Revue du Lenovo Thinkpad x61 Tablet PC

| 0 Commentaires

Lenovo récidive dans sa quête du Tablet PC convertible ultime. Après avoir signé un Thinkpad x60 Tablet PC séduisant et cumulant les performances avec le Intel Core Duo et différentes technologies écrans intégrées, soit une évolution réellement majeure du x41, le Thinkpad x61 Tablet PC est une mise à jour matérielle intéressante cumulant les superlatifs et les avantages en mobilité. Visite de ce Tablet PC d’exception que certains n’hésiteraient pas à proclamer Tablet PC convertible de l’année 🙂

 

 

Le Lenovo ThinkPad x61 Tablet PC: design

Le Lenovo Thinkpad x61 Tablet PC est avant tout un Thinkpad. Depuis maintenant 15 ans qu’existe la gamme Thinkpad (auparavant chez IBM), la coque est toujours resté noire et le design globalement est resté le même : on aime ou on n’aime pas d’ailleurs. Une chose est sure : ce matériel là est reconnu pour sa robustesse et ses qualités mobiles.

La coque noire est fine et la tablette a une excellente prise en main. Qui dit excellente prise en main signifie aussi que son utilisation en mode tablette est excellente. Cela est fortement aidé par le poids assez léger de la tablette, environ 1,8 kg mais aussi par la batterie haute capacité fournie avec le modèle prêté : elle offre une poignée à l’arrière de la tablette qui l’équilibre et permet une meilleure préhension lors de l’utilisation tablette. Et cela est aussi vrai pour un droitier que pour un gaucher.

Même si la tablette est fine, elle a en fait une forme prismatique et l’avant de la tablette est plus fin que l’arrière. L’écran n’est quand à lui pas nécessairement fin mais il fait la même épaisseur que la partie al plus fine de la tablette. Ce design donne une impression de finesse donc pourtant, convertible oblige, la tablette fera 33 millimètres d’épaisseur dans sa partie la plus épaisse.

  • Hauteur: 33.1 millimètres
  • Largeur:  274 millimètres 
  • Profondeur:  244 millimètres
  • Poids: 1,80 Kg

Sur le coté droit de la tablette, on retrouve une grande partie de la connectique qui est en fait enfoncée dans la coque dans une sorte de renflement interne et par voie de conséquence protégée du dessus. Cela permet d’ailleurs de ne pas mettre à nu les connexions (USB par exemple) et de les protéger de chocs ou tensions. On y retrouve l’Infrarouge, le firewire 400 port 4 broches, 2 ports USB 2.0, la fiche microphone, et la fiche casque jack 3,5 mm.

Suit sur le même coté l’emplacement du disque dur apparemment, le connecteur modem v92 RJ11, la prise d’alimentation et une prise Kensington.

L’avant de la tablette ne comporte que le bouton d’ouverture de l’écran, et sur le bas, d’un bouton matériel dédié au fonctionnement des périphériques sans fils (Bluetooth 2.0 EDR et Wifi AGN)

Le coté gauche laisse entrevoir, outre l’imposante grille de ventilation du CPU (ventilation inaudible d’ailleurs), un 3e port USB 2 .0, le connecteur VGA, La prise Ethernet Réseau 1 GBits/s de technologie Intel, le port PCMCIA (et pas Express Card) surmontant le lecteur de cartes SD (uniquement) et le lieu d’emplacement du stylet.

 

 

 

L’arrière de la tablette est dédié à l’insertion de la batterie, que ce soit la normale (4 cellules) ou la haute capacité (8 cellules).

Sur l’écran on retrouve une quantité impressionnante de boutons qui sont dédiés à l’intéraction de la tablette et à son fonctionnement, soit de gauche à droite :

  • Le bouton On/off de la tablette, verrouillable par un commutateur
  • Le bouton sécurité Windows, de petite taille, finalement utilisable presque uniquement avec la pointe du stylet
  • Le bouton de rotation de l’écran
  • Un autre bouton dont la fonction m’échappe encore et non configuré sur le prototype fourni
  • Un bouton Echap
  • Et de l’autre coté : un bouton 4 directions + validation, en forme de rond
  • Et le capteur biométrique 2 directions

On remarque par ailleurs un nombre impressionnant d’indicateurs lumineux qui témoignent de l’activité de la tablette et qui ne sont pas reproduits de l’autre coté (seulement 3 le sont)

Si la tablette est aussi agréable à prendre en main pour un gaucher que pour un droitier, le positionnement des boutons laisse entrevoir une utilisation presque valable pour les droitiers et les gauchers car les contrôles tombent sous la main (ou sous les doigts au choix), même s’ils seront un peu bas pour les gauchers.

