Premières impressions sur le HP Compaq 2710p

| 0 Commentaires

La réception

Enfin, je le reçois !

Après une semaine d’inquiétude au sujet de mon virement, la boite est là !

Premières observations : le colis est livré par porteur express (59 Express pour être précis).

La boîte pèse 4.400 kg.

Le déballage

À l’intérieur, je trouve le bon de livraison, la boite du portable et un CD d’office pro qui se balade… Je n’apprécie pas beaucoup, surtout qu’il n’est pas en boite cristal. Mais ce qui me refroidit c’est de ne pas trouver mon HP care pack J+1.

À ce sujet il y a 2 types HP care j+1 pour le 2710p, l’un se termine par A et l’autre par E, l’un assure le support j+1 pour le tout, l’autre n’assure pas pour l’écran (je ne sais plus lequel fait quoi). Donc, faites attention si la garantie vous intéresse.

Je vais voir sur le site HP et là je me rends compte que ma « nouvelle commande » n’a pas bougé d’un iota. J’espère régler cela lundi.

J’ouvre la boîte du portable pour en sortir la boite des accessoires qui contient :

L’alim, le câble, la batterie (l’indicateur est à la moitié), le câble modem et sa gigogne, le fil du stylet, le stylet avec 6 pointes dont une dedans et un anneau de métal. Si quelqu’un peut me dire à quoi sert le précieux, je lui serais reconnaissant.

Il y a aussi de la doc : guide de démarrage, numéros de tel du support, papier sur HP recovery, papier qui dit que Vista avec 1Go c’est court et que 2Go c’est mieux, et deux sacs congélation pour mettre le tout.

L’installation

Je suis les conseils du guide et je lance le bouzin à 12h25. Il me demande ma version de Vista que je veux installer (32/64, français/breton), je luis répond 32 fr.

À 12 h 45 le ventilo se met en route, c’est aussi calme qu’une brise dans les arbres ou que le ressac au loin. Sauf que le ressac n’est pas continu… À distance normale de l’écran, c’est quasiment inaudible de toute façon.

L’écran est recouvert d’une couche iridescente, ce doit être la surcouche wacom. Pas très gênant pour l’instant.

À 12 h 50 Vista me pose des questions, 5 minutes plus tard il me remercie et « démarre ». (Je remarque quatre tampons autour de l’écran, sûrement pour éviter le contact avec le clavier).

À 12 h 58 Vista teste les performances de mon ordinateur. Au sujet du ventilo : les ingénieurs d’HP ont fait en sorte que le bruit soit quasiment inaudible en position de travail, par contre si vous avez un mur proche, ça fait écho ^_^ (c’est le léger vent/ressac que j’entendais). Mais il faut vraiment qu’il tourne fort pour le percevoir.

À 13 h le voyant énergie du portable passe de l’orange au bleu : 35 minutes pour recharger la moitié de batterie, c’est pas mal !

À 13 h 5 HP recovery crée la partoche de réinstallation qui se termine à 13 h 22. Il redémarre pour le premier lancement de Vista.

À 13 h 25 HP installe le « logiciel » ?

À 13 h 48 HP Total Care me demande de m’enregister.

À 13 h 51 Vista met en place mes paramètres personnalisés, avec une belle fenêtre style Windows 2000. Il se reprend et la fenêtre passe en Aéro.

À 13 h 52 une fenêtre commande dos s’ouvre pour me dire « opération réussie ». Elle se ferme et le Panneau de conf’ s’ouvre. Je le ferme.

Dans la barre des tâches se trouve en plus de l’heure, le volume, le réseau et la batterie : les raccourcis stylet, un truc inconnu, Intel Active managment status, alertes sécurité Windows, bluetooth, volet Windows, Synaptic, Intel Graphics, Credntial Manager, HP quick launch et norton. Sur ce dernier point Vista me sort une vérité de Lapalisse : Norton est périmé.

Le truc cool : une seule icône sur le bureau : la poubelle.

À 13 h 56 il a fini de brouter, je prends la main pour du ménage.

Crap Wars

Norton est évidemment sur ma liste. Un coup de contrôle alt suppr m’informe de deux choses : un, la touche contrôle est bien sur l’extérieur du clavier, donc pas de problème pour des copier-coller comme sur mon Samsung ; deux, 917 Mo sont utilisés !

Je quitte le volet Windows et choisis de ne pas l’activer au démarrage. Je vais dans le désinstallateur et j’enlève norton et la google bar. Quand je redémarre, il me dit que Intel AMT est désactivé (ça permet à un admin extérieur de prendre le contrôle de la machine).

Le disque dur gratte, je vais désactiver le service d’indexation. (« Recherche Windows » dans la liste des services).

