Comparatif du HPCompaq 2710p et du HP Pavillon tx2050

| 0 Commentaires

Voici mon comparatif basé sur les caractéristiques physiques de ces deux machines exceptionnelles j’ai nommé : le 2710p et le tx2050 !

1er partie: comparatif physique

 
Maintenant faisons le tour (la les photos ne sont pas de moi!). Face avant,

Face arrière avec Batterie 8 cellules pour le 2050

 
Coté droit toujours avec Batterie 8 cellules pour le 2050
 

 
 

Coté gauche mais avec la batterie 4 cellules pour le 2050 et son lecteur/graveur de DVD
 

 
 

Et enfin le dessous toujours avec la batterie 4 cellules pour le 2050

On voit donc très bien s’opposer les deux styles l’un très fin et très épuré limite froid et l’autre un peu plus grossier mais en même temps plus rond et plus chaleureux! Ceci est assez cohérent avec l’orientation professionnelle ou grand public donnée à ces deux produits. On peut à ce sujet remarquer que les prises secteur, modem, réseau et écran externe sont regroupées sur l’arrière sur le 2710 ce qui est très pratique en position laptop alors que celles-ci sont éparpillées tout autour sur le 2050. Une sortie vidéo, 2 prises casques et une télécommande sur le 2050 qui n’existe pas sur le 2710. En revanche le 2710 possède un port Firewire que le 2050 n’a pas.
 
Les boutons:
2710:
Face avant ouverture, mise sous tension. Gauche marche/arrêt sans fil et bouton programmable originellement affecté au centre d’information HP que j’ai réaffecté au Qmenu. Autour de l’écran, en haut le réglage macro/paysage de la webcam, le bouton de sortie et d’allumage de la lampe et le bouton de sortie de l’antenne d’amélioration de capture de réseaux. A droite le lecteur d’empreinte que j’ai essayé de faire fonctionner comme un "scroll" comme sur mon FujitsuSiemens T70 mais cela n’a pas fonctionné, dommage! En dessous donc accessible uniquement en position tablet et avec la pointe du stylet "Ctrl+Alt+Suppr" et à coté se trouve le pivot de l’écran qui permet de basculer entre paysage charnière en bas et portrait charnière à droite. Il parait que l’on peut avoir les deux autres positions avec un nouveau driver (cf. Forum Gottabemobile) je n’y suis pas encore arrivé. Enfin au dessus du clavier à droite une réglette tactile permet de faire varier le volume du son et un bouton sur la même réglette de le désactiver. Cela fait très HighTech mais à l’usage je ne trouve pas cela super pratique car on ne sait jamais exactement si on l’a fait ou pas! Au bout de cette réglette un bouton tactile paramétrable originellement affecté au mode présentation que je n’ai pas encore réaffecté.
Enfin, sur le devant de l’écran, 2 micro, un testeur de luminosité ambiante pour gérer celle de l’écran, la webcam et la lampe.

 
2050:
Très peu de boutons sur le corps du laptop car ils sont tous concentrés autour de l’écran. Face avant, mise sous tension, sur la gauche, ouverture du lecteur/graveur de DVD.
En avant du clavier trois boutons, volume moins, désactivé, volume plus. Simple et efficace.
Sur la face avant de l’écran, en bas à gauche se trouvent les diodes de fonctionne ment et d’accès disque à droite, le réglage de la luminosité qui lance le "centre de mobilité" puis le bouton de rotation de l’écran avec 4 positions! En remontant, le lancement du Quickplay (centre multimédia) puis celui de lancement du lecteur de DVD. Les boutons de contrôle de celui-ci sont soit sur l’arrière de l’écran soit sur la télécommande dont le logement est sur la face gauche de l’ordinateur. Enfin la webcam se trouve en haut entourée de ses deux micros.
 

 
 
Si nous regardons maintenant les tailles respectives de ces deux joyaux :
 
Le 2710p est plus fin et moins large que le 2050.
En épaisseur, la différence est à un demi-millimètre prés, l’épaisseur d’un boitier de CD.

En terme de largeur, le 2050 dépasse de 2 cm

En terme de largeur, le 2050 dépasse de 2 cm

 
mais en profondeur, si on tiens compte de la charnière débordante du 2710, ce dernier est un tout petit peu plus profond.
 
