 intégrée chez HP s’est simplement distinguée par la mise à jour Pentium M avec le TC1100, certainement une des plus belles mahcines produites à ce jour. Lentement  mais surement, en raison d’une logique économique implacable, HP a rationnalisé son approche Tablette pour ne proposer finalement que du modèle convertible avec la gamme des TC4200 et TC4400 et maintenant du futur HP Compaq 2710p. Quelque part c’était presque normal: 70% des ventes du concept passent par ce type de modèle.

Quelle ne fut pas notre surprise lorsque lors du CES2007, HP a présenté le HP Tx1000, un modèle convertible séduisant qui inaugurait alors une approche gand public du Tablet PC. plus qu’ne approche marketing et quoiqu’en pense le grand chef chez HP, ce modèle préfigure, avec Windows Vista, une certaine forme de démocratisation de l’accessibilité des fonctions Tablettes. Je vous invite donc à aborder avec moi ce portable au désign innovant, bourré de bonnes idées et parfois de moins réussies.

1- Les caractéristiques techniques

Le HP Pavillon tx1000 est désigné comme une machine de loisirs avec des fonctions Tablet PC: équipée d’un écran tactile resistif, elle est richement doté par ses équipements multimédia et propose dans un form-factor léger (1.92 kg – écran 12 pouces) un condensé de technologies: AMD Turion x2, Media center, Nouveau pavé tactile, coque en résine très résistante, 2 microphones matériels, une webcam, un lecteur biométrique, une télécommande de gestion, et Windows Vista Home Premium

 

  • Microprocesseur Technologie AMD Turion™ 64 X2 Mobile TL-50
    Cache microprocesseur 2 x 256 Ko de mémoire cache de niveau 2
    Mémoire 1 024 Mo (2 x 512 Mo)
    Mémoire maximum Jusqu’à 2 Go
    Carte graphique NVIDIA® GeForce™ Go 6150
    Mémoire vidéo Jusqu’à 128 Mo (partagés)
    Disque dur 120 Go (5 400 trs/min)
    Lecteur multimédia Graveur DVD Lightscribe Super Multi (+/-R +/-RW) double couche
    Affichage Ecran large Haute définition WXGA BrightView de 12,1 pouces et écran tactile intégré (entrée de données par crayon optique optimisée)
    Télécopieur/Modem Modem 56K haut débit
    Carte réseau Interface réseau Ethernet 10/100BT intégrée
    Connectivité sans fil Mise en réseau sans fil Bluetooth®
    Fonctions Multimédia Webcam HP Pavilion avec micro intégré (versions nordique et Moyen-Orient uniquement)
    Son Haut-parleurs Altec Lansing®

    Son compatible 3D Sound Blaster Pro 16 bits intégré

    Clavier Clavier compatible 101 touches
    Dispositif de pointage Pavé tactile avec bouton d’activation/désactivation et pavé de défilement vertical haut/bas dédié, boutons de contrôle du volume et muet, 2 boutons de lancement rapide
    Logements pour PC Card
    • Un logement ExpressCard/34
    Ports externes
    • Lecteur de cartes mémoire 5 en 1 intégré : prise en charge des cartes mémoire Secure Digital, MultiMedia Card, Memory Stick, Memory Stick Pro et xD
    • 1 port VGA
    • 3 ports USB 2.0
    • 1 connecteur de modem RJ-11
    • 1 connecteur Ethernet RJ-45
    • Sortie TV S-vidéo
    • Port infrarouge pour télécommande (télécommande en option)
    • 2 sorties casque dont une avec sortie SPDIF (son numérique), 1 port d’entrée micro
    • Connecteur Docking
    Alimentation
    • Adaptateur secteur CA 65 W
    • Batterie Li-Ion (Lithium-Ion) 4 et 6 cellules
    Contenu de la boîte Mini-télécommande HP

le HP Pavillon tx1020ea: Présentation

Le Tablet PC est séduisant: il est revetu d’une coque avec une résine brillante noire qui semble très résistante; le modèle de pret fourni n’était pas rayé et pourtant, semblait être passé entre plusieurs mains.
le Logo et le nom "HP Pavillon Entertainment PC" ainsi que son équipement avec Windows Vista familiale Premium ne laisse aucun doute quant à sa cible, même si Windows Vista Business peut être intégré à cette machine sur le marché US