Le clavier est toujours aussi agréable à utiliser. Avec Toshiba, ce sont bien les meilleurs claviers du marché. Les touches sont larges et ont un excellent retour. 4 boutons complémentaires sont disponibles en haut : 3 dédiés au son et un à l’appel des fonctions ThinkVantage, symbolisées par une suite logicielle unique permettant un support complet de fonctions de sécurisation de la tablette et de la protection des données.

 

On remarquera aussi la présence d’un trackpoint spécifique, avec 3 boutons dont le central fait office de molette.

Le Lenovo ThinkPad x61 Tablet PC: rotation de l’écran

Le Thinkpad est une tablette convertible qui comme la majorité de ses congénères, dispose d’une charnière solide et ferme pour la rotation de l’écran. Un seul sens de rotation est disponible.

 

 

Le Lenovo ThinkPad x61 Tablet PC: la qualité de l’écran

Le prototype fourni était équipé d’un écran 12,1 pouces SXGA+ (1400 x 1050) a forts angles de vision et équipé de la technologie Indoor/Outdoor c’est-à-dire lisible en extérieur.

Il existe deux technologies d’écran tactiles sur la x61 Tablet PC :

  • La technologie Wacom électromagnétique stricte qui équipe le modèle fourni. La dalle a une résolution en SXGA+
  • La technologie Multitouch (non testée) qui associe un dispositif tactile à un dispositif électromagnétique WACOM sur un écran 12,1 pouces mais seulement en résolution XGA.

Nous n’avons essayé que le modèle SXGA+ donc en technologie WACOM strict qui réagit de la même manière (standard) que les autres tablettes équipées dela même technologie (95% du marché). Peu de choses à dire donc si ce n’est la qualité et la précision du positionnement du stylet et le lissage de l’encre numérique.

 

La qualité de restitution des couleurs est excellente ainsi que la luminosité globalement en intérieur. Les angles de vision sont dantesques et supérieurs à 160° aussi bien en mode vertical qu’horizontal. Cela se traduit par une lisibilité exceptionnelle et pas de risque d’inversions de couleurs sous certains angles de vision comme o  peut le voir avec d’autres dalles LCD

 

 

La luminosité est toutefois un peu plus faible qu’avec un écran non traité pour une lecture en extérieur. Je n’ai pas trouvé cela gênant.

 

Pour la luminosité en extérieur, j’ai été impressionné par la dalle fournie : en plein soleil, avec la luminosité au maximum, la tablette est lisible, même si ce n’est pas son emploi majoritairement établi dans cette configuration. Les conditions d’utilisation Outdoor ne sont pas le plein soleil mais un temps un peu plus voilé, ou là la lecture est aussi très bonne.

On est toutefois satisfait par cette possibilité introduite qui n’est disponible que sur l’écran SXGA+ et qui offre une multitude de possibilités pour les travaux en extérieur.

Le Lenovo ThinkPad x61 Tablet PC: le Stylet

Le stylet revêt un caractère bien spécial voire stratégique au sein d’un Tablet PC : mal pensé, il est alors un boulet qui gâche le plaisir de l’utilisation de la tablette et il faut alors investir dans un autre modèle. Ici le stylet est de taille suffisante pour la prise en main même si son corps non rond et quelques formes anguleuses peuvent gêner parfois ; Il est équipé d’un dispositif gomme qui faisait défaut au stylet du x41 et présent avec le x60.