Du coup, le 2050 a beaucoup plus de mal à rentrer dans ma housse 12" Larobe.
 
 
 
Au niveau du clavier, au premier abord, ils sont identiques mais en réalité il y a de grandes différences:
 


 
Je passe sur les systèmes de pointage, j’y reviendrai, les touches des claviers ont la même taille et la même disposition, plutôt réglementaire et pas trop fantaisiste (ctrl tout à gauche et sup tout à droite) leur tailles sont identiques mais l’impression des caractères n’est pas du tout la même ce qui rends la lisibilité difficile sur le 2050 alors qu’elle est géniale, limite pour aveugles sur le 2710 dans la pénombre, le 2050 aurait bien besoin de la petite lampe du 2710!!
 
Systèmes de pointage:
2710: "clito" formule 1 avec possibilité de clicker sélectionner et clicker sélectionner déplacer en le tapant. Je ne suis pas encore très bon sur le sélectionner déplacer particulièrement sur les barres de défilement mais je pense qu’avec de l’usage on doit y arriver et cela viendrait agréablement remplacer l’ascenseur sur le coté tu trackpad! En revanche la position des boutons d’action trop proche de la barre d’espace provoque des erreurs fréquentes! Cela dit, ces deux boutons sont très souples (trop!) et très hauts avec une course longue donc on les actionne sans effort.
 
2050: Trackpad nouvelle mode alvéolé. Assez agréable au toucher et précis dans son positionnement évite les problèmes de vecteurs quand il fait chaud et que l’on peut avoir les doigts un peut humides. J’adore cette sensation et je trouve ce toucher plus agréable que celui des trackpads classiques en revanche pour l’instant j’ai quelques difficultés dans la sensibilité au taper qui ne réagit pas toujours mais je pense que cela viendra avec un bon réglage! Je n’ai pas trouvé dans les réglages du panneau de configuration les possibilités d’actions à 2 doigts (comme sur mon FujitsuSiemens T70) permettant les actions "page précédente et "page suivante". Les boutons quand à eux sont un peu petits et affleurant et durs et leur course est courte ce qui oblige à les appuyer fort sur une faible course et difficilement avec le coté du pouce. Enfin il est possible de désactiver le trackpad par un petit bouton situé juste au dessus, je n’en ai pas trouvé l’utilité! Si vous avez une idée elle est la bienvenue!!!
 
Réglage du son:
Comme nous l’avons vu, l’un est tactile et l’autre en hard.
 
 
 
Parlons maintenant des choses qui fâchent!!! Le poids
Comme vous pourrez le constater, mon outil de mesure n’est pas des plus modernes on peut même parler d’une antiquité! Cela veut dire que certaines de mes mesures peuvent être remises en cause et si vous en avez de meilleures, n’hésitez pas!
Première remarque je n’ai pas retrouvé les poids annoncés!!!
 
Pour le 2050: sans batterie et sans lecteur de DVD il pèse 1,693 kg (le caillou pèse 954gr), le lecteur de DVD pèse 183 gr.
 

La batterie 4 cellules pèse 226 gr et la 8 cellules 430 gr.
 


 
La batterie 4 cellules du 2710 pèse 287 gr elle est donc 60 gr plus lourde que celle du 2050 est-ce qu’une partie du secret de l’autonomie du 2710 se trouve cachée là?
 

 
 

De ce fait, à configuration équivalente: batterie 4 cellules et pas de lecteur de DVD, le 2050 pèse 406 gr de plus que le 2710!!!

 
En résumé, le 2710 avec sa batterie pèse 1,697 kg le 2050 avec lecteur de DVD et batterie 4 cellules 2,100 kg et avec la 8 cellules 2,306 kg!!!! Toutes ou valeurs me Semblent un peut élevées bien que celle du 2710 soit assez proche de la réalité, je trouve les résultats du 2050 un peu exagérés. Je trouverais donc assez intéressant si quelqu’un pouvait confirmer !
 
Parlons maintenant de l’écran
Comme je l’ai déjà dit, celui du 2710 est plus brillante plus contrasté surtout quand on n’est par tout à fait en face. En voici quelques photos qui, même à elles ne sont par excellentes, montrent la différence !
La première à une luminosité de 50%. La Seconde à 100%.