Le devant de la tablette réunit deux prises casques dont une est au format SPDIF (qualité numérique) et un port microphone matériel; il est donc possible de relier deux casques à la machine, possibilité interessante lors de la lecture d’un film dans le train ou sous une couette. Le port IR prend place à coté de cette petite connectique et facilitera par son positionnement la manipulation de l’interface Media center avec la télécommande fournie avec ce modèle.

On remarque par ailleurs l’astucieux système de fermeture magnétique, identique à celui du TC4400: un petit loquet de fermeture remonte par effet magnétique à l’approche de l’écran vers le boitier et quelque soit son orientation (convertible ou tablette)

le coté droit du devant de la tablette dispose du disponitif d’allumage, bouton d’ailleurs identique à celui du TC4200 et TC4400 … tandis que le coté gauche dispose d’un interrupteur matériel de la gestion de la connexion sans fil et d’un logo avec diode qui indique l’état de fonctionnement

La coque est vraiment très belle et reflete la lumière environnante; de prime abord, le TabletPC est assez plat et fin; vous me direz cela change des briques de Toshiba par exemple, et du coup, il n’est pas désagréable de travailler avec du fait de la hauteur moindre par rapport à une table.

Le coté gauche de tablette dispose du connecteur d’alimentation qui est relevé par un liseré de couleur lorsque connecté, du lecteur de cartes mémoire SD / MS / xD qui surplombe le lecteur express card, du lecteur de DVD multi avec la fonction lightscribe integrée.La télécommande de l’appareil est fournie dans un format qui permet de la transporter insérée dans le lecteur expresscard. judicieux et terriblement efficace.

 

le coté droit de la tablette est celui qui est le plus riche en connectique, ce qui donne un accès direct à de nombreuses fonctions sans avoir à retrourner le produit; on retrouve :

  • – le logement du stylet
  • – un port USB2
  • – le port Ethernet
  • – un port d’expansion pour un réplicateur de ports
  • – la sortie VGA
  • – la Sortie SVideo
  • – et la grille explusion de l’air par le ventilateur, primordial sur cette machine

Sur le haut de la coque, on retrouve des touches matérielles qui offrent la possibilité de commander certaines fonctions multimédia du produit; elle sont rehaussées par un liseré de couleur lorsque le portable est allumé

L’arrière est plus fruste et c’est normal: une grande partie est occupée par la batterie et on retrouve sur la droite 2 ports USB 2.0 et le port Modem v92.

Petit focus sur la charnière: la charnière qui assure la rotation de l’écran du Tablet PC pour le transformer en tablette est quelque chose de robuste et de ferme. Pas de risques à avoir de ce coté là meme si des enceintes Altec Lancing qui assurent un son Stéréo de grande qualité et assez fort prennent place de part et d’autre.

A l’ouverture du HP Pavillon tx1020ea, ce qui choque, hors des autocollants qui le transfome un peu en n’importe quoi, c’est a produsion de controles disponibles sur le pourtour de l’écran. Outre le capteur biométrique placé correctement pour un usage portable mais moins bien pour un usage tablette, on découvre 2 microphones supplémentaires sur l’écran en haut, encadrant une Webcam 1.3 Megapixels à la qualité anecdotique, ainsi que 4 boutons matériels de controles pour accéder aux fonctions multimédia de l’appareil (sens général)

 

 

Tous ces contrôles matériels sont éclairés lorsque la tablette est en fonctionnement et 3 autre indicateurs d’activité son disponibles en bas à gauche.

La coque ou le clavier prend place n’est pas en reste avec 3 boutons de controles du volume sonore et un clavier agréable à la frappe. Ne outre on trouvera un nouveau touchpad très déconcertant à l’utilisation: c’est une mini surface tactile intégrée au boitier et pas spécifique. Elle est désactivable par un bouton matériel juste au dessus de son emplacement et son usage est un peu complexe.

