Qu’est ce qu’un Tablet PC ?

| 0 Commentaires

Un Tablet PC est un Pen Tablet (une ardoise électronique de type PC Windows équipée, entre autre, d’un dispositif de pointage électromagnétique ou tactile sur ou sous l’écran) qui suit les recommandations techniques de Microsoft pour les spécifications de la plateforme Tablet PC et qui dispose de la licence d’exploitation Tablet PC. Microsoft Tablet PC est un sur-ensemble de Microsoft Windows XP Pofessionnel et un composant intégré nativement dans Windows Vista à partir de la version Premium Familiale et de toutes les versions Business (et Ultimate).

La liste des recommandations matérielles de Tablet PC éditée à la première publication du système Tablet PC soit le 7 Novembre 2002 est assez frustre:

  • Utiliser obligatoirement un digitaliseur actif (cad électromagnétique) plutôt qu’une dalle tactile.
  • Le BIOS doit être “legacy-free” c’est à dire ne pas prendre en charge ni les ports Series, ni les ports parallèles ou PS2 
  • La rotation de l’écran (son changement d’orientation) doit se faire sans redemarrer la tablette
  • La fonction résume doit permettre d’arriver sur un matériel et un système fonctionne en 2 secondes
  • Le produit doit pouvoir supporter une mise en veille de plus de 72 heures (batterie pleine au début)
  • Mise en hibernation automatique lors d’alertes batteries
  • Supporter la désinsertion à chaud d’un dock, ainsi que la réinsertion

En Aout 2004, Microosft publie le Service pack 2 pour Windows XP qui inclus les composants Tablet PC revus: le sous ensemble Tablet PC avait alors pour nom de code LoneStar. Les sépcifications évoluent peu.

Ce n’est qu’en Septembre 2005, lors de la PDC 2005, que Microsoft mets à jour les spécifications d’attribtion de la licence Tablet PC d’une part (l’écran tactile est supporté) et d’autre part les règles d’attribution du système et son prix OEM car maintenant le système n’est pas accessible qu’aux ODM (fabriquants spécifiques de matériel Tablet PC). Ceci préfigure d’ailleurs le lancement d’Origami, 6 mois plus tard.

A partir de Novembre 2006, avec Windows Vista, et le support natif des écrans tactiles et électromagnétiques, les conditions de certification du matériel Tablet PC disparaissent au profit de composants nativement intégrés dans le système et tenant compte du hardware installé (écran tactile et/ou électromagnétique) permettant d’activer la gestion de l’encre numérique dans le système. l’implémentation d’un écran tactile ou électromagnétique dans un produit est alors simplifiée en terme de support par le système pour les constructeurs de machines.

L’encre électronique et les fonctions Tablet PC sont donc accessibles à toutes les versions de Windows Vista  pour l’entreprise (Pro / Business / entreprise / Ultimate ou intégrale) et à la version Premium familiale ou Home Premium de la branche grand public de Windows Vista.

Peut prétendre à l’appellation Tablet PC, partout ou la marque est déposée, un appareil électronique qui suit les recommandations de Microsoft ET qui dispose de la licence OEM d’utilisation du Système d’exploitation Tablet PC

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com