Trophées de l’innovation 2008 – Solutions métiers : EVODIA

| 0 Commentaires

Le salon IP COnvergence, qui se déroule actuellement Porte de Versailles à PAris a récompensé par un trophée de l’innovation la société EVODIA, qui conçoit des solutions logicielles pour Tablet PC. L’occasion pour nous de faire un point sur la solution Script&Go, une solution métier malléable interessante.

Qui est EVODIA ?

Evodia est une société crée en 2005 issue de l’incubateur EMERGYS et qui exploite des technologies issus d’un laboratoire de recherche de Rennes qui a travaillé durant 20 ans sur les technologies de reconnaissance de l’écriture manuscrite. Elle exploite donc les résultats de ces recherches (licence) et conçoit des logiciels de reconnaissance de caractères et formes complexes. Composé d’une dizaine de personnes, le savoir faire de cette jeune société n’est plus à démontrer, et est aujourd’hui récompensé à sa juste mesure.

Après avoir signé de premiers contrats en Janvier 2006 concernant l’exploitation de documents numérisés au niveau d’archives départementales, ils ont conçu une plateforme progicielle nommée EVODIA Script&Go, fonctionnant sur environnement Windows et plus précisément sous l’environnement Windows TabletPC, et dans une première adaptation métier, conçu un outil pour numériser en temps réel des schémas électriques.

En partenariat avec la société Motion Computing (pour le matériel) et APAVE (client mandant dans le secteur de la maintenance électrique), ils ont développé le logiciel EVODIA Script&Go Schémas électriques, qui aujourd’hui a été primé au cours du salon IP Convergence, dans la catégorie Solutions Métiers

EVODIA ScriptandGo Schéma Electriques et le contexte de l’APAVE

Pour Fabien RIC, chef de projet chez Evodia, qui nous détaille le fonctionnement du logiciel, le constat est simple : identifier les process métiers sur le terrain et essayer de convertir les usages temps réels dans un logiciel pour réussir une dématérialisation du processus de production de fiches (schémas) d’installations électriques. Pour cela ils ont conçu, à l’aide d’un groupe métiers très proche de la conception du logiciel et en prise directe avec les équipes de développement, une façon naturelle de saisir un schéma électrique sur un Tablet PC à l’aide notamment de gestes naturels qui reproduisent la méthode de réalisation sur une feuille de papier mais aussi l’optimise et l’accélère à l’aide de bibliothèques standardisées d’outils électriques insérables par gestures, et personnalisables avec des bibliothèques utilisateurs. En outre le logiciel analyse les données saisies et ne permet pas de faire n’importe quoi dans un schéma électriques en proposant des symboles cohérent dans le contexte de ce qui a déjà été saisi et en anticipant la fin de saisie du symbole.

{youtube}KZhAK2XCiSM{/youtube}

Dans le contexte industriel de l’APAVE, et avant la production de ce logiciel, la société générait chez le client, suite à une visite d’un technicien chez le client le ou les schémas électriques sur feuilles papier, ces dernières étaient faxées au siège pou une personne reprenait ces schémas pour les dupliquer vers le client et les valider, l’intégralité du processus restant papier. Avec plus de 3 millions de pages générés par an sur l’Apave Nord/Ouest, il fallait estimer à un cout de revient de 0,5 Euros par pages.

ROI ? Enfin une appréciation réelle de l’impact des solutions Tablette bien exploitées

Avec Evodia Script&Go Schémas électriques, actuellement déployés sur 100 techniciens sur les 432 que compte l’APAVE Nord Ouest, le technicien arrive sur site, dessine naturellement le ou les schémas électriques sur sa tablette Motion Computing LS800, les transmet via le réseau 3G au siège de l’entreprise qui les retransmet de manière numérique au client. En éliminant complètement le processus papier et en dématérialisant en totalité l’abondante documentation produite, l’APAVE est rentrée très rapidement dans ses investissements : si el projet avait un ROI calculé initialement de 1,7 ans, après réactualisation des résultats obtenus, le ROI réel est de 1,2 ans

Actuellement déployé sur 100 techniciens (100 licences), le logiciel désormais validé mais en perpétuelle évolution va être déployé sur les 432 techniciens de l’APAVE Nord Ouest (tous équipés de Motion Computing LS800 et de coques Mobilis). Après cette expérimentation et cette première exploitation plus que satisfaisante, Les 4 APAVE Locales devraient s’équiper massivement (1500 techniciens) du logiciel et d’une nouvelle génération de tablette avec 3G intégrée et résistante (La Motion Computing F5 est actuellement en cours d’évaluation / validation). Avec plus de 1,3 milliards de pages de documents produites par an au niveau national, on imagine rapidement l’impact de cette technologie et son rapide retour sur investissement par une réduction drastique des couts de réalisation !

EVODIA ScriptandGo : Evolutions et Personnalisations

Le logiciel Evodia Script&Go Schémas électriques  subit maintenant quelques évolutions fonctionnelles annexes  telles que l’augmentation et la personnalisation plus fine des éléments présents dans les bibliothèques de symboles (le catalogue), et va intégrer d’ici peu une exportation native vers Autocad (1er trimestre 2009). Le format de document propriétaire *.sg est néanmoins basé sur du XML en intégrant à la fois les graphiques et les données associées aux symboles.

Mais au-delà de cette expérimentation et de cette personnalisation, ce sont d’immenses possibilités d’usage qui se profilent dans cette thématique métier verticale très particulière qui s’ouvre au moteur EVODIA ScriptandGo. Dès que la réalisation de schémas en temps réel sur le terrain s’impose, le progiciel peut être adapté au contexte métier pour faciliter cette saisie et réduire voire faire disparaitre les flux papier; ce sont désormais les domaines de l’assainissement, de l’architecture, du plan de maison, de l’expertise immobilière  qui sont visés nous précise Yvan Ridé, Directeur de EVODIA.

Fervent défenseurs de la plateforme Tablet PC, EVODIA amène une approche pragmatique et un exemple d’utilisation pertinent avec retours sur investissement sur cette technologie qui n’est décidemment par un gadget lorsqu’elle est utilisée de manière pertinente. Félicitation pour ce prix de l’innovation !

A découvrir aussi, TOUTAKI, logiciel adapté à l’enseignement de l’écriture

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com