Qu’est ce qu’un Thin Client ?

| 0 Commentaires

Un thin client est un terminal, typiquement représenté par un écran et un clavier le tout regroupé dans une boite. Le principe est simple : fournir un support physique à l’entrée de données et à l’affichage des informations.

Les ou l’application cible ne fonctionne pas sur le client mais fonctionne uniquement sur le serveur. Le Thin Client dispose d’un OS fruste (embedded OS) qui permet la connexion au serveur, et l’intéraction avec le clavier et l’écran.

Hors du contexte Unix, deux protocoles sont disponibles pour faire fonctionner ces Thin Client : le protocole ICA (Independent Computing Architecture) de Citrix, et RDP (Remote Display Protocol) de Microsoft.

Les Thin clients existent pour des raisons de coûts de maintenance et d’achats: c’est beaucoup moins cher qu’un PC et potentiellement plus fiable et plus “durable”. Les Thin Client les plus célèbres restent le Zenith CruisePad, mais desservi par un système propriétaire. Actuellement, la majorité de ces clients ne sont pas des solutions portables: ils utilisent des réseaux câblés et équipent des solutions industrielles ou des organisations spécifiques (machines outils). On peut citer par exemple les caisses de saisies dans un supermarché ou dans une cafeteria. Le Thin Client proprement dit est en régression, replacé par les Tablettes CE, les Webpads, ou les Pen Tablets.

Le Zenith CruisePAD

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com