 
Puis sur du cotés
 

 
 
Voila j’ai fini cette partie que j’ai faite sur le 2050. Je l’ai fait sur batterie (cellules) depuis 2 heures 45 minutes et la jauge annonce 5% restants.
 
 

2- Utilisation comparée des deux produits

Cette partie est centrée sur l’utilisation de ces produits.

Tout d’abord en position "laptop"

La prise en main.
La face inférieure du 2710 étant plate, il repose bien sur un bureau d’autant plus qu’il est doté de plots en caoutchouc aux 4 coins. Mais aussi sur les genoux, il est très agréable d’autant plus qu’il ne chauffe presque pas. Le 2050 bien que bosselé en dessous est très stable sur une table également grâce à des plots en caoutchouc. Sur les genoux il est un peu moins agréable mais cela est surtout du à la chaleur qui n’est pas insupportable mais réchauffe bien en hiver!

Le clavier.
J’ai déjà parlé du clavier assez semblable dans sa taille et sa disposition de grandes différences néanmoins: la taille de l’impression des caractères sur les touches et hypertrophiée sur le 2710 ce qui au premier abord est un peu déroutant et fait un peu "clavier pour enfant"! A l’usage, cela offre une meilleure lisibilité et permet de bien l’utiliser dans la pénombre. En revanche sur celui du 2050, les caractères sont très fins et dés qu’il ne fait plus très clair on ne les voit plus très bien, c’est aussi ma vue qui baisse! Je le dis avant que l’un d’entre vous ne m’en fasse la remarque!!! Cela dit, ces deux claviers sont très réactifs et très souples. Pour moi qui viens d’un TC1100 dont le clavier est spécialement souple avec une course des touches très courte, ça change!

Lampe.
Quand il fait sombre ou nuit, la petite lampe est bien agréable, elle dispense un éclairage juste suffisant pour bien voir les touches du clavier. Attention cela fait chuter l’autonomie de façon considérable.

Système de pointage.
Je me fais petit à petit au stick de pointage du 2710 il est plus gros que les sticks habituels, creux avec des petits plots l’empêchant de glisser. Je commence même à arriver à faire un "sélectionner-déplacer" sur trois! Ce qui est pas mal et montre un réel progrès car j’étais à 1/5 au début!! En revanche il m’a fallu pousser un peu la sensibilité du touchpad du 2050 et maintenant il répond très bien au moindre contact. J’aime bien le toucher de cette surface alvéolée. L’ascenseur de droite fonctionne bien ni trop rapide ni trop lent et comme il est juste à coté de la remontée du repose poignet, on peut le trouver sans regarder. Je n’ai toujours pas trouvé à quoi sert de désactiver le touchpad!!!

Je préfère nettement les boutons d’actions du 2710 qui sont plus haut et plus souples et que l’on peut activer du coté du pouce alors que ceux du 2050 sont petits durs et affleurant et donc un peu plus difficiles à utiliser tout en restant très praticables.

Réglage du son.
Deux systèmes très différents dans leur modernité et leur praticité qui ne va d’ailleurs pas forcément dans le même sens comme je l’ai déjà expliqué.
La qualité du son en sortie est assez différente. Elle est étonnamment bonne et claire sur le 2050 en stéréo alors qu’elle est en mono et sans profondeur sur le 2710.

Webcam.
Tous deux sont équipés d’une webcam mais il semblerait qu’il ne soit pas prévu de l’utiliser sur le 2710 car aucun logiciel n’est prévu en dehors de Presto!Bizcard permettant de scanner et d’enregistrer des cartes de visites puis de les exporter dans Outlook. Un peu de pratique est nécessaire pour se familiariser avec cet outil mais une fois compris, il est génial et très efficace (une cinquantaine de cartes scannées en 5 minutes avec somme toutes assez peu de corrections!
En revanche 2 logiciels pour utiliser la webcam sur le 2050 dont l’un inclus à Quickplay. Très facile à utiliser et l’autre directement lié à YouTube.
Je n’ai pas de moyen de juger de la différence de qualité entre les deux mais je pense qu’il s’agit de composants communs et donc comparables.
Cela m’amène directement aux micros qui sont au nombre de 2 sur chaque Tablet, mais sont placés différemment. Sur le 2710 ils sont en bas de l’écran de chaque coté de la charnière alors que sur le 2050 ils sont en haut de chaque coté de la webcam. La encore je n’ai pas de moyen de juger de l’éventuelle différence de qualité mais je ne vois pas pourquoi il y en aurait une!

