Point sur quelques MIDs présentés au CES2008, et retour en arrière …

| 0 Commentaires

Les MID ou Mobile Internet Devices, ou terminaux Internet mobiles, sont basés sur un concept similaire aux UMPCet bien évidemment sur une plate-forme signés Intel (promoteur du projet), annoncés pour le 1er semestre 2008. Cette plateforme Menlow d’Intel équipera aussi certains futurs UMPC.

 

Jusqu’à présent, les Ultra Mobile PC n’ont convaincu que peu de monde. Trop chers, pas assez autonomes, peu ergonomiques et un peu encombrants. Sans doute, l’absence d’une plateforme dédiée, optimisée pour ce genre de terminal leur faisait défaut jusqu’à présent.

La récente réussite de la tablette Internet de Nokia avec la N770 puis la N800 et N810, prouve que le concept de l’outil "MID" peut proposer une nouvelle façon d’intéragir avec Internet, avec un device toujours connecté et pouvant transporter les donnes de l’utilisateur.

Néanmoins l’approche d’Intel est ici différente. En cours de développement depuis quelques années, la plateforme Menlow d’Intel voit enfin le jour. Dévoilée à l’occasion du CES de Las Vegas, elle se compose d’un processeur gravé en 45 nm et d’un jeu de composants spécifiques. Elle équipera dès cette année un certain nombre de terminaux appelés MID (Mobile Internet Devices) par Intel mais aussi certains Ultra Mobile PC.

De nombreux constructeurs se sont donc lancé dans l’aventure en développant une grande variété de produits qui tranchent par leurs ergonomies et design différents, laissant libre court aux approche d’usage des différents laboratoires de R&D, mais donnant un certain flou quand aux objectifs de marché …

ici un prototype de MID hyper compact signé Lenovo exposé par Intel au CES. aujtre source: http://laptoping.com/lenovo-mid.html

Globalement la plateforme Menlow va permettre aux constructeurs de fabriquer des terminaux plus compacts, plus endurants, sans sacrifier les performances. Le processeur de la plate-forme Menlow, répondant au nom de code Silverthorne, est cinq fois plus petit et consomme dix fois moins d’énergie que ses cousins à basse consommation sortis en 2006 et utilisés dans certains UMPC jusqu’à présent. Pour garantir aux utilisateurs un accès internet mobile optimal, la plateforme Menlow supporte les technologies de connectivité sans fil Wi-Fi, 3G+ (HSDPA) mais aussi le futur WiMAX.

Le terminal du Coréen Digifriends est une bonne illustration de ses possibilités : il intègre à la fois les connectivités WiFi et WiMAX, mais aussi un récepteur TNT mobile compatible avec les futurs services DVB-H ou DMB.

Autre source: http://www.pocketables.net/2008/01/digifriends-mid.html

Autre interprétation du «MID» signée Aigo. Ce terminal inclut un clavier coulissant. Sous l’écran. Fonctionnant sous Linux, il propose une interface graphique tactile proche de celle de l’iPhone. Le logiciel Skype inclus permet de pratiquer la visiophonie, au moyen de la webcam intégrée à gauche de l’écran. Gigabyte sera d’ailleurs un des revendeur de cetet solution qui semble la plus aboutie des produits présentés.

Autre source: http://www.pocketables.net/2008/01/gigabyte-mid-lo.html

Toshiba travaille sur un concept de terminal internet. En voici un prototype exposé par Intel. Ce modèle inclut un écran 5,6 pouces. Côté connectivité, rien n’est oublié : WiFi, 3G, WiMAX. Il fonctionnera avec un système Linux ou bien Windows Vista. Sans clavier réel, il propose un clavier tactile original, disposé en épi de chaque côté de l’écran, pour un usage à deux mains

Autre source: http://www.pocketables.net/2008/01/toshiba-mid-cal.html

le Coréen LG a présenté aussi au CES son Ultra mobile PC, qui exploitera la plateforme Menlow d’Intel.

Autre source: http://www.pocketables.net/2008/01/lg-umpc-headed.html

Surnommé MIND, le MID de Clarion sera un terminal polyvalent, dédié à la navigation GPS, aux loisirs et l’Internet. Il intègrera aussi la connectivité WiMAX.

 

Peu d’informations en termes de prix ont encore filtré sur les nouveaux terminaux basés sur la plate-forme Intel, mais ils pourraient être nettement moins onéreux que les Ultra mobile PC actuellement commercialisés. Un condition indispensable pour faire réellement décoller cette catégorie de terminaux

Comme back – Octobre 2005 / Mai 2006

C’est étonant comme le concept Ultra-Mobile PC 2007 présenté par Bill GATES au WinHEC en 2006 prend tournure maintenant et dans les timing annoncés  …

Quelques ressources internes:

Et rapellez vous du concept Ruby Promu par Intel dont nous avions proposé quelques photos en Octobre 2005…

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com