À 14 h 40 je me mets en réseau pour les maj Windows update et l’installation de Vista battery saver. L’indice de perf est de 2.5 (cf aero), 3.1 pour le graphisme et 3.9 pour le HDD, le processeur et la mémoire étant respectivement à 4.4 et 4.2.

Je règle le paramètre d’énergie HP optimized pour la batterie : je mets le processeur à 50% max, le wifi en économie max et baisse la luminosité à fond. Je testerai plus tard si ces réglages doivent être modifiés.

16 h 10 la tablette a redémarré après les maj Windows. Le centre hp,le bouton Q, et vista battery manager ne démarrent pas. Je fais une extinction et un redémarrage, tout rentre dans l’ordre. Je suis les conseils de ce site http://www.libellules.ch/astuces_vista_optimisation.php pour augmenter l’autonomie et la réactivité de ma tablette. (Sauf le dump cache qui ralentit considérablement l’arrêt de la machine). Je désactive la restauration automatique.

Je désactive en plus le Windows update et le HP check.

Launch

Je débranche : wi-fi out, luminosité au mini, cpu 50% max, hdd inactif : conso 5916mW pour 42513mWh, ce qui fait 7.1 heures.

Lumière max : 8980mw, ce qui fait 4,73 heures.

Les promesses semblent être tenues.

Tablet Experience

Première fois pour moi, j’appréhende un peu. Je n’ose même pas toucher l’écran de peur de le rayer. Je règle mes paramètres, le tip et je me lance. Le stylet fonctionne bien, la reconnaissance d’écriture est stellaire (cf James Kendrick).

La tablette est bien fixée grâce à son loquet. Elle est si bien fixée qu’il faut s’y prendre à deux mains pour la rouvrir ^_^ !

Le stylet a un bouton que l’on presse pour faire un clic droit au lieu d’un clic gauche. Il se range bien dans son étui, mais il pourrait aller plus au fond : l’extrémité de la gomme correspond à la bordure du clavier, donc ça ne dépasse pas au-dessus, mais au-dessous là où se trouve l’arrondi du carter, en plus celui-ci est biseauté donc ça dépasse encore plus. Le point positif c’est que même débloqué, la tête en bas, secoué comme de l’orangina, la tablette ne laisse pas échapper son stylet.

Mise en veille

Je veux montrer la merveille. Je la mets en veille avec fn+f3 : 2s ! La diode de veille clignote : elle s’allume d’un coup et faiblit doucement (il ne manque plus que les ronflements). Je cherche comment la rallumer : il faut appuyer sur le bouton d’alimentation. L’écran s’affiche de suite et je surprends HP security et mon avatar à faire des cochonneries : le premier propose au second de « faire glisser un doigt ». La prochaine fois, c’est arrêt – redémarrage .

Utilitaires

Un petit message pour me dire que aéro est désactivé. Lumière max : 6 h 41 d’autonomie. Je mets la tablette en mode… tablette, et je teste la réactivité de l’ensemble. Journal est super réactif, même avec 10 notes ouvertes. Par contre, j’aimerai savoir comment transformer une note en texte dactylographié, si cela est possible.

Je charge des PDF-ebooks. PDF complete est une vraie tasse : pas de mode plein écran ! Je le désinstalle et mets foxitreader. Du coup ça fonctionne beaucoup mieux et la tablette peut fonctionner comme un e-book reader. Le seul problème c’est le manque d’un bouton pour scroller. Le lecteur d’empreinte pourrait trouver une utilité.

Mise en veille prolongée

Il lui faut 25 s, le plus troublant est de ne pas avoir de barre de progression comme sur XP. Retour : 1 min. Mieux vaut privilégier la veille simple qui est très rapide et ne tire pas sur les batteries à cause du disque dur.

Conclusions (provisoires) :

Le bonus : Très réactif, écran LED utilisable même à la lumière la plus basse, bons angles de vision : pas de négatif ou de solarisation de l’image. Le verre traité semble résistant. Je n’ai pas de protection et je ne pense pas en acheter une. Durée de batterie formidable. Très peu de crapware. Clavier bon, Trackpad très pratique (première fois pour moi). Sensation de robustesse alliée à la légèreté.

Le brutus : Le disque dur qui gratte quelques minutes au démarrage, mais cela n’entame pas la réactivité du PC et on peut bosser dès l’ouverture de Vista. Le lecteur d’empreintes qui met des messages cochons dès qu’on le touche. Le loquet très dur à ouvrir. Le bout du stylet qui dépasse du carter.

Le truandus : PAS DE CDs DE RESTAURATION ! (mais possibilité d’en graver — sans graveur ce n’est pas top…) Pas de bouton de scroll. Le disque d’office qui se balade seul dans la boite de livraison. Pas de housse Piel Frama (la tablette la mérite pourtant ^_^ !) Pas de slot de cartes d’extension (sur mon modèle en tout cas).

{gallery}articles/hp2710p{/gallery}

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com