Visionneuse de photos pour UMPC: quel logiciel choisir ?

| 0 Commentaires

L’utilisation d’un UMPC, qui est quand même une machine avec des ressources limitées et une interface contrainte (800×480 sur un "petit "écran") amène à investiguer d’autres solutions existantes pour un certain nombre d’usage: Il est parfois difficile d’avoir la même façon d’utiliser les médias sur un poste de bureau, sur un ordinateur portable et sur un UMPC; encore plus pour les MIDs a venir d’ailleurs, avec la liberté de design qui semble se profiler !

La visionneuse / galerie de photos voire la possibilités de retouches rapides est un des exemples de logiciel que tout utilisateur va rechercher car un UMPC / Origami est l’outil idéal pour transporter quelques albums de sa photothèque et les montrer à tout ami / collègue.

Quelques pistes sont à ausculter pour un usage sur le oQo e2…

 

Que ce soit sous Windows Vista ou sous Windows XP, les outils livrés sont minimalistes et rapidement montrent leurs limites, même si la galerie de photos de Windows Vista est bien réalisée.

Windows Live propose bien une Galerie de photos Windows Live, utilisable aussi bien sous Windows Vista que sous WIndows XP; hélas, toujours aussi lourde, elle n’apporte que peu d’évolutions par rapport à l’outil standard livré avec WIndows Vista. Personnellement je l’ai abandonnée: je recherchais pourtant un outil qui puisse à minima organiser quelques photographies, offrir un mode diaporama, être rapide, avec une interface sympa et minimaliste, et de la retouche limitée.

Puis j’ai opté pour le très rapide XNView; cette boite à outils performante et rapide est hélas desservie par une interface austère, peu agréable à utiliser, mais qui dispose d’une multitude d’options.

Enfin, aujourd’hui, je me suis arrêté sur Google Picasa 2.7 qui est gratuit, rapide, avec une jolie interface personnalisable, et dispose de quelques outils de retouche très simples. Même sa possibilité d’indexation des photographies du disque dur est rapide et s’il n’est pas ink friendly, il offre beaucoup de souplesse dans la manipulation des photos.

Il existe un nombre colossal de solutions logicielles qui certainement ont des qualités supérieures à ceux précédemment cités. Je pense par exemple à Adobe Photoshop Elements, mais il y en a une multitude d’autres.

L’efficacité et la légèreté en RAM sont aussi des éléments à prendre en compte.

A moins que les outils en ligne ne soient réellement maintenant les solutions auxquelles il faille s’investir ?

 

 

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com