La réthorique est importante: Touch et Tablet PC

| 0 Commentaires

PCWord sort un article très récemment qui semble être juste d’une certaine manière sur son thème mais qui fait un lapsus sur le sens des mots.

Pour Windows 7, Microsoft a engagé un travail de fond pour intégrer une utilisation tactile de Windows, tactile signifiant avec les doigts. Prennant en compte les écrans tactiles résistifs et capacitifs qu’ils soient simple ou Multitouch, ils ont déclinés un ensemble d’optimisations illustrées par les "composants Touch"; ils sont par défaut activés lorsqu’un composant permettant leur emploi est détecté sur la machine Hote.

Il sont toutefois "dissociés" virtuellement cette fois des composants Tablet PC: les composants Tablet PC permettent un usage des outils Tablet PC offrant la numérisation de l’écriture manuscrite en encre électronique (ink) par le biais de dalles électromagnétiques (Wacom/Ntrig).

En pratique donc, un Tablet PC se veut être un ordinateur portable permettant l’usage des composants Tablet PC avec précision et qualité, il est donc équipé d’une dalle au moins électromagnétique.

Un Touch PC est un ordinateur portable qui utilise une dalle de technologie tactile (résistive ou capacitive) et qui est donc manipulable au doigt.

Enfin, on voit apparaitre  apparaitre depuis quelques années des technologies de dalles qui sont dual c’est à dire à la fois tactiles et électromagnétiques: les ordinateurs peuvent donc utiliser de manière optimales des deux composants à la fois Touch & Tablet PC. Mais Est-ce des Tablet PC ou des Touch PC ? là aussi c’est plutot l’orientation de vente (Consumers ou Corporate ) qui déclinera le produit vers l’une ou l’autre des catégories:

  • Le HP Pavillon tx2 équipé de la dalle Ntrig Dual Multitouch est présenté par HP prioritairement comme un Pc Portable tactile. Sa cible est d’ailleurs le grand public
  • Le Toshiba Portege M750 équipé de la première génération de Dalle Wacom dual touch est dans une gamme professionnelle chez Toshiba; il dispose  par ailleurs d’illustre prédécésseurs qui sont des machines professionnelles: Portege M200 / M400 et c’est bien un Tablet PC

Ainsi, à l’inverse de ce qul’affirme l’article de PCWord, non Windows 7 ne va pas déclancher une vague de Tablet PC, mais bien et bien une vague de Touch PC, l’intégration d’un écran tactile étant moins onéreuse qu’une dalle électromagnétique stricte ou dual touch. Il y a d’ailleurs de fortes chance que la gamme de Tablet PC reste circonscrite aux produits et fabriquants présents aujourd’hui et ne voit pas une déferlente de modèles, mais juste un renouvellement de gamme et une orientation vers de la technologie Dual, avec d’ailleurs, plus ou moins de contraintes ou de bonheur…

D’ailleurs, la Tablet PC Team chez Microsoft est récemment devenue la Touch and tablet PC Team, ainsi que le groupe des Microsoft MVP "Touch & Tablet PC", et le format Origami a bel et bien disparu …

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com