Prises.
Comme je l’ai déjà dit dans la première partie, si on doit se brancher au courant, à un écran externe, à un réseau, tout cela est regroupé sur l’arrière du 2710 alors que sur le 2050 on aura le secteur à gauche et l’écran et le réseau à droite! Mais je concède que ce n’est pas une utilisation très courante!

Les Boutons de fonctions.
2050
Lancement Quickplay, Lancement DVD, Gestion DVD et télécommande font du 2050 un lecteur multimédia d’appoint. Il peut être utilisé pour lire un DVD dans la voiture (il faudrait un chargeur se branchant sur l’allume cigare pour être plus sur de l’autonomie mais celui-ci n’est pour l’instant vendu qu’aux US) surtout avec ses deux prises casque en frontal. On peut même le mettre en position inverse avec le clavier derrière car l’infrarouge pour la télécommande est en bas de l’écran à gauche.
Le bouton de luminosité lance le "centre de mobilité" et il n’est pas possible de lui attribuer autre chose car le Qmenu n’existe pas sur le 2050!!!
Enfin la rotation d’écran offre les 4 positions.

2710
Beaucoup moins de boutons puisque en configuration laptop, hormis le son et le wifi, il n’y en a que 2 l’un pour passer en mode présentation et l’autre pour ouvrir le centre d’information HP. J’ai remappé les deux l’un pour lancer le "centre de mobilité" et l’autre pour lancer le Qmenu c’est le seul qui reste disponible en position Tablet.
Enfin il possède une antenne sur le sommet de l’écran et qui peut se sortir en compas. Pour être franc je ne lui ai pas trouvé d’utilité en Wifi peut-être est elle plus utile en 3G???

Passons à la position Tablet

Le passage en mode portrait est automatique sur les deux.
Le contact n’est en revanche pas du tout le même. Le contact du stylet sur la dalle du 2710 ressemble à celui d’un stylo à bille sur une feuille d papier posée sur du marbre alors que celui du 2050 ressemble plus à celui d’un feutre sur un bloc note. Les nostalgiques du TC1100 dont je fais partie préfèreront le 2710 à cet égard.
Il me semble que l’écriture est plus rapide sur Le 2710 que sur le 2050 Ce la peut venir en premier lieu de la dureté de l’écran qui est plus dur et sur lequel Le stylet glisse mieux alors que celui du 2050 est plus souple et plus agréable ! On retrouve le même problème d’imprécision de l’écran à proximité de la charnière sur les deux!

Le 2050 étant plus épais il est plus difficile d’écrire dessus quand il est posé sur une table. Cela devient impossible avec la grosse batterie qui le fait pencher. Cet inconvénient se transforme en avantage si on se met en mode paysage avec la charnière dans le fond car de ce fait on a l’impression d’écrire sur un écritoire! En revanche, écrire sur le 2710 est comme le faire sur un gros bloc cela ne pose pas de problème et comme il est complètement plat on peut le prendre dans les deux sens.
Posés sur les genoux, ils sont tous les deux aussi agréables bien que la grosse batterie du 2050 en mode paysage à du mal à se trouver une place!
Sur le bras, le 2710 offre une belle poignée avec la charnière ce qui permet de bien le tenir et il ne fatigue pas trop le bras car il ne pèse pas. Le 2050 offre la meilleure poignée possible avec sa grosse batterie mais son poids se fait assez vite sentir. Avec la petite batterie, la partie clavier dépasse l’un centimètre du coté charnière ce qui offre une bonne prise.