Encadrée par un repose main un peu leger en taille, le boitier est cependant assez spacieux et les touches confortables.

 

le HP Pavillon tx1020ea: le stylet

le stylet est comment dire … un stylet tout simple, un peu léger malgré son corps métallique, qui n’a que la fonction tactile. je l’ai trouvé un peu court pour vraiment l’apprécier. néanmoins son logement d’insertion est bien trouvé et il est solidement ancré.

 

le HP Pavillon tx1020ea: l’écran

Vous commencez à vous en douter, lorsque l’on parle de Tablet PC, la qualité de l’acran est primordialee pour assurer une lisibilité sans problèmes dans de nombreux angles de vision. Pour ne rien vous cacher, et certainement du à la dalle tactile résistive, l’angle de vision est très médiocre sur ce tablet PC et très loin des standards maintenant établis de plus de 150 à 160° d’angle de vision. Pire un aspect granuleux du plus mauvais effet vient ternir un usage tablette. Quelques photos sont disponibles avec une LE1600 VA à coté.

 

Enfin l’écran est très sensible au reflets. normal avec la dalle tactile mais ne vous étonnez pas si l’écran de vient rapidement difficile à lire en forte luminosité ambiante.

le HP Pavillon tx1020ea: L’écran tactile résistif

Point de secret et allons droit au but: l’écran tactile résistif intégré ne permet pas de disposer d’une approche Tablet PC sohérente et aussi efficace que sur un écran électromagnétique. On peut certes poser la main mais il faut vraiment bien appuyer avec le stylet pour que le tracé soit reconnu. ce qui fait que l’on peut poser la main sur lécran sans problème de capture du tracé du stylet. Par contre le simple frottement d’un bout de chemise sur l’écran peut lui interférer avec le racé du stylet (notion de seuil de capture).Il est par ailleurs impossible d’utiliser ce produit au doigt, … enfin peut être à l’ongle, mais pas au doigt (au sens pulpe du doigt)

 

je suis de moins en moins convaincu par ces écrans et cette technologie sur une diagonale aussi grande. Ce qui en fait un des plus "mauvais" Tablet PC du marché ou l’expérience de l’encre numérique est très diminuée et peu encourageante

 

le HP Pavillon tx1020ea: La performance, l’autonomie

En regardant le paclage du produit, on se demande pourquoi ils sont mis deux batteries. c’est vrai ce n’est pas courant  et c’est assez sympa. En fait, en fonction de l’usage du produit et de l’économie d’énergie employée dans Vista, l’autonomie avec une abtterie va de 1h20 à 2h30 grand maximum. al deuxième batterie ne sera pas superflue c’est vrai.

 

Coté performances, le comportement du AMD turion X2 est étonnant : parfois c’est un monstre de rapidité parfois je le trouve très lent; il n’a pas un meme comportement que le core Duo d’intel et c’est semblerait il normal (architecture bla bla bla), il est néanmoins efficace et vous prmettra de faire fonctionner correctement toutes vos applications même les plus gourmandes. Attention toutefois: il chauffe beaucoup et du coup le ventilateur est souvent en fonctionnement et pulse un air appréciable en hiver 🙂
le ventilateur n’est pas du genre discret non plus mais toout ceci s’optimise: il y a un certain travail pour s’assurer d’un fonctionnement optimal sur cette machine.

Attention, le comportement de la machine sous Windows Vista est énanmoins excellent et on sent bien qu’elle a été optimisée pour ce système.

 

Conclusion

 

voila une brève découverte de ce produit. Autant cette plateforme m’a emabllé comme PC portable de par ses dimensions lilliputiennes, et toutes les technologies embarquées ainsiq ue la puissance, autant il faut reconnaitre que c’est une implémentation matérielle médiocre des fonctions Tablet PC.
bref un tabletPC d’entrée de gamme correct qui permettra de tater du concept et peut être d’aller plus loin

 

Galerie de Photos

{gallery}articles/HPTX1020&nom=HP Pavillon tx1020ea{/gallery}

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com