[Mobile Office 2007]La 3G: la vraie tendance du Salon Mobile Office

| 0 Commentaires

Ce n’était pas visible en première approche, mais la présence de gros stands pour les opérateurs de téléphonie traditionnels semble donner raison à cette impression: la 3G, terme générique pour désigner le haut débit mobile, est présente partout.

Orange dispose d’un stand énorme, ainsi que SFR, Bouygues étant plus petit, peut être plus à taille humaine, peut être en corrélation avec la future annonce de l’ouverture de leur réseau 3G+ (HSDPA) en Novembre.

Il faut être clair: un matériel qui ne dispose pas de la connectivité 3G ne semblerait plus être un matériel Mobile désormais, même si la 3G qui représente, en impact, plus de 50% de la population française ne soit l’appanage que des grands axes et agglomérations et oublie le coeur de la France. Fujitsu Siemens par exemple, ayant renouvellé quasiment toute sa gamme professionnelles, propose depuis juillet plus de 14 modèles de portables pouvant disposer de l’option 3G en deux options:

  • une option classique HSDPA avec du produit OPTION
  • une option Premium HSUPA avec de la solution SIERRA

Seul la Stylistic ST5100 series manque maintenant à l’appel et semblerait il plus pour très longtemps.

Je ne sais pas si vous avez bien regardé le salon mais il y a quelque chose qui tranche très fort par rapport aux précédentes années: l’abscence du terme Wimax. Le seul panneau qu’il m’a été permi de voir avec ce terme est sur le stand de CISCO … Avec les efforts financiers énormes des géants des télécoms vers les réseaux HSDPA et maintenant HSUPA, le WiMax semblerait cantonné à des initiatives locales par les Conseils généraux et pratiquement est étouffée par les impacts financiers et commerciaux de ces opérateurs semipublics et privés…

La 3G est présente partout certes, mais à quel cout pour le matériel et le client ?

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com