HTC Shift: une machine peut être pertinente pour les marchés verticaux

| 0 Commentaires

Les informations sur le HTC Shift, le premier UMPC de HTC, ont bien évolué depuis la présentation rapide en Mai dernier. Il semblerait bien que cette première machine du célèbre et reconnu fabriquant de smartphones Microsoft (Windows mobile), soit en fait un hybride du même genre que le DualCor cPc, souvenez vous, ce prototype faisant fonctionner simultanément Windows Mobile 5 et Windows XP Tablet PC 2005…

De nom de code Shangri-La et estampillé X9500, le HTC Shift doit normalement faire fonctionner deux OS quasiement simultanément:

  • Windows Mobile 6 Professionnel
  • ET Windows Vista Business

Si d’un point de vue matériel, la machine cumule les avantages des Origami de 2e génération (avec un CPU A110 de Intel), et le meilleur d’une machine Windows Mobile, le positionnement marché d’un tel produit et son objectif d’usage pourrait donner raison à une telle implémentation.

Tandis que Windows Vista et donc une plateforme x86 est quand même fortement consommatrice en énergie, et rend un usage au long court pour le moins difficile sans imaginer des accessoires supplémentaires et des batteries hautes capacités lourdes et couteuses, l’idée d’implémenter un Windows Mobile 6 permettrrait d’offrir des possibilités d’usage plus cohérentes à un fonctionnement sur une journée tout en conservant une certaine compacité et une batterie d’origine de 2800 mAh.

Imaginons un scénario classique: travail sur le terrain durant la journée à saisir des formulaires ou à consulter / remplir une base de données. L’utilisateur a t’il réellement besoin d’un Windows Vista? peut être pas. Ce qui importe néanmoins c’est la qualité de saisie, la taille de l’écran pour développer des formualires lisibles et facilement utilisables et sa qualité de lecture et de toucher (écran lisible en extérieur, et utilisation au stylet possible sans utiliser un burin et un marteau). Avec un 7 pouces tactile en WVGA, le Shift semble bien doté pour faire cela, c’est d’ailleurs le meilleur PDA pour faire cela (WM6 gérant désormais ce type de résolution).

 Par contre, le traitement postérieur des données, la gestion des données, fusions, édition de courrier, gestion des emails, Windows Vista avec un Vrai Outlook et un vrai excel ou access enfin une solution de gestion des données telles que Office 2007 System pour rester chez Microsoft  s’impose comme une solution un peu plus pertinente. Ainsi marier les deux solutions techniques en un seul produit et leur permettre de partager localement des données (Outlook mais autres logiciels locaux) serait une approche pertinente à laquelles les DSI devraient commencer à réfléchir en terme d’équipement et de développement: en effet un développement .NET réalisé CORRECTEMENT devrait à peu de frais être adapté facilement pour les deux plateformes (c’est d’ailleurs un des grands avantages de .NET dans ce cadre) et permettre un usage dans les deux environnement ou tout du moins, une interface de saisie dans WM6 et une exploitation de la saisie dans Vista (Webservices et autres outils de reporting)

Le HTC Shift pourrait, grace au savoir faire de HTC, devenir pour ce nouvel essai, outre une curiosité technologique, un produit totalement pertinent et à apprécier dans le cadre de projets mobiles d’envergures. Une machine à suivre assurément non pas comme une pièce technologique mais bien comme un produit intégré dans une solution verticale complète. Et même si je ne suis pas dans la cible, j’ai hate de mettre mes paluches dessus

Les spécifications du HTC Shift:

  • CPU type Intel A110 (Stealey) à 800 MHz
  • Graphics Intel GMA 950
  • Batterie de 2800 mAh
  •  OS Windows Vista Business / Windows Mobile 6
  • Display Size 7″ 800 X 480 tactile
  • RAM 1024 Mo / Hard Disk 30 GB
  • PDA: 64 Mo de RAM / 128 Mo de ROM
  • Clavier, Souris Pointeur, GPS Sirf III, Slot SD ou MiniSD, connecteur VGA, 1 port USB 2.0
  • Interfaces Wireless: 802.11BG, Bluetooth 2.0, Carte 3G+/3G/EDGE/GPRS/CSD

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com