Le disque flash SSD sera la vraie révolution pour les plateformes mobiles

| 0 Commentaires

Durant le mois de décembre, j’ai eu beaucoup de chances: j’ai testé le Fujitsu Siemens Lifebook P1610 dans une configuration très particulière: Carte HSDPA intégrée (composant Sierra) et surtout disque de mémoire Flash ou Solid State Disk de 32 Go intégré.

Excité mais aussi interessé de cette primeur (le FS P1610 ne se vend que sur des projets et cette configuration est assez spéciale (pas de SKU bien identifié), j’ai pu apprécier les merveilles de cette plateforme ultramobile (un Tablet PC de 1 kg convertible), ultra connectée et surtout d’une réactivité hors pair malgré son Core Solo à 1,2 GHz (certes sous Windows XP Tablet PC Edition 2005).

Le disque SSD est une vraie révolution pour les plateformes mobiles et il transfigure l’usage d’une plateforme mobile de type PC:

Les vitesses de boot, de mise en veille prolongée, de mise en veille classique et de retour de mise en veille sont ultra rapides, rendant la machine très rapidement fonctionnelle dans de nombreuses circonstances d’usage
L’ouverture des dossiers et des documents bureautique, le lancement des applications aussi est largement plus efficace.
Globalement, l’impact sur l’autonomie se révèle être intéressant: de 5 à 10 % de gain d’autonomie, ce qui n’est pas rien sur une machine qui dure allègrement 5 heures avec sa batterie haute capacité: on gagne quasiment une demi heure de travail !
Ce qu’il faut remarquer en fait, c’est que depuis de nombreuses années, les processuers véloces intégrés, et toute l’architecture du PC portable sont suffisamment puissants pour effectuer une multitude de taches basiques ou avancées en bureautique voire plus; par contre le sous ensemble disque dur a toujours bridé les performances de ces machines et c’est relativement clair maintenant, c’est bien la partie technique qui doit indubitablement évoluer pour donner plus de répondant aux nomadisme et plus de qualité d’usage.

le SSD est très certainement une des réponses les plus pertinentes de cette analyse: sur le Fujitsu Siemens Lifebook P1610, il rend la machine encore plus agréable, malgré sa configuration "minimaliste". Le SSD est encore cher, mais dans les mois ou années à venir, il pourra facilement permettre l’émergence d’une gamme de produits avce CPU peu puissants et très économes sans géner la réactivité de la machine.

Une technologie a suivre qui va certainement révolutionner dans une certaine mesure, l’utilisation d’une plateforme mobile.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com