Le "Touch" du 2050 est très agréable et avec le temps on apprends vite à jongler entre les deux possibilités selon les besoins de précision ou de facilité. Par exemple j’ai configuré la sélections des dossiers par un simple clic et l’affichage de mes dossiers en miniatures du coup j’ouvre tout d’un click de doigt! Sur internet, descendre les pages est très facile avec le doigt, la sélection d’une adresse ne demande pas trop de précision et peut aussi se faire avec le doigt. Mais s’il faut écrire une adresse la je prends le stylet qui n’a pas quitté ma main.
Pour répondre à des questions qui m’ont été posées, il est possible de désactiver le Touch de 2 façon:
1- panneau de configuration, stylet…, Toucher, cocher ou décocher "activer le toucher"
2- ajouter l’icône "pointeur tactile" dans la barre de taches
Finalement pas si mal à l’utilisation et je dois dire qu’avec un tout petit peu d’attention pour ne pas trop lever le stylet (environ 2cm) je n’ai plus de traces de bouton sur la feuille.

 

3- Tableau comparatif des caractéristiques des 2 machines

 
Voici pour finir un tableau comparatif des caractéristiques de chaque machine:
 

Tx2050ef

 

2710p

Processeur, système d’exploitation et mémoire

En bref

Type de processeur

Technologie AMD Turion™ 64 X2 Mobile TL-60 • , Cache de niveau 2 : 512 Ko + 512 Ko, Bus système 1 600 MHz maximum en mode CA/CC 35 Watts

 

Processeur ultra basse tension Intel® Core™2 Duo (jusqu’à 1,2 GHz, 2 Mo de cache de niveau 2) Chipset Mobile™ Intel® GM965

Système d’exploitation installé

Windows Vista® Édition Familiale Premium Authentique 32 bits

Windows Vista® Business Authentique , Windows XP Edition Tablet PC Authentique , Systèmes d’exploitation compatibles: Windows Vista® Entreprise Authentique , Windows 2000 Authentique , SuSe Linux Enterprise Desktop 10 (prêt)

Mémoire en standard

2048 Mo

 

2048 Mo

Mémoire maximale

Supporte jusqu’ à 2 Go de mémoire DDR2

 

DDR2, 667 MHz, 512, 1 024, 2 048 ou 4 096 Mo Extensible à 4 096 Mo

Disposition de la mémoire

(2 x 1024 Mo)

 

2 logements SODIMM prenant en charge la mémoire double canal

Lecteurs internes

Lecteurs internes

 

Disque dur interne

250 Go

 

 60, 80, 100 Go

Contrôleur du disque dur

Disque dur SATA

 

Disque dur PATA

 

Vitesse du disque dur

5400 tours/mn

 

(4 200 tr/min)

Type du lecteur optique

Graveur DVD Lightscribe Super Multi (+/-R +/-RW) double couche

 

DVD+/-RW SuperMulti double couche (disponible avec la base d’extension ultra plate HP 2700 en option)

 

Solution de station d’accueil Base d’extension plate HP 2700, périphérique externe Multibay II en option

Caractéristiques système

Caractéristiques système

 

Appareil pour carte mémoire

Lecteur de supports numériques 5 en 1 intégré : prend en charge les cartes mémoire Secure Digital, MultiMedia Card, Memory Stick, Memory Stick Pro et xD

 

Modem

Modem 56K haute vitesse

 

Modem 56K haute vitesse

 

Interface réseau

LAN Gigabit Ethernet 10/100/1000 intégré

 

Connexion réseau Intel Gigabit 10/100/1000 NIC

Technologies sans fil

Réseau pre-n 802.11

 

Fonctions haut débit sans fil 3G (en option ; nécessite un service mobile de l’opérateur réseau) ; Intel PRO/Wireless 802.11a/b/g/draft-n, a/b/g, b/g, Broadcom 802.11 a/b/g, b/g, Bluetooth™ 2.0, Assistant sans fil HP

Fonctionnalités sans fil

Réseau sans fil Bluetooth®

 

Réseau sans fil Bluetooth®

Ports d’E-S externes

3 ports USB 2.0, 1 port VGA, 1 connecteur de modem RJ11, 1 connecteur Ethernet RJ45, sortie TV S-video, 2 ports de sortie casque (dont l’un avec sortie SPDIF), 1 port d’entrée microphone, 2 ports infrarouge distant (port distant facultatif), micro stéréo intégré, connecteur d’installation-retrait de câbles

Laisser un commentaire

Champs Requis *.