Gigabyte M912 – Portable LowCost convertible avec écran tactile

| 0 Commentaires

Gigabyte a présenté au Computex le M912, une machine équipée d’un écran 8,9 pouces et d’un processeur Intel Atom, cadencé à 1,6 GHz. Pour se démarquer de ses concurrents, Gigabyte a choisi de miser sur un écran tactile, monté sur une charnière pivotante permettant de faire de sa machine un ultra portable convertible.

Autour de l’Atom, monté sur un chipset Intel 945GSE, on trouve un disque dur au format 2,5 pouces, dont la capacité variera de 80 à 320 Go. « Nous n’avons pas voulu faire de SSD, dans la mesure où la faible capacité de stockage de l’Eee PC nous est apparue comme l’une de ses principales lacunes », commente un des responsables du projet. Figurent également dans la machine deux ports USB, une webcam 1,3 mégapixel, ainsi qu’un port Express Card permettant l’adjonction d’un module 3G ou Wimax. Un seul emplacement mémoire est disponible, pour une capacité maximale de 2 Go. Equipé d’une batterie lithium-ion de 4400 mAh, le M912 disposerait selon Gigabyte d’une autonomie pouvant s’élever à 4 heures, pour un poids total d’environ 1,2 Kg.

L’écran 8,9 pouces offre une résolution maximale de 1280 x 768 pixels, uniquement pour la série M912S. Le M912X devrait pour sa part se contenter d’un affichage en 1024 x 600 pixels sur la même diagonale d’affichage.

 

Gigabyte indique qu’une distribution Linux Ubuntu, ou un Windows XP dans sa version Home, seront les systèmes d’exploitation pour le M912. Le fabricant ne s’interdit toutefois pas de proposer Windows Vista. Il n’y aura pas d’implémentation de Windows XP tablet PC Edition dans ce modèle, impossibilité commerciale et en terme de licence.

La version de base, équipée de Linux, d’1Go de mémoire vive et d’un disque dur de 80 Go, devrait être lancée à moins de 500 dollars, assure Gigabyte. Les prix devraient toutefois rapidement grimper, jusqu’à atteindre ou dépasser 700 dollars, selon la configuration retenue. Mais ces prix sont encore sujets à cautions

Le M912 devrait dans un premier temps n’être lancé qu’en Asie et dans la zone EMEA, avec des volumes de production limités à quelques dizaines de milliers de pièces par mois. Il est prévu courant de cet été en Europe.

{mosimage}

 

Pour jkontherun, qui le signale très justement d’ailleurs, nous ne pourrons réellement parler de Tablet PC uniquement si le support de Windows Vista est assurée, ce qui ne devrait pas poser de problèmes à la vue de la configuration matérielle. ce dernier devrait reconnaitre l’écran tactile directement et apporter le support de la fonction "Touch and Pen" et des fonctions Tablet PC inhérentes.

Pour la version Windows XP ou Linux, passez votre chemin ! a moins de forts bidouillages pour la version XP …

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com