Et si le Tablet PC de Dell était Multitouch ? (Update)

| 0 Commentaires

Le Tablet PC de Dell, le lattitude XT, en approche dans nos contrées en décembre 2007, fait jaser la sphère des Tablet PC avec en cause cette vidéo déposée sur Youtube d’une présentation publique de ses intrinqèques et impressionnantes capacités …

On savait qu’il allait recevoir une dalle de 12.1 pouces susceptible de supporter le tactile capacitif et l’électromagnétique via un composant de la société NTrig, mais ce quie st nouveaui c’est qu’apparement l’écran serait Multitouch, c’est à dire supporter et reconnaitre l’utilisation de plusieurs doigts sur la surface de tablette pour intéragir avec le système !

La vidéo disponible sur Youtube à la fin de ce lien est pour le moins précise: http://www.youtube.com/watch?v=00mKTEqnzbs

On remaquera au passage l’impression de finesse que donne ce Tablet PC, ainsi que la luminosité de l’écran qui se révèlerait plus de 40% supérieur à rétroéclairage équivalent aux autres Tablet PC disponibles sur le marché (ce sera toutefois à vérifier)

 

{youtube}00mKTEqnzbs{/youtube}

 

L’arrivée du Tablet PC Dell Lattitude XT se fait attendre depuis plusieurs mis et ce n’est qu’aujourd’hui que l’on apprend le potentiel de son écran Multitouch, chose que l’on aimerait voir confirmer par la société américaine toutefois …

Maintenant que penser de cette technologie MutiTouch, qui est intégrée dans le iPOD Touch, le iPhone, mais aussi le concept Microsoft Surface. C’est pour moi de la poudre aux yeux et un exploit technologique certain qui ne doit pas mettre en exergue les capacités d’ utiliser ce lattitude Xt comme une tablette en entreprise. Cette technologie est pour le moins balbutiante: il faudra d’une part disposer d’applicatifs optimisés pour réellement pouvoir l’employer et en tirer partie avec un gain de productivité réel, d’autre part il faudra apprécier la pertinence de son intégration et sa robustesse à l’usage et dans l’avenir; sur un écran de 12 pouces, les possibilités d’intéractions sont pour le moins complexes à la vue de la taille de l’écran. Pour Microsoft Surface par exemple, une déclinaison de Windows Vista avec un développement spécifique et des applications optimisées sont nécessaires à son usage, sur un écran de 3à pouces en résolution XGA … QUID du Lattitude XT qui, dans la démonstration, dispose d’ une interface de lancement de ces applicatifs et de gestion de cette spécificité, pour le moins … complexe! ( à moins que ce ne soit encore qu’une possibilité en cours de développement).

Sortie du contexte de l’annonce technologique, il faudra bien gratter un peu sous ce Lattitude XT pour apprécier cette nouvelle machine Tablet PC. A la vue des spécifications extrêmement standard et qui n’ ont rien de révolutionnaire (si ce n’est le chipset AMD peut être et encore), j’ai bien peur que son seul attrait soit justement cette annonce "technologique" qui restera vraisemblablement sous employée durant de nombreux mois. Dell ne se tromperait t’il pas de cible dans sa communication et dans ses développements ?

On aurait potentiellement apprécié la production d’un convertible et d’une tablette pure, histoire de titiller un peu Fujitsu Siemens et Motion Computing, qui pourraient, dans le mutisme de ce marché très vertical, s’endormir sur leurs lauriers…

Le multitouch dispose d’un potentiel technologique et intéractif remarquable, si toutefois son emploi et usage se fait sur des cibles bien identifiées de matériel et avec une intégration fine dans le système d’exploitation, manière de pouvoir être décliné dans une pleïade d’outils, des plus basiques, aux plus ludiques.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com