Microsoft Origami Experience 2.0: Le contrôle de votre UMPC / Origami

| 0 Commentaires

Annoncé depuis Janvier 2008 (voire même un peu plus pour les initiés des arcanes de Microsoft), Microsoft Origami Experience 2.0 est le refresh du logiciel Origami Experience qui est implanté dans les UMPC équipés de Windows Vista et sortis depuis ce premier semestre 2008.

Cet outil est sensé donner un panneau de contrôle global d’un UMPC (Ordinateur de petite taille sous Windows Vista et utilisant un écran tactile) tout en apportant une certaines productivité en offrant une expérience WEB révisée et une sorte d’écran Aujourd’hui, comme celle du Pocket PC, cumulant certaines fonctions et organisant les informations délivrées, par des services web et par le contenu de l’UMPC.

Petite visite de cet outil très bientôt disponible en téléchargement, d’ores et déjà intégré dans certains UMPC sous Vista (notamment le HTC Shift) et qui pourrait faire mouche auprès de nombreux utilisateurs.

Ce Microsoft Origami™ Experience 2.0 est une mise à jour conséquente du Microsoft Origami™ Experience 1.0 en proposant 4 logiciels permettant de mieux intéragir avec votre Origami.
Il ne fonctionnera et ne s’installera que sous WIndows Vista, ce qui est vraiment un point génant vu que nombre d’Origami première version ont été livrés sous Windows XP Tablet PC 2005. ce point a été vérifié:

  • l’installation fait un check du Système d’exploitation
  • la copie des fichiers installés sur un ordinateur Tablet PC 2005 ne permet pas leur exécution (plantage de l’application qui ne trouve pas certaines fonctions appelées)

A noter que les copies d’écran ont été effectuées sur un Toshiba Portege R400 dans une résolution XGA.Du coté des applications livrées on notera les applications suivantes

Microsoft Origami Central

Origami Central: c’est une nouvelle version du navigateur dans les capacités de l’Origami, avec notamment l’intégration des principales applications de WIndows Vista (accès), et accès aux capacités multimédia du produit. On notera aussi l’intégration des flux RSS au sein de cette application permettant de gérer les podcasts RSS, les podcasts videos, au sein de la même interface.

Cette interface est optimisée pour une résolution 1024×600 vu que 6 fonds d’écran sont livrés en cette résolution, mais peut parfaitement s’exécuter en 800×480 (Résolution originelle d’un Origami), ou dans une résolution différente (testé en 1200×800). le format Wide prédomine toutefois dans son usage.

 
L’ouverture d’Origami Central se positionne soit sur une page "Home" plutôt orientée exploitation des médias, soit sur la page de gestion des programmes installés.
L’organisation de l’écran est somme toute simple:
 
  • Un bandeau supérieur qui contient des raccourcis pour revenir à la Home de Central,
  • un bouton retour arrière,
  • un bouton pour accéder aux propriétés de central
  • Le gestionnaire de fenêtres
  • un bouton vers la gestion de l’énergie
  • un bouton vers la gestion du Wifi
  • l’heure
  • un bouton de réduction de l’application qui va se transformer en onglet sur la partie supérieure de l’écran
  • un bouton de fermeture
  • un bandeau latéral gauche qui lors de la navigation dans les médias permet de naviguer soit dans la librairie, soit dans le média actuellement joué (video, image, musique)
  • un bandeau inférieur qui contient les contrôles de lecture du média.
  • A noter que c’est Windows Media Player 11 en fond qui s’exécute dans la lecture des médias

     

    L’accès à internet a été modifié en proposant une intégration des flux RSS listés dans Windows (via son API spécifique), et un mode navigateur Internet optimisé (nouvelle interface d’accès). C’est le moteur d’Internet Explorer qui est utilisé

    La saisie d’un site Internet dans la barre du navigateur optimisé ouvre une collection de liens locaux (historique, bookmarks) qui sont facilement accessible par un clic avec le doigt

    L’interface de cette skin du navigateur internet est minimaliste; d’ailleurs elle ne donen pas accès à un mode multi-onglet, considérant certainement que une machine ultramobile, la monosession internet est l’usage cible.

