Un vieux rêve de l’informatique se réalise : Microsoft Live Mesh

| 0 Commentaires

Sur la conduite de l’impressionnant Ray Ozzie, qui rappelons le, est quand même le Papa de Lotus Notes et d’un autre logiciel d’importance maintenant intégré dans la suite Office, Groove, Microsoft dresse les fondations de sa nouvelle révolution et de sa future croissance: Microsoft Live Mesh est un prototype de logiciel qui interface finement le offline du online, pour ne pas dire casse littéralement les frontieres de l’internet et du poste de travail. Nous avions déjà parlé de l’idée ’sublime’ de EverNote avec la version 3.0 de son logiciel… Voici le même concept décuplé et vu par Microsoft

Si d’un point de vue technique, les puristes pourraient résumer cette initiative en un simple processus mettant en oeuvre des services web de synchronisation de données évolués, entre plusieurs devices, il ne faut pas s’arreter a cette definition simpliste et imaginer plus loin ce que signifie ce monumental concept. La synchonisation des données est un des plus complexes concepts que la microinformatique moderne cherche à resoudre de diverses manieres, que ce soit par la replication croisée de bases de donnees entre serveurs, l’abonnement a des flux de diffusion indiquant la publication de documents, la création d’espace colaboratif sur un groupe d’abonnés etc etc … A chaque logiciel sa philosophie et sa mise en oeuvre.

L’initiative décrite dans l’article répond a une nouvelle problématique: la prise en charge de tous les outil smatériels susceptibles d’etre utilisés par un utilisateur et lui permettre, aussi bien online que offine, d’accéder à ses documents, sans finalement se preoccuper de leurs lieux de stockage réels. Pour ma part le concept va largement plus loin. En offrant la possibilité, à terme, à une personne tierce de récupérer un document dans cet espace ‘’partageable’’ et synchronisé, nous pouvons voir la possibilite de faire de la synchronisation naturelle et croisée de documents avec des tiers et donc pour le tiers de ne pas avoir à se préoccuper de récuperer la derniere version d’un document, car ce dernier se sera synchronise automatiquement avec la dernière version valable publiée. La transmission de documents par émail ou dans des espaces collaboratifs, avec différents logiciels en devient caduque dès que des ponts entre ces espaces de stockage et Live Mesh auront été crées.

Bien entendu pour réussir ce coup de force et cette vision complètement folle et hydillique de l’informatique, il faudrait intégrer cette technologie au sein même des systèmes d’exploitation de tous les devices pouvant être utilisés. Si l’intégration de cette brique logicielle au sein de Windows ne fait aucun doute dans les années à venir (peut être pas nativement dans Windows 7 mais plutot Window 8 ), pour notamment implémenter ce service intelligent de façon simple à prendre en main par l’utilisateur, ainsi que la création de clients indépendants pour les plateformes Windows Mobile 6, 5, et autres, il ne faut pas oublier que cela devra fonctionner obligatoirement dans un environnement hétérogène (MacOS, Linux, Unix, Symbian, Android) et prendre en compte tout le panel informatique d’un utilisateur; Le défi d’intégration et d’usage est peut être là en fait. Toujours est il que l’avenir s’annonce très interessant !

Seulement ouvert a 10000 betatesteurs americains, LiveMesh sera disponible dans quelques mois en beta publique et un SDK est en preparation.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com