 

Aux premiers essais, la mine fournie est rugueuse sur l’écran et désagréable à utiliser. Après quelques heures d’utilisation, cela s’améliore considérablement et le stylet cours sur la dalle en verre minéral de l’écran. Le stylet en devient agréable à utiliser avec une bonne prise en main

Le Lenovo ThinkPad x61 Tablet PC: Un excellent CPU et une plateforme matérielle revue

Pour cette mise à jour technique du Thinkpad x60 Tablet PC, Lenovo enfonce le clou et dote son fleuron technologique de toutes les dernières mises à jour matérielles disponibles sur le marché sans rogner aux spécificités et avantages de sa plateforme convertible

Coté processeur on découvre le Intel Core 2 Duo L7500 (1,6 Ghz) à basse consommation, qui se révèle seulement 20 % moins puissant que le Core 2 Duo T7200 (2 Ghz) mais beaucoup plus économe coté énergétique. Couplé au chipset Santa Rosa (i965) et la nouvelle génération de carte graphique intégrée Intel GMA 3100 (jusqu’à 384 Mo de RAM partagée), le x61 Tablet PC est une machine très réactive et très puissante. A noter que de nombreuses optimisations énergétiques sont possibles grâce au chipset et possibles via l’utilitaire BatteryStretch,  permettant de tirer toute la quintessence de son matériel (modification de la fréquence de la carte graphique, mode d’alimentation de la carte Intel pro Wireless 4965).

Un disque dur SATA II de 2,5 pouces allant de 100 Go en 7200 tours/min à 160 Go à 5400 tours/min pourra être intégré  ainsi que le TurboMemory d’Intel (en option).

Pour le processeur Intel Core 2 Duo L7500, bien qu’appartenant à la gamme Low voltage et donc largement moins vorace en énergie que le modèle Core 2 Duo T7200 par exemple, ce dernier s’acquitte avec brio de toutes les taches qui lui sont confiées ; globalement il est 22% moins performant que le T7200 (à 2 GHz) soit globalement le même rapport que la chute en fréquence. Ce qui prouve encore et toujours qu’à indice de fréquence équivalent, les performances intrinsèques sont identiques, malgré une consommation énergétique largement moindre … pour le bonheur d’une autonomie renforcée et impressionnante avec la batterie haute capacité.

Voici les tests effectués avec SiSoft Sandra coté CPU

Retrouvez dans la gallerie de photos les images en haute résolution

Coté CPU, il faut aussi signaler qu’il ne semble pas chauffer outre mesure. Certainement que le design du boitier y est pour beaucoup ainsi que l’imposant ventilateur disposé sur le coté et surtout très silencieux, mais il est bon de signaler que la tablette reste inaudible (très important) et peu chaude en fonctionnement depuis de nombreuses heures. Ce sont deux points très positifs dont devraient s’inspirer les concurrents …

L’utilisation de la plateforme Core 2 Duo Low Voltage d’Intel est un vrai plus sans véritablement réduire la puissance de l’ensemble qui est plus que convenable. Ce processeur est une merveille et sera véritablement un enchantement dans la Motion Computing LE1700 par exemple, pour ne parler que d’une autre machine d’exception.

La connectivité sans fil est terriblement fonctionnelle grâce à la suite ThinkVantage et s’accommode d’une gestion presque parfaite des profils de connexions en utilisant toutes les possibilités intégrées : Bluetooth 2.0 EDR, Wifi AG et N via le composant Intel mais aussi carte 3G+/3G/ EDGE/GPRS/CSD offrant un des panels de connectivité le plus complet du marché. Cette connectivité est désactivable et activable à la volée à l’aide d’un bouton matériel sur la face avant. L’accessibilité de la carte SIM est aussi très simple car juste à coté de l’emplacement de la mémoire (il faudra toutefois dévisser une trappe).

Le Lenovo ThinkPad x61 Tablet PC est très modulaire : vous pouvez trouver des modèles sans cartes 3G, ou seulement avec le composant Intel PRO Wireless 3945ABG, voire même sans bluetooth. Attention donc selon vos besoins de correctement choisir vos options du coté de cette connectivité.

Pour l’autonomie, cette dernière n’a pu être testée que sur cette machine prototype et avec la batterie 8 cellules donc dite haute capacité. Avec cette dernière,  le Thinkpad x61 Tablet PC se révèle être facilement transportable et fera moins souffrir une personne l’utilisant en stature debout ; la batterie 8 cellules, offrant théoriquement jusqu’à 7 heures d’autonomie maximum, donne en plus une sorte de anse qui facilite la préhension en mode Tablette.