    Un mode intégré permet de cacher la barre de navigation internet et de faire apparaitre les barres de lectures d’Origami central

    Très simplement, à partir des outils de cette barre Internet, il est possible d’ajouter un favoris ou de sauvegarder une copie d’écran de la page internet consultée, voire de faire un zoom. Cela permet d’ailleurs de naviguer dans de nouvelles catégories définies par le navigateur: les favoris internet mais aussi l’historique et les copies d’écran

     

    La navigation dans les images n’a pas été foncièrement modifiée par rapport çà la précédente version:  les mêmes effets de lecture des images dans un répertoire sont conservées

    L’accès aux programmes est entièrement programmable en terme de raccourcis; ici un focus est fait sur les logiciels "Tablet PC" intégrés à Windows Vista: Le pense-bête et Windows Journal

    La personnalisation des fonds d’écran est simple, 6 sont livrés en 1024×600, ainsi que la page d’ouverture.

    Microsoft Origami Now

    Nouvelle application intégrée, Origami Now propose une organisation d’un certain nombre de données que l’on retrouve généralement dans les écrans Aujourd’hui des Pocket PC Windows Mobile. organisée sous forme de pavés, dont le nombre est virtuiellement illimités, cela fait penser un peu à des gadgets de la barre latérale WIndows Vista mais agencés sur l’écran de l’UMPC

    Certains gadgets sont préprogrammés et disponibles, activables ou non, au choix de l’utilisateur. L’organisation est simple:

    • un bandeau latéral gauche qui donne accès aux 6 derniers outils utilisés
    • un bandeau en bas qui donne les outils actifs
    • une large place centrale qui affiche un des gadgets actifs

    Un des gadgets disponibles et le gadget Meteo qui permet de disposer des informations Météo de votre ville, sur les 5 prochains jours ainsi que le temps du moment.

    Un affichage spécifique permet de visualiser tous les gadgets activés et disponibles et de les réorganiser pour un accès rapide.

    Le gadget horloge / calendrier qui aune fonction bien discutable et redondante avec l’heure au dessus

    Chaque Gadget est personnalisable, ainsi que l’écran Now, dans son affichage et dans les gadgets disponibles

    Un des gadgets intéressant c’est le gadget "Notes" ou "List". Il permet d’organiser à l’aide de skins, des prises de notes rapides genre Post-it avec des boites à cocher par exemple ou un simple écran jaune. Il est possible d’écrire (gestion de l’écriture numérique)  ou de taper le texte au choix.

    J’espère que d’autres outils / gadgets pourront être intégrés et développés à l’image de la Sidebar de Windows Vista. Une de mes questions d’ailleurs est de savoir si ces développements ne sont pas communs …

    Microsoft Origami Picture Password

    Pour être clair avec vous j’ai instalél l’outil mais je ne l’ai pas initialisé, étant encore en version beta, je n’ai pas voulu tenter le diable. le principe est, sur un Origami qui dispose nécessairement d’un écran tactile, de remplacer la saisie d’un mot de passe, par une suite de pressions sur une image pour défnir un mot de passe graphique.

    Sur une image fournie ou une autre, je définis avec le logiciel une succession de zones cliquables dans un ordre particulier, qui devient alors la méthode d’authentification  de Windows.

    Sur la photographie visualisée, c’est une séquence particulière d’abeilles qui fait office de mot de passe.

     

    Microsoft Origami Touch Settings

    Ce nouveau panneau de gestion des options tactiles de votre Origami n’est accessible que si vous disposez d’un écran tactile. Elle n’est ni plus ni moins que la reprise de la configuration de l’interface tactile de Windows vista, avec quelques améliorations. Pas de copie d’écran disponible, puisque je n’ai pas ce type d’interface sur mon Tablet PC.

    Conclusion

    Sans être révolutionnaire, Microsoft Origami Experience 2.0 fait preuve d’innovations, notamment avec l’outil Now qui est une sorte de mix entre la Windows Vista Sidebar (très consommatrice de puissance) et l’écran Aujourd’hui d’un Appareil Windows Mobile, et le très judicieux Picture Password qui rendra de fiers services aux utilisateurs d’UMPC Origami sans claviers et avec un écran tactile

    Personnellement, je regrette que ces deux outils (central et now) ne soient pas intégrés en un seul dans un interface plus cohérente. Ils sont néanmoins inter-reliés entre eux et s’appellent de manière concomitante. néanmoins quand central est réduit, un onglet permet de l’appeler rapidement (il est en fait préchargé en mémoire au démarrage et consomme environ 25 / 30 Mo de RAM dans sa version Beta, chiffre certainement à revoir à sa sortie)

    Par ailleurs j’ignore les besoins réels de puissance pour faire fonctionner ce logiciel. Ce sera la découverte à son lancement final qui devrait intervenir dans quelques semaines désormais, et qui expérons le, ne mettra pas à mal le fonctionnement de l’UMPC ni sa charge CPU pour une longévité de sa batterie.

     

    Laisser un commentaire

    Champs Requis *.


    Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com