L’écran Wide: entre exaltations et déceptions

| 0 Commentaires

J’ai actuellement 3 Tablet PC personnels sous la main :

  • Le Toshiba Portege M400 3G sous Windows Vista ultimate (le vrai système qui lui va bien); écran 12,1 pouces en 4/3 résolution de fou: 1400 x 1050
  • Le Toshiba Portege R400: écran LED 12 pouces Wide en 1280×800 avec une restitution de couleurs et une qualité incroyable
  • Le HP2710p: Ecran LCD 12 pouces Wide en 1280×800 avec des angles de vision de fou et un verre minéral qui donne un vrai plasir à l’usage

En attendant un slate qui arrivera au premier semestre normalement, je trouve que l’écran Wide modifie de façon assez conséquente l’usage de son Tablet PC.

Habitué depuis le début aux Ecrans 4/3, l’écran Wide dans sa taille12 pouces amène une impression de longueur et d’étroitesse qui peuvent être génantes:

  • Pour la lecture, si on a le bout du nez trop proche de l’écran, on a tendance à scroller avec son cou et donc à faire de grands mouvements de tête pour aller d’un bout à l’autre de l’écran (en mode tablette bien sur)
  • l’étroitesse peut être aussi génante lors de l’écriture: si la taille de la page A4 est quasiment respectée dans sa longueur, on pert toutefois 25 % au moins de la largeur en écriture. Les retours à la ligne sont plus fréquents et on a vraiment une impression de manque d’espace pour l’amplitude des mouvements de l’écriture.

Par contre l’écran Wide se révèle être interessant:

  •  pour supperposer cote à cote, dans PDF Annotator par exemple, deux pages de fichiers PDF et, non pas les lire car hélas son mode plein écran ne supporte pas ce typ d’affichage.
  • Il est aussi typiqument adapté pour lire des BD scannées, avec un logiciel comme Cdisplay, bien que ce dernier manque l’optimisation pour un usage stylet.

Ce qui manque actuellement aux écrans Wide 12 pouces utilisés dans ces Tablet PC, ce serait en fait une résoluion un peu plus élevée. La résolution disponible sur le TECRA M7 (1400 x 900) sur du 14 pouces, serait diablement interessant sur un écran 12 pouces.Reste à voir si dans l’avenir, un constructur sera capable de proposer un tel écran …

 

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com