Microsoft OneNote 2007: Partagez vos blocs Notes et synchronisez les !

| 0 Commentaires

Microsoft OneNote 2007 est un puissant logiciel d’organisation et de gestion de notes (manuscrites ou non). Il dispose de fonctions de partage de bloc Notes qui peuvent être utilisées, à l’aide d’un disque dur réseau par exemple, pour synchroniser des blos notes entre plusieurs machines / Tablet PC. Petit exemple de mise en oeuvre.

Pour pouvoir synchroniser son ou ses blocNotes entre plusieurs Tablet PC (c’est l’exemple pris pour cette présentation), il vous faut diposer au minimum d’un disque amovible ou mieux d’un disque dur accessible en réseau sur lequel les fichiers OneNote seront déposés.

1er étape: se créer un bloc Note sur son Tablet PC

ici rien de plus simple: il faut utiliser l’assistant création de Bloc Notes (Ficheir Nouveau), de choisir son type de bloc Notes, son nom, et son modèle si vous en désirez un.

Le seconde fenêtre de l assistant vous propose alors plusieurs choix. Vous indiquerez alors que le bloc Notes peut être utilisé sur plusieurs ordinateurs. L’option de partage à plusieurs permet de travailler simultanément à l’aide d’un serveur sharepoint par exemple, sur un ensemble de notes. Ce n’est pas l’option que nous avons choisi.

La fenêtre suivante vous propose alors de déposer la source du bloc Notes (ses fichiers) dans un répertoire. SI ce répertoire est sur votre poste, il vous faudra alors partager le disque dur les hébergeant. Le plus judicieux consiste à utiliser un disque dur réseau (accessible sur une machine allumée en permanence par exemple) et de faire en sorte que ce soit la source du répertoire. C’est le cas Ici avec un disque dur d’un serveur NAS ou le répertoire Documentsprofessionnels contiendra le bloc Notes créée (ici Test). Par défaut, un répertoire test va donc être crée.

2e étape: utiliser le bloc Notes créé

Le bloc Notes ainsi créé est facilement identifiable grâce à une icône symbolisant la synchronisation de ce dernier. Un clic sur l’icône ouvre le gestionnaire de synchronisation qui permet de paramétrer les options de synchronisation (en temps réel ou à l’action de l’utilisateur)

 

3e étape: recréer le bloc Note sur le 2e PC (pour la synchronisation)

Enfin même manipulation que dans la première partie pour se créer un bloc Notes. Attention toutefois il faudra:

  • Donner le même nom de Bloc notes que précédemment
  • Créer un bloc Notes vide
  • Localiser le même endroit de synchronisation

Une fois cette opération réalisée, vous disposez de la même source documentaire sur tous les PC que vous aurez connecté à ce bloc Notes

De plus, vous disposez naturellement:

  • d’une sauvegarde naturelle de votre Bloc Notes sur un emplacement extérieur à votre PC
  • d’une synchronisation sans faille car vous pouvez travailler Offline sur votre bloc Notes (en déplacement) et le synchroniser une fois de retour sur votre lieu de travail (tout du moins dans le lieu ou vous faites vos synchronisations

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com