Etude de cas: Direction de la pèche (Ministère de l’Agriculture) et solutionTablet PC

| 0 Commentaires

Le Ministère de l’Agriculture intervient dans de nombreux domaines mettant en jeu le contrôle des secteurs primaires de la production agricole. Le secteur de la pèche est un des secteurs d’activité les plus sensibles avec le contrôle sanitaire des produits et la vérification des prélèvements des quotas dans les ressources naturelles. Souvent, en temps que citoyen, nous entendons les médias relater les pressions de la commission européenne dans les respect des quotas de prélèvements par pays pour préserver la ressource naturelle et de pénalités infligées par cette même Comission Européenne  pour les pays ne respectant pas les accords européens. 

Pour faciliter les controles à l’aide de la gendarmerie maritime, la Direction des Affaires Maritimes et de la Pèche du Minisère de l’Agriculture a conçu une solution informatique basée sur des formulaires Microsoft Infopath 2003, permettant de saisir les inspections itinérantes, reliées à un service Microsoft SharePoint pour la gestion documentaire.

La saisie s’effectue sur une plateforme Tablet PC renforcée, le Itronix DuoTouch, qui permet d’être utilisé dans les conditons extrèmes, notamment sur les bateaux de pèche inspectés en pleine mer (salinité, humidité, … etc, …). Il offre l’opportunité de saisir un certain nombre d’informations inhérentes au contrôle, mais aussi de faire signer la personne contrôlée, garante des informations reportées lors de l’inspection.

La restitution de ces contrôles, par des tableaux de bord, permet à l’Etat français d’objectiver son activité de contrôle et ses missions vi à vis de la Commission Européenne.

Cette vidéo présente sommairement la solution informatique mise en oeuvre.

{mgmediabot2}path=images/stories/articles/casesstudiespeche/casesstudies_ms_peche.wmv|width=390|height=300{/mgmediabot2}

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com