A noter au moins un profil d’utilisation objectivable et ayant conduit à une mesure de l’autonomie sous Windows Vista Business avec Aero Activé : 

  •  CPU Mode balanced
  • Mode SXGA+, luminosité au maximum
  • Wifi activé et en fonctionnement (net / transfert de fichiers) sans économie d’énergie
  • Bluetooth Eteint
  • Travail en permanence
  • Durée d’utilisation : 5h17 et il reste Entre 5 et 10% de batterie

Ce qui est, à mon avis avec l’écran en luminosité maximum, un excellent score. Des optimisations pouvant être réalisées pour augmenter ce résultat (avec la nouvelle gestion des profils énergétiques de Windows Vista)

La suite ThinkVantage : pivot de votre Tablet PC x61

Parfaitement intégrée avec Microsoft Windows Vista Business, système d’exploitation livré avec la Thinkpad x61 Tablet PC, la suite Thinkvantage supervise dans ses moindres recoins la panoplie de technologies intégrée avec ce modèle ; elle optimise la consommation énergétique, sauvegarde les données systèmes dans une partition cachée permettant une restauration facilitée, gère les chutes et le risque de pertes de données grâce à un accéléromètre et un gyroscope intégré, …

La puce TPM version 1.2 intégrée et le lecteur d’empreintes digitales sont désormais la package standard au niveau sécurité intégré dans la grande majorité des Tablet PC ; ils assurent conjointement une sécurisation accrue des données en permettant un cryptage matériel et une sécurisation accrue des sessions Windows

 

Conclusion

Si le Thinkpad x61 Tablet PC reprend la coque du Thinkpad x60, il conserve donc toutes les améliorations technologiques introduites avec le Thinkpad x60 mais dispose maintenant d’un nouveau CPU (Core 2 Duo L7500) et d’un chipset (i965) intégrant de nombreuses améliorations pour la gestion de l’énergie.

Fourni avec Microsoft Windows Vista Business Edition, et dote d’une autonomie très importante, Lenovo signe un rafraichissement pertinent de son Tablet PC, repoussant encore plus la concurrence. L’absence de lecteur optique intégré permet d’alléger de façon conséquente la Tablette tout en lui donnant un design fin.

Léger pour une plateforme convertible de Tablet PC (1,8 kg), tout en étant très performant (Core 2 Duo L7500 / i965 / GMA3100) et très autonome (5h30 à 7h00 heures avec la batterie 8 cellules), cet outil est la référence des Tablet PC convertibles sur le marché professionnel.

Les Plus
  • Convertible léger dotée d’un design assurant robustesse et prise en main excellente.
  • Autonomie très supérieure à ses concurrents  par le biais d’une batterie 8 cellules esthétique et non disgracieuse (jusqu’à 7 heures) ; cette dernière offre de plus une prise en main probante en mode Tablette
  • Ventilation active très discrète, voire inaudible : la tablette reste tempérée
  • Dotée d’un capteur biométrique probant (bidirectionnel), d’une puce TPM et d’une ergonomie facilitant son utilisation dans plusieurs contextes (Tablette très fine)
  • Connectivité maximale : Bluetooth 2.0 EDR, Wifi ABGN, carte 3G+/3G/EDGE/GPRS/CSD, 3 USB 2.0, Firewire 400, SD I/O, sortie VGA, Ethernet GigaBits/s, Modem v92
  • Ecran d’excellente qualité (restitution / écriture), disponible en plusieurs technologies et résolutions (écran multitouch) ; le modèle testé (SXGA+ ; outdoor/indoor) est impressionnant de finesse, et de qualité de lecture.
  • Un port PCMCIA est disponible en sus ! ainsi qu’un port SD
Les Moins
  • Résolution limité à du XGA pour la technologie Multitouch
  • Absence de ports S-Vidéo ;
  • Absence d’un capteur de luminosité et d’une solution multi-microphones matériels ; ce serait un plus pour certaines applications verticales
  • Son prix en France
  • Ses différentes révisions difficilement accessibles (contrairement aux Etats Unis)

{gallery}articles/thinkpadx61tpc&Lenovo_Thinkpad_x61_TabletPC{/gallery}

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com